Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

aide demandée Resources pour apprendre à bien utiliser les expandeurs midi de l'époque

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 40 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Resources pour apprendre à bien utiliser les expandeurs midi de l'époque
Bonjour. Je suis un compositeur qui fait de la MAO depuis 2017.
J'ai l'habitude d'utiliser Cubase, Kontakt etc sans gros soucis et je me suis récemment intéressé aux expandeurs midi des années fin 90-début 2000 qui étaient très utilisés par les jeux vidéos de l'époque.
Je me suis acheté un Edirol SD-90 et je possède le VST Roland Sound Canvas VA qui émule le SC-88 Pro. Je me suis aussi commandé un Yamaha MU-50 qui n'est pas encore arrivé.

Je crée ce thread parce que tandis que j'arrive à me servir du SD-90 et du vst Sound Canvas sans soucis, un problème que j'ai c'est arriver à "bien" m'en servir.
Ce que je veux dire par là c'est que je peux utiliser les fonctionnalités de base comme faire fonctionner les notes midi, ajouter de l'automation de pitch bend, de reverb, des trucs du genre. Mais j'ai du mal à comprendre comment exploiter au maximum les capacités du module avec ses effets etc pour bien mix ce qu'on fait dessus. J'ai aussi du mal à bien optimiser mes midi pour qu'ils sonnent au mieux sur ce genre de machines. Bien comprendre les spécificités GS, XG etc...

Je me demande s'il y a des leçons que ce soit sur youtube ou autre que je puisse trouver qui pourraient me servir de guide. Il semble difficile de trouver des resources sur ces vieilles machines. Par ex si on cherche "tuto cubase" on en trouve en 2 seconde, mais si on tappe la meme chose pour un sc-88 ou un sd-90 soudainement y'a plus rien.

Je vous remercie d'avance.