réactions au dossier Sondage sur l'évolution de votre pratique musicale
- 69 réponses
- 39 participants
- 3 632 vues
- 332 followers
340 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 25/04/24
1 Posté le le 11/04/2024 à 14:00
Sondage Clos
À mesure de votre pratique musicale, avez-vous l'impression d'utiliser :
- 1 plus d'instruments physiques (142 - 42%)
- 2 50 / 50 (102 - 30%)
- 3 plus de logiciels (96 - 28%)
Gronoeil Vert
2908
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/04/2024 à 14:00:02Sondage sur l'évolution de votre pratique musicale
Logiciels vs Instruments physiques, telle est la question ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tamen pax et amor, oscula.
kurtsolo
818
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
11 Posté le 11/04/2024 à 16:32:16
67 ans et pas forcément à l'aise avec tout cequi est "dématérialisé" ! Donc jamais de MAO, tout en hardware et "direct recording" (home studio)
kurtsolo
https://soundcloud.com/user-472516813
doudouglas
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 11/04/2024 à 16:40:11
Citation de sbn 31 :
Tous musiciens devrait pratiquer un instrument à vent.
Tous musiciens devraient pratiquer un instrument avant
slave1802
4540
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 11/04/2024 à 18:17:29
Tous musiciens devraient pratiquer un instrument en se levant !
Soot_and_Stars
6086
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 11/04/2024 à 18:42:38
Tout musicien devrait pratiquer au pays du soleil levant.
Hermon de Vinon
3615
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 11/04/2024 à 19:03:08
100% hardware pour jouer du rock, du punk et assimilés.
100% software pour du live cinématique avec des narrateurs, slameurs et assimilés.
100% software pour du live cinématique avec des narrateurs, slameurs et assimilés.
titipol
4652
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 11/04/2024 à 19:10:09
Citation :
Tous musiciens devrait pratiquer un instrument à vent.
Pas besoin je gonfle déjà tout le monde a la maison ! et pas que ...
MAO ? 1 heure = 20 minutes de zic, ouverture, choix, réglages, plantages etc etc .
Tiens je préfère dépenser 1000 balles pour un Astrolab 37
(a venir ) ?? que les 200 balles pour sa version Soft
Sinon les softs, harghh j'y retournerai bien ( tout lâché en 2010 perdu trop de fric a cause de Windows et les drivers qui n'ont pas suivis ) mais entre Les fenêtres, le matos, les licences, les autorisations, les drivers , les incomparable bilités
C'est trop lourd a gérer !
Bon après viens de remettre un pieds dans le truc avec un ordi acheté dernièrement avec Nuendo et le plug Yamaha du Montage ( le PC était pas assez puissant du coup pour son propriétaire ) mais bien pour moi pour remplacer en partie mon Modx !
J'ai réinstallé Cube de Virsyn et le petit Arminator II.
Mais ce sera tout .
[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 21:54:31 ]
Vilovilo
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 11/04/2024 à 22:37:55
Citation de slave1802 :
Tous musiciens devraient pratiquer un instrument en se levant !
Oui, mais il faut quand même faire attention à s’échauffer un peu !
De mon côté, je suis passé de la guitare à l’ordinateur.
Je suis maintenant revenu à la guitare à cordes nylon et un peu à la telecaster avec un looper.
Brancher l’ordinateur me « saoule » un peu.
Pour les petites dates qui me sont proposées de temps à autres, la Takamine Santa-Fe reste la valeur sûre.
L’ordinateur reste un « magnétophone » très performant.
Personnellement, j’ai élu Ardour comme logiciel pour l’enregistrement, puisqu’il grave directement sur le disque et qu’en cas de « crash », il garde le travail fait et il ne propose qu’un « squelette »: Des routing très simples et pas de VST ni d’effets aguicheurs.
