Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 30/10/2025 à 09:01:16Quel clavier pour un 1er achat?
Bonjour
Je suis guitariste amateur depuis 20 ans, et je souhaite passer désormais au clavier/synthé/arrangeur. Je n ai pas du tout de formation pianiste mais souhaite m'investir dans cet instrument.
Ce que je recherche :
- pouvoir bien-sûr utiliser d une gamme de sons et instruments , kit de batteries
- pouvoir avoir des orchestrations pour jouer par dessus
- faire du back tracking
- avoir un entree mic avec vocoder
- avoir une entrée guitare
- pouvoir enregistrer plusieurs pistes pour faire des compos
- avoir éventuellement connectivité bluetooth
- pouvoir spliter le clavier
- avoir une certaine simplicité dans la gestion de ces différentes fonctions.
Mes 1eres recherches dans mon budge ,semblent m'orienter vers Yamaha PSR sx920, ou le korg nautilus , ou le Yamaha modxm8..
Mais j' ai peur que la complexité de l, instruments me noie.
Avez vous des recommandations, expériences a partager ? Sachant encore une fois que c est pour du loisir et que je suis un pur amateur.
Merci
-
maxdarri
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 mois
2Posté le 07/11/2025 à 20:35:47
Bonjour
Ca me parait normal de tomber la dessus en faisant des recherches. Tes besoins sont nombreux et souvent ce sont les claviers arrangeurs qui vont avoir beaucoup de fonctionnalités.
Seul un ordi pourra rivaliser, la plupart des instruments autres que des arrangeurs vont avoir des fonctionnalités ne couvrant qu’une partie de ta liste.
Je peux me tromper mais le tout-en-un a helas des limites
Ça m’inspire carrement un génos en fait
0
giauc
1032
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
3Posté le 07/11/2025 à 21:26:12
Oui, ces claviers répondent à ce que tu demandes sauf que:
Pour la simplicité, quelle est ta définition, mais tu peux prévoir des heures pour apprivoiser de telles bètes
Le multipiste, oui mais en midi uniquement et très basique pour les modx.
Vu ta demande, je suis ok avec maxdarri, l’ordi avec une stan, des plugins et un clavier maitre me semble plus adapté.
Pour te faire rapido des tracks tu as iReal pro, simple et gratuit ou, mais payant, band in a box plus compliqué.