Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quelle carte son quand on a plusieurs instruments mais qu'on en enregistre qu'un à la fois?
Bonjour à tous,

je souhaite changer ma carte son mais quel type de carte choisir quand on est comme moi :
- en utilisation home studio ( pas besoin de carte dite nomade)
- plusieurs instruments à enregistrer mais toujours un seul à la fois

j'ai lu à plusieurs endroits qu'une carte type RME babyface ou apollo Twin X pouvait faire l'affaire car dotée de (trés) bons convertisseurs et peu d'entrées MAIS est ce que ca veut dire le cas échéant que je dois à chaque fois que je change d'instrument (Guitares, basses, synthés, voix etc...) débrancher et rebrancher systématiquement mes jacks??? ca va vite devenir chiant, non???
j'ai du mal à croire que je sois le seul dans ce cas de figure? comment vous faites vous ?:|

Un grand merci pour vos témoignages...

[ Dernière édition du message le 24/05/2024 à 23:52:10 ]

2
si cela peut etre utile, voici les instruments que je dois rentrer :
- Micro rode NT1 => preamp SPL Gainstation1 => TC Helicon Voiceworks+ => sortie en stéréo donc => 2 entrées lignes de la carte son
- Basse => Preamp microbass2 => Compresseur DBX160A => 1 entrée ligne de la carte son
- Synthé YAmaha motif rack => entrée optique Spdif de la carte son
- Synthé Arturia minibrute => Boss DD20 => 2 entrées lignes de la carte son
- Guitare => pedales+Pedalboard DESS+ préamp Mesaboogie Quad + preamp Engl 530 => G major => 2 entrées lignes de la carte son
sachant que pour le Gmajor, je pourrais aussi rentrer sur la carte son via une entrée Spdif en coaxial...

(Enfin j'ai aussi accessoirement d'une entrée et sortie midi sur la carte son.)

3
Salut,

C'est sûr que si tu ne veux pas t'embêter le mieux et de tout garder câblé en permanence. Du coup il te faudrait pas mal d'entrées, 6 ou 8 si j'ai bien compté (note : pour le SPDIF c'est une entrée stéréo uniquement).

Sinon un patchbay peut être une solution, mais ça t'obligerait quand-même à changer le câblage quand tu changes d'instrument. Donc si tu optes pour une interface audio avec peu d'entrées (genre stéréo) une petite mixette en plus te permettrait d'y brancher tous tes instruments.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/05/2024 à 01:48:59 ]

4
Merci Kosmix,

je me dis qu'au final, entre une RME Fireface UCX2 à 1400 euros sur laquelle je pourrais plus ou moins tout laisser branché en permanence et une RME babyface à 800 avec bcp moins d'entrées mais qui m'obligerait a prendre effectivement un patchbay à 200 euros en complément plus certainement quelques cables en plus...(sans compter une interface midi à rajouter car la babyface n'en a pas) je risque de mettre à peu prés le meme prix... sachant comme tu le soulignes qu'avec une carte qui possede toutes les entrées dés le départ, je n'aurais rien du tout à changer...contrairement à la config avec le patchbay qui au final necessitera les manips a chaque changement d'instru
5
pour ta remarque sur le SPDIF, si la carte son en question possède une entrée spdif de type optique et une autre en coax par exemple, on peut utiliser les deux quand meme, non ? ou la carte va me demander de choisir ???
sur la RME fireface UCX800, j'ai parcouru la notice et j'ai cru comprendre qu'on pouvait configurer l'entrée optique ADAT en mode Spdif et il y a une autre entrée numérique à coté notée AES/EBU & Spdif avec un cable mutliple qui comprend plusieurs connectiques dont une SPdif en coaxial...
j'imagine qu'on peut y mettre donc deux instrus en numérique?
6
Je possède une Fireface UC, je suis allé vérifier dans le manuel et oui il semble que c'est possible :

Citation de manuel de la Fireface UC :
24.2 SPDIF
The Fireface UC has two SPDIF inputs and outputs. Coaxial and optical can be used simulta-
neously, with different audio signals. Note that the sources have to be synchronous, as the unit
does not have a dedicated sample rate converter.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7
Merci bcp d avoir pris le temps de chercher dans la notice, c est une bonne nouvelle. Il me reste plus qu a m interesser a cette histoire de synchro car j avoue que je sais pas trop comment ca marche :facepalm:, jusque la je mettais mon motif rack dans la carte son via le cable optique et ca fonctionnait tres bien tout seul, je verrais bien, ca doit pas etre sorcier :clin:
8
Pour la synchro tu peux régler la carte son en interne ou en esclave. Si elle est en interne alors elle doit envoyer la synchro au matériel numérique soit via World Clock, ADAT ou SPDIF. Si elle est en esclave alors elle doit se caler sur l'horloge entrante World Clock, ADAT ou SPDIF. Mais pas les 2 ou les 3 en même temps, ce n'est pas possible ! Du coup le 2ème appareil numérique doit-être synchronisé lui aussi.
En l'absence de synchro numérique on entend de petits clics dans l'audio de temps à autre.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9
ok, merci pour ces précisions, j'y vois un peu plus clair et je verrai tout cela en détails quand je ferais les branchements, au pire si j'arrive pas a synchroniser les deux appareils avec la carte son, je laisserai le motif en optique et je resterai avec le G major en analogique comme je l'ai toujours fait. j'aurai assez d'entrées lignes pour ça donc ca ira...
je profite d'avoir un possesseur de RME sous la main pour te poser une dernière question :
- J'ai vu sur une vidéo l'explication assez détaillée du Mixer RME "TotalMIX", alors je comprends que c'est super interessant dans un tas de cas de figure, pour des repets, de la scene ou toute autre configuration pour lesquelles tu peux utiliser la bête en standalone mais, pour moi qui veut simplement faire correspondre mes entrées physiques aux entrées logicielles, est ce que je serai obligé de passer par TOTALMIX ??? ou est ce que je peux ouvrir mon Cubase, paramétrer mes entrées dedans et zou, j'enregistre...je pense que oui mais j'ai un doute...
10
Tu devras d'abord tout configurer dans TotalMix qui est le mixer des cartes RME. Une fois tout bien réglé tu sauvegardes, mais tu y reviendras forcément ne serait-ce que pour muter/démuter des entrées physiques et régler le gain quand tu enregistres. C'est un logiciel complexe, pas forcément facile à appréhender, moi-même je l'ai réglé pour un seul usage, celui du home-studio, et je n'y reviens que rarement.
Pour Cubase c'est plus simple, tu règles le driver ASIO sur ta carte RME (leurs drivers sont extrêmement stables et performants) et normalement toutes les entrées sont détectées. Avec ma vieille version il faut aller dans les connexions de périphériques pour ajouter toutes les entrées mais je suppose que ce n'est plus nécessaire dans les versions plus récentes.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?