Donc, pour résumer, je suis retourné, principalement, sur la guitare « classique » de mes débuts.
venuxdeluxe
4310
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 12/04/2024 à 02:05:53
Tous musiciens devraient pratiquer en se lavant
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
Anonyme
19 Posté le 12/04/2024 à 02:36:00
Traitements audio, mix/mastering.... Appris avec les plugins, n'utilise désormais plus que du hardware. THIS IS THE WAY
Bon pour être honnête j'utilise pro Q3 mais soit c'est pour repérer avant de le faire en hardware, soit c'est pour éviter un DA-AD supplémentaire pour juste cut d' 1db. N'utilise plus aucun plugin. Ce ne m'empêche pas d'en tester par curiosité. Mais un circuit électronique ça sonne mieux, simple fact.
Ah oui j'utilise pro L2 pour le limiting aussi. That's all.
Pour les instrus vst à l'époque où je voulais en utiliser le son était pas dingue, pour être poli. Puis quand ça a commencé à sonner (parce que pour un bon son de piano autant sampler un piano hein) ben c'était des gigas le plugin. Puis tu te rends vite compte qu'enregistrer un vrai piano, même à l'arrache ça a tout de même bien plus de gueule et de personnalité qu'un vst tout samplé, tout propre hein... Quand à un riff de basse, si tu veux un truc mécanique robotique à souhait, va te prendre la tête des heures pour coller des variations pour humaniser le délire du vst, velocité, Shuffle imaginaire etc. Moyennement convaincant. Alors que tu prends ta basse, tu règles l'ampli en deux-deux, tu joues ton riff... Booooom... T'es pas ultra précis? Édition et/ou compression. T'as régler l'ampli comme un bourrain? Un coup d'eq au mix,pourquoi pas des tubes et roulez jeunesse. Caracterful à souhait mon bonhomme.
Le digital c'est toujours la même histoire, censé faciliter les choses, ouvrir le champ des possibles blabla. On la connait la chanson!! En réalité ça sonne à chier et t'y passes des heures pour un résultat médiocre.
Quand je vois les commentaires des frères qui ont une tonne de matos mais finissent en plugin par flemme. Yo prenez un quart d'heure pour allumer l'ampli. Arrêrons de laisser nos ordis jouer notre musique ça crains du boudin aussi bien techniquement pour nous comme zicos, que soniquement. Z'ont pas de groove et encore moins de tone et de caractère les 1 et les 0.
Le digital ou l'art de comprendre que l'ultra perfection c'est plat et sans vie. La vie n'est pas plate, c'est pas un CD. La vie c'est un vinyle avec des craquements du souffle, du noise et des jumps imprévisibles... Puis tu peux rewind, scratcher et faire le dingo etc. Tu feras en faite pas grand chose avec ta CD vie digitale, au mieux t'émuleras un truc sans goût. Un peu comme la purée mousseline quoi. C'est de la purée mais c'est pas de la purée... De la purée en poudre pour cosmonaute, histoire d'aller conquérir mars. Pardonne moi Elon mais ce sera sans moi... Je préfère faire cracher mes 4412 sur des roots radics vintage en mangeant du reblochon au lait cru.
Plugin? Cool pour apprendre.... après tu passes au choses sérieuses pour avoir le son.... We love you Rupert, rip.
PS: j'ai commenté, mais je ne vote pas, jamais eu de carte d'électeur ... Je trempe pas dans leurs magouilles à ces nigauds en costume savile row ... Manu we hate you!
Bon pour être honnête j'utilise pro Q3 mais soit c'est pour repérer avant de le faire en hardware, soit c'est pour éviter un DA-AD supplémentaire pour juste cut d' 1db. N'utilise plus aucun plugin. Ce ne m'empêche pas d'en tester par curiosité. Mais un circuit électronique ça sonne mieux, simple fact.
Ah oui j'utilise pro L2 pour le limiting aussi. That's all.
