Problème position micros sur guitare custom
- 11 réponses
- 2 participants
- 191 vues
- 2 followers
smartsman
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/12/2023 à 14:25:43Problème position micros sur guitare custom
Salut à tous
Je suis en train de modifier une vieille yamaha pacifica 112 pour en faire une JazzO'Caster (découpage de la tête plus ou moins façon musicman, affinage du corps, ponçage du vernis pour retrouver le bois, changement des potards pour des cts : deux volumes et une tonalité, changement du condensateur de tonalité pour un TAD Cap Orange Drop 47nF, et changement des micros).
A cette fin, j'ai commandé des micros de Jazz Master chez Fender, mais je n'ai aucune indication pour savoir lequel est le bridge, lequel est le neck...
Il y a bien des symboles sur le dos des micros mais je ne sais pas à quoi ils correspondent. J'ai évidemment des indications sur la boîte en Ohm et en Henry qui correspondent à chaque micro mais je n'ai pas de multimètre.
J'ai aussi essayé de voir s'il y avait une différence d'épaisseur de bobinage pour me donner un indice sur leur position, mais la différence ne saute pas aux yeux...
Je vous joins une photo du dos des micros, si les symboles vous parlent, n'hésitez pas à me tenir au courant !
Merci d'avance
Martin
Je suis en train de modifier une vieille yamaha pacifica 112 pour en faire une JazzO'Caster (découpage de la tête plus ou moins façon musicman, affinage du corps, ponçage du vernis pour retrouver le bois, changement des potards pour des cts : deux volumes et une tonalité, changement du condensateur de tonalité pour un TAD Cap Orange Drop 47nF, et changement des micros).
A cette fin, j'ai commandé des micros de Jazz Master chez Fender, mais je n'ai aucune indication pour savoir lequel est le bridge, lequel est le neck...
Il y a bien des symboles sur le dos des micros mais je ne sais pas à quoi ils correspondent. J'ai évidemment des indications sur la boîte en Ohm et en Henry qui correspondent à chaque micro mais je n'ai pas de multimètre.
J'ai aussi essayé de voir s'il y avait une différence d'épaisseur de bobinage pour me donner un indice sur leur position, mais la différence ne saute pas aux yeux...
Je vous joins une photo du dos des micros, si les symboles vous parlent, n'hésitez pas à me tenir au courant !
Merci d'avance
Martin
- 1
- 2
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 31/12/2023 à 15:06:29
Un multimètre est indispensable si on veut travailler l'électronique d'une guitare.
Les ohms et le henrys ; tu les connais pour chaque micro ?
Il faudrait nous les mentionner ainsi que le lien de ces pièces chez Fender.
Sans information comment veux-tu que l'on t'aide ?
S'ils sont identiques, c'est que leur emplacement importe peu
Les ohms et le henrys ; tu les connais pour chaque micro ?
Il faudrait nous les mentionner ainsi que le lien de ces pièces chez Fender.
Sans information comment veux-tu que l'on t'aide ?
S'ils sont identiques, c'est que leur emplacement importe peu
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 31/12/2023 à 15:11:51
D'après le site de Fender, ils ont les mêmes spécifications techniques donc ils sont parfaitement identiques
https://www.fender.com/en-US/parts/pickups-preamps/pure-vintage-65-jazzmaster-pickup-set/0992239000.html
https://www.fender.com/en-US/parts/pickups-preamps/pure-vintage-65-jazzmaster-pickup-set/0992239000.html
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 31/12/2023 à 15:14:47
Quelles valeurs de potentiomètres et de condensateurs recommandez-vous pour les micros de la Jazzmaster ?
Les Jazzmaster vintage (ainsi que les Tele Deluxes et Thinlines entre autres) utilisaient des potentiomètres de 1 még ohms, ce qui donne à la guitare beaucoup de brillance et de présence. Aujourd'hui, de nombreux musiciens trouvent que ce son est un peu dur, c'est pourquoi nous recommandons généralement des pots de 250k avec un condensateur de 0,047, comme pour une Strat ou une Tele. Cela dit, il n'y a pas de règle absolue.
Les Jazzmaster vintage (ainsi que les Tele Deluxes et Thinlines entre autres) utilisaient des potentiomètres de 1 még ohms, ce qui donne à la guitare beaucoup de brillance et de présence. Aujourd'hui, de nombreux musiciens trouvent que ce son est un peu dur, c'est pourquoi nous recommandons généralement des pots de 250k avec un condensateur de 0,047, comme pour une Strat ou une Tele. Cela dit, il n'y a pas de règle absolue.
smartsman
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 31/12/2023 à 15:16:31
Merci pour la réponse.
Ci-joint une photo du boîtier indiquant les specs de chaque micro.
Ci-joint une photo du boîtier indiquant les specs de chaque micro.
smartsman
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 31/12/2023 à 15:19:11
J'ai choisi de mettre des potars en 250k et de faire une électronique simplifiée par rapport à l'électronique classique de la jazz master, à savoir juste un potar de volume par micro et une tonalité générale...
smartsman
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 01/01/2024 à 13:00:45
Bon ben je crois qu'il me reste plus qu'à aller m'acheter un multimètre...
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 01/01/2024 à 13:57:39
Citation de smartsman :
Bon ben je crois qu'il me reste plus qu'à aller m'acheter un multimètre...
Ah ce sont du modèle Vintera ! Différent de ceux de mes recherches.
C'est étonnant que ces micros n'aient pas été emballés séparément et identifiés.
Un multimètre est indispensable.
Numérique absolument et hautement préférablement avec des échelles de lecture automatiques.
Ça facilite énormément la vie d'un débutant
Dis-nous où tu veux commander et tu auras des suggestions.
[ Dernière édition du message le 01/01/2024 à 13:58:06 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 01/01/2024 à 14:06:15
Pas conseillé car il faut choisir un chiffre pour chaque échelle de lecture ;
Un exemple , les volts; tu devras choisir 20, 200,500
Peut être difficile pour un débutant,
Un exemple , les volts; tu devras choisir 20, 200,500
Peut être difficile pour un débutant,
- < Liste des sujets