Enregistrer et jouer un arturia minifreak et un elektron model:cycles utilisant une focusrite 4i4 g4
- 4 réponses
- 2 participants
- 176 vues
- 2 followers
JAMMEFFECT
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 mois
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2024 à 21:44:35Enregistrer et jouer un arturia minifreak et un elektron model:cycles utilisant une focusrite 4i4 g4
Bonjour, j'ai un model:cycles et un arturia minifreak. Je voudrais pouvoir les jouer ensemble en utilisant une carte son, focusrite 4i4 g4. Quels câbles dois-je trouver pour les combiner, je me demande même si tout cela doit être configuré sur le DAW (logic pro) ou sur le plugin Minifreak. Info en plus, j'utilise un MacBook Pro. Quand j'ai demandé à un professionnel, il m'a fourni des câbles comme un câble MIDI, ce qui ressemble à un câble TRS, il m'a aussi dit que je ne pourrais pas enregistrer mon micro et le model:cycles en même temps avec la focusrite, mais face au problème, je n'arrive plus à le comprendre et ça m'a encore plus perdu😅.
[ Dernière édition du message le 02/06/2024 à 21:49:06 ]
ABCDE20
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
2 Posté le 02/06/2024 à 23:38:46
Salut, mon commentaire est a prendre avec des pincettes mais je suis plus avancé que toi sur le midi, mais vraiment je marche aussi sur des oeufs
et la première technique que je te propose je ne la pratique pas
La solution pas cher c'est de brancher un cable midi sur le midi out de ta carte son vers le in d'une des deux machines (le elektron par exemple). Ensuite de prendre un autre cable midi et de le brancher sur le thru du elektron vers le in du arturia. Tu peux changer le sens entre le arturia et le elektron je pense.
Focusrite midi out > In Elektron > Thru Elektron > Arturia In.
Dans Logic, tu dois configurer le midi, sync pour la elekron vu que c'est une boite a rythme et pour le arturia il faudra aussi le configurer, cet video explique cela :
Mais ce qui est essentiel, c'est que les deux machines soit sur le même port midi (le out 1 de ta carte son en l’occurrence) mais pas sur le même canal, le canal 1 pour le elektron er le canal 2 pour le arturia (c'est a configurer sur LOGIC)
Bien sur vu que le Eletrkon fonctionne avec du midi trs il te faudra deux cable (TRS-MIDI) comme cela https://www.thomann.de/fr/befaco_trs_midi_cable_a.htm?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIrszf6O69hgMVJ6hoCR3ffQ9xEAQYBCABEgIJ6_D_BwE
et comme l'explique Audiofanzine : "Une prise MIDI peut transiter 16 canaux simultanément, donc contrôler 16 instruments en même temps"
J'utilise personnellement une interface midi qui est la M8uex de Esi, un port pour un synthé ou une boite a rythme
[ Dernière édition du message le 02/06/2024 à 23:52:42 ]
JAMMEFFECT
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 mois
3 Posté le 02/06/2024 à 23:52:39
Citation de ABCDE20 :
Salut, mon commentaire est a prendre avec des pincettes mais je suis plus avancé que toi sur le midi, mais vraiment je marche aussi sur des oeufs
et la première technique que je te propose je ne la pratique pas
La solution pas cher c'est de brancher un cable midi sur le midi out de ta carte son vers le in d'une des deux machines (le elektron par exemple). Ensuite de prendre un autre cable midi et de le brancher sur le thru du elektron vers le in du arturia. Tu peux changer le sens entre le arturia et le elektron je pense.
Focusrite midi out > In Elektron > Thru Elektron > Arturia In.
Dans Logic, tu dois configurer le midi, sync pour la elekron vu que c'est une boite a rythme et pour le arturia il faudra aussi le configurer, cet video explique cela :
Mais ce qui est essentiel, c'est que les deux machines soit sur le même port midi (le out 1 de ta carte son en l’occurrence) mais pas sur le même canal, le canal 1 pour le elektron er le canal 2 pour le arturia (c'est a configurer sur LOGIC)
Bien sur vu que le Eletrkon fonctionne avec du midi trs il te faudra deux cable (TRS-MIDI) comme cela https://www.thomann.de/fr/befaco_trs_midi_cable_a.htm?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIrszf6O69hgMVJ6hoCR3ffQ9xEAQYBCABEgIJ6_D_BwE
et comme l'explique Audiofanzine : "Une prise MIDI peut transiter 16 canaux simultanément, donc contrôler 16 instruments en même temps"
J'utilise personnellement une interface midi qui est la M8uex de Esi, un port pour un synthé ou une boite a rythme
Tout d'abord merci pour ta réponse, je garde cette solution si on ne m'en propose pas une autre, je devrai alors trouver un autre câble MIDI. Ce qui en est de ce que j'ai sous la main, le professionnel qui m'a orienté semblait être sûr de pouvoir installer cela sur ma focusrite utilisant 2 cables audio double jack mono et un cable MIDI. Je ne sais vraiment pas comme il conceptualisait cela, je me demande si quelqu'un savait résoudre ce casse-tête.
[ Dernière édition du message le 02/06/2024 à 23:52:58 ]
JAMMEFFECT
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 mois
4 Posté le 04/06/2024 à 00:10:46
J'ai eu la réponse : 2 cables TS sur chaque instruments branchés sur les inputs de la carte son😄.
[ Dernière édition du message le 04/06/2024 à 00:12:19 ]
ABCDE20
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
5 Posté le 04/06/2024 à 00:29:39
Salut, j'ai cru que tu voulais piloter/lancer les deux machines par le midi
mais oui pour recevoir l'audio c'est bien ton dernier message
mais oui pour recevoir l'audio c'est bien ton dernier message
- < Liste des sujets
- Charte