Pour les instrus vst à l'époque où je voulais en utiliser le son était pas dingue, pour être poli. Puis quand ça a commencé à sonner (parce que pour un bon son de piano autant sampler un piano hein) ben c'était des gigas le plugin. Puis tu te rends vite compte qu'enregistrer un vrai piano, même à l'arrache ça a tout de même bien plus de gueule et de personnalité qu'un vst tout samplé, tout propre hein... Quand à un riff de basse, si tu veux un truc mécanique robotique à souhait, va te prendre la tête des heures pour coller des variations pour humaniser le délire du vst, velocité, Shuffle imaginaire etc. Moyennement convaincant. Alors que tu prends ta basse, tu règles l'ampli en deux-deux, tu joues ton riff... Booooom... T'es pas ultra précis? Édition et/ou compression. T'as régler l'ampli comme un bourrain? Un coup d'eq au mix,pourquoi pas des tubes et roulez jeunesse. Caracterful à souhait mon bonhomme.
Le digital c'est toujours la même histoire, censé faciliter les choses, ouvrir le champ des possibles blabla. On la connait la chanson!! En réalité ça sonne à chier et t'y passes des heures pour un résultat médiocre.
Quand je vois les commentaires des frères qui ont une tonne de matos mais finissent en plugin par flemme. Yo prenez un quart d'heure pour allumer l'ampli. Arrêrons de laisser nos ordis jouer notre musique ça crains du boudin aussi bien techniquement pour nous comme zicos, que soniquement. Z'ont pas de groove et encore moins de tone et de caractère les 1 et les 0.
Le digital ou l'art de comprendre que l'ultra perfection c'est plat et sans vie. La vie n'est pas plate, c'est pas un CD. La vie c'est un vinyle avec des craquements du souffle, du noise et des jumps imprévisibles... Puis tu peux rewind, scratcher et faire le dingo etc. Tu feras en faite pas grand chose avec ta CD vie digitale, au mieux t'émuleras un truc sans goût. Un peu comme la purée mousseline quoi. C'est de la purée mais c'est pas de la purée... De la purée en poudre pour cosmonaute, histoire d'aller conquérir mars. Pardonne moi Elon mais ce sera sans moi... Je préfère faire cracher mes 4412 sur des roots radics vintage en mangeant du reblochon au lait cru.
Plugin? Cool pour apprendre.... après tu passes au choses sérieuses pour avoir le son.... We love you Rupert, rip.
PS: j'ai commenté, mais je ne vote pas, jamais eu de carte d'électeur ... Je trempe pas dans leurs magouilles à ces nigauds en costume savile row ... Manu we hate you!
[ Dernière édition du message le 12/04/2024 à 02:40:55 ]
dédé la joncaille
1470
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
20 Posté le 12/04/2024 à 08:12:59
80% analo - 20% numérique mais 100% hardware !
J'ai néanmoins tenté plusieurs fois l'expérience DAW et VST, j'ai failli finir chez les dingos tellement que c'est prise de tête
Dans le domaine de la musique, je me sers de mon ordinateur pour aller sur AudioFanzine (et autres forums de synthés). C'est également très pratique pour revendre son matos afin de pouvoir en racheter ! Mais pour la composition musicale, il n'existe rien de plus éloigné pour moi que l'informatique, l'interface mulot-clavier anéantit instantanément et définitivement toute mon inspiration.
J'ai néanmoins tenté plusieurs fois l'expérience DAW et VST, j'ai failli finir chez les dingos tellement que c'est prise de tête
Dans le domaine de la musique, je me sers de mon ordinateur pour aller sur AudioFanzine (et autres forums de synthés). C'est également très pratique pour revendre son matos afin de pouvoir en racheter ! Mais pour la composition musicale, il n'existe rien de plus éloigné pour moi que l'informatique, l'interface mulot-clavier anéantit instantanément et définitivement toute mon inspiration.
- < Liste des sujets
- Charte