réactions au dossier Sondage sur l'évolution de votre pratique musicale
- 69 réponses
- 39 participants
- 3 658 vues
- 332 followers
340 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 25/04/24
1 Posté le le 11/04/2024 à 14:00
Sondage Clos
À mesure de votre pratique musicale, avez-vous l'impression d'utiliser :
- 1 plus d'instruments physiques (142 - 42%)
- 2 50 / 50 (102 - 30%)
- 3 plus de logiciels (96 - 28%)
Gronoeil Vert
2931
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/04/2024 à 14:00:02Sondage sur l'évolution de votre pratique musicale
Logiciels vs Instruments physiques, telle est la question ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tamen pax et amor, oscula.
titipol
4692
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
21 Posté le 12/04/2024 à 08:21:27
ma config avant 2010 !
A noter j'ai toujours le Fujistylistic tactile avec band in a box !!
C'était mieux avant ?
C'était mieux avant ?
Comiso
494
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
22 Posté le 12/04/2024 à 08:35:54
Depuis 10ans, j’ai viré Pc, DAW et tout le toutim pour me concentrer que sur la pratique de mon instrument, les claviers. Juste un IPad histoire de m’enregistrer si besoin ou d’écrire mes partitions. J’avais l’impression de perdre une grande partie de mon temps à chercher plutôt qu’à bosser et prendre du plaisir.
Depuis, que du bonheur à partager avec d’autres musiciens en chair et en os!
Depuis, que du bonheur à partager avec d’autres musiciens en chair et en os!
[ Dernière édition du message le 12/04/2024 à 08:36:42 ]
hallucinoze
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 12/04/2024 à 09:15:40
Hi hi : )
apres une journée de geekage de plugins d'ingénieur, je me reconnecte à la vraie vie en jouant un bon coup de derbouka ou tambourin.
apres une journée de geekage de plugins d'ingénieur, je me reconnecte à la vraie vie en jouant un bon coup de derbouka ou tambourin.
Anonyme
24 Posté le 12/04/2024 à 11:26:32
Citation de titipol :
ma config avant 2010 !
C'était mieux avant ?
Je vois cinq ordis sur la photo (d'un setup "analo"), vraiment tous utiles??? J'ai quelques doutes...
Je pense que t'aimes bien cumuler et t'es pas forcément le plus méticuleux coté orga ou rangement. (Moi non plus je te rassure).
Vst all the way, pour le gain de place?? Bon why not c'est une raison comme une autre. Là c'est sûr tu peux accumuler des tonnes de plugins sans que ça prenne la poussière!
C'est un peu le piège en plugin d'ailleurs. On peut en accumuler plein pour finalement peu les utiliser. Les prix sont alléchants, le marketing est rodé etc.
Qui utilise vraiment les centaines de plugins accumulés??
Donc c'est aussi un avantage sous certains aspects, l'encombrement analo. Tu vois ce que t'as et tu seras vite limité en terme de place (et donc d'excés...). Exemple ton setup était pas monstrueux, pourtant ça demandait déjà de la place et tu étais freiné. Plugin World, no soucis, tu peux avoir 500 synthés mais je doute que t'auras le temps de tous les utiliser à fond. Ou bien que les 500 auront tous un son à part.
Qu'il soit analo ou digital un setup condensé c'est toujours mieux, on s'y perd moins.
De mon coté les envies d'acheter de l'eq ou du comp analo haut de gamme sont freinées par ma conscience. J'me dis simplement qu'un autre rack ne changera pas ma vie, ni même mon son.
[ Dernière édition du message le 12/04/2024 à 11:34:09 ]
titipol
4692
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
25 Posté le 12/04/2024 à 14:29:25
Haha,il y avait un ordi pour les séquences et la compo ( Cubase et Band in a box ), un ordi VST Free et softs Cube, Reason etc, Un ordi pour les éditeurs Motif's 6, Rack et Rack ES et les samples Wavelab, Un pour le VJ Arkaos, Un pour l'audio et gestion des Zoom's PS04 & MRS 8 et voix, et un autre que l'on voit pas, pour la vidéo, la photo et la 3D (AIST, Photoschop ), ( Bryce, Vue d'esprit, Poser ) etc etc !
Ca C'est arrangé depuis 2020 / 21 !
OK je
OK je
[ Dernière édition du message le 12/04/2024 à 14:43:21 ]
Anonyme
26 Posté le 12/04/2024 à 15:58:17
Citation de titipol :
ah ok tes ordis te servaient pour des sessions live,enfin pour envoyer différents sons donc. Des samplers/séquenceurs en fait... Makes sense now...Haha,il y avait un ordi pour les séquences et la compo ( Cubase et Band in a box ), un ordi VST Free et softs Cube, Reason etc, Un ordi pour les éditeurs Motif's 6, Rack et Rack ES et les samples Wavelab, Un pour le VJ Arkaos, Un pour l'audio et gestion des Zoom's PS04 & MRS 8 et voix, et un autre que l'on voit pas, pour la vidéo, la photo et la 3D (AIST, Photoschop ), ( Bryce, Vue d'esprit, Poser ) etc etc !
OK je
Je croyais a ton premier message que t'étais full ITB apparemment non donc.
Mieux rangé mais le studio a pas tellement changé, un peu etoffé je dirai!
Anonyme
28 Posté le 12/04/2024 à 22:33:46
Le physique en plus d'être ringard c'est compliqué (faut de la place, des alims et des entrées audio en pagaille, ...).
Et pour beaucoup on ne sait même pas sauver les config une fois qu'on a trouvé son bonheur
Ok on peut faire des photos des potards et des câbles mais ça fait quand même moyen age
En plus il parait que ça tue les bébés ornithorynques pour les fabriquer
-> la place des ces engins est au musée.
Et pour beaucoup on ne sait même pas sauver les config une fois qu'on a trouvé son bonheur
Ok on peut faire des photos des potards et des câbles mais ça fait quand même moyen age
En plus il parait que ça tue les bébés ornithorynques pour les fabriquer
-> la place des ces engins est au musée.
Anonyme
29 Posté le 13/04/2024 à 00:59:30
Citation de Setondestun :
Le physique en plus d'être ringard c'est compliqué
Si tu dis ça aussi à ta dame quand elle veut un câlin, c'est chaud.
Blague à part, rarement vu autant d'ineptie dans un si petit commentaire si c'est du premier degrés, j'espère que c'est du gros sarcasme...
Si le digital a pas réussi à envoyer l'analo au musée en près de quatre décennie d'existence , il y a surement une raison... ^^
Tu peux aimer le coté pratique du digital mais je pense que tu ignores ses points faibles et les points forts de l'analo.
By the way, le digital est extrêmement polluant, bien plus que l'analo. Ça veut dire des ordis, des serveurs pour que tu DL tes softwares etc. Internet seul (donc les serveurs only) représente déjà 20% de l'électricité mondial et ça augmente vite...
[ Dernière édition du message le 13/04/2024 à 01:07:44 ]
Hermon de Vinon
3641
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
30 Posté le 13/04/2024 à 11:23:48
Citation de musicaddikt :
rarement vu autant d'ineptie dans un si petit commentaire si c'est du premier degrés, j'espère que c'est du gros sarcasme...
En tant qu'adepte du tout-virtuel autant que du tout-matériel, je trouve pertinente sa parodie concise de tes commentaires outranciers et prolixes
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 13/04/2024 à 11:39:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte