Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interférences mystérieuses

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 158 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Interférences mystérieuses
Hello,

un grésillement inquiétant est apparu sur mon système sono. Impossible d'en trouver la source.
Lorsqu'un cable RCA est branché à l'input de mon ampli, il y a de forts grésillements dans mes enceintes.
Mon système est le suivant :
- Ampli Fosi audio BT20A (moderne et pas cher sur Amazon, fonctionne en input RCA ou Bluetooth)
- Enceintes Bang & Olufsen S45 (anciennes)

Les symptômes sont un grésillement/bourdonnement constant dans les enceintes, proportionnel au volume sélectionné sur l'ampli.
Impossible de diagnostiquer la cause du souci car :
- il n'y a aucun grésillement lorsque l'input passe par bluetooth (musique transmise par mon téléphone par exemple, via bluetooth)
- il y a un grésillement lorsque l'input passe par le RCA, même si aucune appareil n'est branché !

En gros, lorsqu'aucun câble n'est branché aux bornes RCA "IN" de l'ampli, il n'y a aucun grésillement (peut-être pcq le mode bluetooth est sélectionné par défaut). Dès que je branche un câble, même sans appareil au bout, les grésillements apparaissent. Si je raccorde finalement ma platine au bout du câble, les grésillements augmentent encore.

Je soupçonne des interférences au niveau du câble input RCA, mais j'ai essayé plusieurs câbles RCA dont de très chers de la marque "Impeto", sans amélioration.
J'ai aussi essayé l'ampli dans différentes pièces de l'appartement sans amélioration.
J'ai testé deux amplis puisque je pensais le premier défectueux et qu'on m'en a envoyé un second en remplacement (le même modèle), sans amélioration.
J'ai aussi ajouté un préampli sur le circuit (afin de pouvoir notamment connecter la masse de ma platine vinyle), sans succès puisque les grésillements se déclenchent dès qu'un câble est connecté à l'ampli.

Je suis preneur de toutes vos idées puisque je suis complètement perdu !
2
Bonjour,

Tu utilises quoi comme alimentation ?
Ce bruit existait avant ?
3
Salut,

Dans le manuel, c 'est écrit
(the BT20A make serious noise when used together with a radio)
• common feature of Class D power amplifiers is that they can cause serious noise when used with a radio, so we do not recommend using the BT20A with a radio or too close to it.

Ensuite,

Le bluetooth est prioritaire sur l'entrée RCA.
Est ce que la led rouge s'allume quand tu n'envoies pas de BT ?

En enlevant l 'antenne BT du Fosi est ce qu'il y a une variation du niveau du bruit ?
Augmente ? Diminue ?

4
Citation de sauce :
Bonjour,

Tu utilises quoi comme alimentation ?
Ce bruit existait avant ?

J'utilise l'alimentation fournie avec l'ampli, qui indique "AC ADAPTER Output 24.0V ; 4.5A ; 108.0W.
J'ai récemment emménagé dans ce nouvel appartement et j'ai mis en place ce nouveau système à cette occasion.
Je n'ai pas remarqué ces grésillements dès le début mais peut-être que je n'étais pas attentif. Je ne peux donc pas vraiment comparer avec quoi que ce soit puisque mon système précédent était différent (pas d'ampli, enceintes actives, autre appartement) alors autant partir du principe qu'il n'y a pas eu d'élément déclencheur et que les grésillements sont là depuis le départ.
5
Citation de Recstudio2 :
Salut,

Dans le manuel, c 'est écrit
(the BT20A make serious noise when used together with a radio)
• common feature of Class D power amplifiers is that they can cause serious noise when used with a radio, so we do not recommend using the BT20A with a radio or too close to it.

Ensuite,

Le bluetooth est prioritaire sur l'entrée RCA.
Est ce que la led rouge s'allume quand tu n'envoies pas de BT ?

En enlevant l 'antenne BT du Fosi est ce qu'il y a une variation du niveau du bruit ?
Augmente ? Diminue ?

Bonjour,
il n'y a aucune radio à proprement parler dans l'appartement. A proximité de l'emplacement de l'ampli il y a une imprimante et une lampe qui pourraient créer des interférences j'imagine mais les grésillements étaient identiques lorsque j'ai essayé l'ampli dans une autre pièce.
La led rouge s'allume quand je n'envoie aucun signal bluetooth, et d'ailleurs tout fonctionne (le bluetooth comme le RCA), à la seule différence que les grésillements ne sont présents que lorsque l'input se fait via bluetooth (même dans le cas où il n'y a pas d'input à proprement parler mais seulement un cable branché sans appareil au bout).

Enlever l'antenne BT ne change rien, le grésillement reste le même...

6
Voici une vidéo où on entend bien le bruit, ça peut sûrement aider à diagnostiquer.
je mets un lien google drive car je ne parviens pas à upload la vidéo directement.

https://drive.google.com/file/d/1m_w73SBPC6o7SKQzGH9L-wB1AqjnAEpm/view?usp=drive_link

Il y a 3 vidéos , montrant
- l'absence de grésillemnts quand aucun cable n'est branché,
- le déclenchement des grésillements quand on connecte un RCA
- les grésillements quand le RCA est branché, même sans appareil connecté
7
Et quand tu connectes l entrée Rca à une sortie audio en desactivant le bluetooth , il n 'y a pas de bruit !
Tour fonctionne normalement.

Donc si t u utilises l entrée BT cela implique qu aucun cable RCA ne soit connecté.
car le BT est toujours prioritaire sur l input rca

Il ne te reste plus qu a débrancher les connecteurs Rca à chaque fois que tu veux utiliser le BT.

[ Dernière édition du message le 05/10/2024 à 19:28:58 ]

8
Citation de Recstudio2 :
Et quand tu connectes l entrée Rca à une sortie audio en desactivant le bluetooth , il n 'y a pas de bruit !
Tour fonctionne normalement.

Donc si ru utilises l entrée BT cela implique qu aucun cable RCA ne soit connecté.
car le BT est toujours prioritaire sur l input rca

Il ne te reste plus qu a débrancher les connecteurs Rca à chaque fois que tu veux utiliser le BT.

Je ne suis pas sûr de comprendre. Je ne peux pas désactiver le bluetooth manuellement, le switch se fait automatiquement si un appareil est connecté via bluetooth, et dans ce cas la source bluetooth prend effectivement le dessus même si un vinyle était en écoute via RCA. De ce côté, tout fonctionne effectivement normalement en théorie. Je n'ai d'ailleurs pas du tout besoin de déconnecter les cables RCA pour écouter via bluetooth puisque le bluetooth prend effectivement la priorité et fonctionne sans grésiller.

Le souci c'est que si aucun appareil n'est connecté via bluetooth et que des cables RCA sont connectés, alors il y a des grésillements...
Je voudrais pouvoir y brancher ma platine vinyle via RCA mais je ne comprends pas comment éliminer les grésillements.

Ce n'est pas normal
9
En fait ton ampli agit comme si il restait constament connecté en bluetooth en recherchant un signal BT entrant .( même si aucune source BT n est envoyé.

Ton ampli ne commute plus en mode RCA seul .

Le bruit vient du recepteur BT.

Il ne te reste plus qu 'a connecter ta platine a un petit emetteur rca- blue tooth .

10
Citation de MissRoland :
En fait ton ampli agit comme si il restait constament connecté en bluetooth en recherchant un signal BT entrant .( même si aucune source BT n est envoyé.

Ton ampli ne commute plus en mode RCA seul .

Le bruit vient du recepteur BT.

Il ne te reste plus qu 'a connecter ta platine a un petit emetteur rca- blue tooth .

Les grésillements indiqueraient que la partie RCA dans l'ampli est HS, et que seule la partie bluetooth fonctionne ? C'est étonnant puisque j'ai testé avec 2 amplis neufs identiques qui se comportent de la même manière alors qu'il est improbable qu'ils soient tous les deux défectueux en sortie d'usine...