Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lampes de préamp...

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 99 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion lampes de préamp...
Bonjour chers toutes et tous,
je me pose la question depuis quelques jours suite à mon problème de son pourri sur l'ampli à lampes Origin 20, bref quelles différence entre lampes :
12 AX7, 12 AU7, 12 AT7 ?
D'avance merci, François

Photo Nature du Gâtinais Montargois

salut à tous, Franck fender

2
et comme il s'agit de simple curiosité de ma part et que c'est le week end... y pas l'feu pour répondre !
François

Photo Nature du Gâtinais Montargois

salut à tous, Franck fender

3

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

4
Grand merci venuxdeluxe le document est très précis mais je ne suis pas technicien et je n'en sais pas plus, ainsi puis-je remplacer une AX7 par une AT7 par exemple ?
Dans l'absolu je suppose que non puisque l'une est décrite AX7 (préampli. BF) et l'autre AT7 (ampli. UHF) j'en déduit qu'elle ne sont probablement pas compatible !
Donc bien respecter la description lors d'un achat de lampes et au passage respecter également le détrompeur sans forcer pour ne pas plier les broches, bref si on ne sait pas changer ses lampes ampli/préamp il est sans doute plus sage de se faire aider par quelqu'un qui sait ou même confier l'ampli à quelqu'un dont c'est le métier !
Dans tous les cas merci très instructif.
François

Photo Nature du Gâtinais Montargois

salut à tous, Franck fender

5
Ces lampes double triode corespondent aux européennes ECC81 ( 12 AT 7 ) ECC82 ( 12 AU 7 ) , ECC83 ( 12 AX 7 )
ce sont des lampes qui ont des caractéristiques quasi identiques.
( D’autres références sont compatibles au niveau du brochage, La 12AT7, souvent utilisée sur les amplis Fender pour la reverb et le driver, ou la 12AU7 qu’on retrouve dans les ampli Ampeg sur le circuit de drive de l’étage de puissance.)

Les 5751 et les 12AY7 sont moins connues. l’intérêt d’installer ces lampes sur le pré ampli de votre ampli LE gain!
Ces tubes ont un gain différent de celui d’une 12AX7 et permettent donc de régler le gain de votre pré ampli.
On utilise les 5751 surtout pour les ampli basses et les 12AY7 pour les amplis guitare.
La 12AT7 a un courant d’anode bien supérieur à une 12AX7 . Les autres tubes ont bien sûr des caractéristiques différentes de celles de la 12AX7, mais dans de moindres proportions. pour obtenir une réduction de gain préférer la 12AY7 à la 12AT7.

12AX7/Ecc83___________100%
5751_____________70%
12AT7/Ecc81____________60%
12AY7____________45%
12AU7/Ecc82____________20%

En utilisant une 5751, 70% de gain par rapport a une 12AX7, ou une 12AY7, 45%
En installant une lampe à faible gain sur le circuit d’entrée, en général c’est la lampe la plus près de l'entrée instrument , vous allez diminuer le gain. Si votre ampli à tendance à saturer trop tôt, ou que le réglage de gain n’est pas du tout pratique, comme sur les Fender Hot Rod, les Blues De Ville par exemple, une 12AY7 sur le circuit d’entrée vous permettra de retrouver une course plus progressive du potentiomètre de gain.
Si, au contraire, vous voulez plus de saturation, le fait d’installer une lampe à faible gain à la place du driver (c’est le tube qui est le plus près des lampes de puissance) vous permettra de pousser les réglages du pré ampli et de saturer à plus bas volume.
Attention aux manipulations ! Les lampes dégagent de la chaleur thermique ! Et il y a des tensions qui se "baladent" importantes et ....létales ! Toujours débrancher l'appareil avant modifications , une paire de gants Mappa protègent l'électrification ... Ne jamais forcer sur les culots , les brochages sont identiques mais il se peut que les broches soient plus ou moins " épaisses " ...
Ici tu trouveras heureux tu seras ! : https://www.reichelt.com/fr/fr/tube-lectronique-double-triode-noval-9-p-les-6-3-12-6-v-tube-ecc82jj-p258627.html

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

6
Très bien je comprends, il est possible de changer le modèle de lampes selon le but recherché mais à condition de savoir ce que l'on fait !
Toujours utile de rappeler les notions de sécurité surtout avec le courent électrique débrancher longtemps avant d'ouvrir, intervenir, je le fais toujours, et qu'en est il des traces de sébum déposé sur le verre d'une lampe par les doigts ? j'ai lu quelque part que cela risque de casser la lampe... vrai pas vrai faut-il mettre des gants ou peut on nettoyer les verres après opération ?
François

Photo Nature du Gâtinais Montargois

salut à tous, Franck fender

7
Citation :
qu'en est il des traces de sébum déposé sur le verre d'une lampe par les doigts ? j'ai lu quelque part que cela risque de casser la lampe..

Les ampoules sont en verre et pas en quartz comme les lampes d'éclairages H.M.I. ou Tungstène ; les traces de doigts créent un point chaud sur ces dernières qui peut faire gonfler l' enveloppe , déformer et exploser ! Rien de cela avec les lampes d'amplis ( tubes thermoïonique ) car le verre est épais et la température bien plus faible , néanmoins le rayonnement infrarouge fait chauffer au delà de 50° , loin de ce que produit une lampe d'éclairage à filament qui atteint plus de 150° à sa surface ..... 75% du rayonnement étant dans l'infrarouge ( chaleur )

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

8
Bonsoir venuxdeluxe,
encore merci pour toutes ces infos très utiles.
François

Photo Nature du Gâtinais Montargois

salut à tous, Franck fender