Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tweeter Monacor MPT 165

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 117 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Tweeter Monacor MPT 165
Je suis en train de chercher une paire de tweeters pour un projet DIY. Je suis tombé sur les Monacor MPT 165 qui sont très bon marché. 15€ pièce... Est ce que la qualité sonore reste correcte pour ce prix très bas?

Musicalement
2
Bonjour Blues23 ; sache que ce tweeter est un piezo mis au point dans les années 60-70 par Motorola ; au début nous nous sommes tous " jetés " sur ce produit trés prometteur et puis ....... C'est un excellent produit avec hélas des disparités ! Le fabricant KLIPSCH utilise cette technologie "piezo" pour son super tweeter sur certains modèles , c'est une référence ! Sinon ce tweeter piezo mérite un filtrage pour donner le meilleur même si certains affirment que ce n'est pas utile vu sa courbe d'impédance ( trés élevée au fréquences les plus basses ) . Le rendement est bon sans être délirant mais pour une utilisation "domestique" c'est plutôt bon ! La directivité est marquée , c'est toujours le cas avec cette technologie pour augmenter le rendement ( watt / db ) . Donc ne te fie pas au prix de vente , ces tweeter piezo sont presque tous les mêmes ( brevet oblige ) et on les trouvent à partir de 3-4 euros pièce .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

3
Merci pour ta réponse. Je vais faire un essai, vu ce que ça coûte :clin:
4
Bonjour

Par contre Monacor ne donne pas d'instruction de montage. Le seul truc que j'ai trouvé c'est https://electromarket.co.uk/monacor-mpt-165-piezo-tweeter-225w

"Due to high sound pressure, piezo tweeters are especially suitable for basic high-power speaker systems, as they are used for stage applications or PA systems. Due to the piezo principle, these tweeters can be operated without a crossover network. Forthis system, please observe the max. admissible AC voltage. This voltage determines the capability of the 4 Ohms or 8 Ohms bass system connected in parallel according to the impedance at max. 30veff and 4 Ohms, the power rating of the system is e.g. 225W. With the same voltage and 8 Ohms it is approx. 115W. The piezo systems can directly be connected in parallel with the subwoofer, a series resistor of approx. 20-50 Ohms (10-20W) or a capacitor of approx 0.47-0.1 (MTK) is recommended to avoid interfering effects and for level matching. The piezo systems can be connected in parallel or in series with each other as desired."

[ Dernière édition du message le 28/04/2024 à 12:26:25 ]

5
Une capacité de 2 microfarad ( condensateurs ) coupera doucement les fréquences supérieurs à 20 Khz et empêchera ton ampli de déconner .....

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."