38 000 € de lots à gagner en ce moment sur Audiofanzine
Pour célébrer nos 25 ans, nous vous avons préparé un grand jeu de piste. Explorez AF, redécouvrez nos contenus et services, et tentez de remporter l’un des 145 lots mis en jeu !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Sujet de la discussionPosté le 13/12/2025 à 13:32:46Changement de matériel vers la gamme Shure SLXD : choix des fréquences pour tournages en France & Allemagne
Bonjour,
J'ai besoin de nouvelles entrées HF sur mon Zoom F8n et je compte passer sur la gamme SLX-D de Shure (ou EW-DP chez Sennheiser, je suis pas encore vraiment décidé mais les dimensions du récepteur "portable" Sennheiser EW-DP EK sont juste terrorisantes ...).
Pour l'instant j'utilise un kit Deity THEOS qui est large bande (550 - 960 Hz, je crois) et avec plusieurs kits d'antennes donc c'est bien pratique en déplacement ou en évènement quand une plage est interdite ou saturée mais en passant sur cette gamme de produits je vais devoir choisir une bande plus étroite. J'enregistre surtout en France mais il m'arrive de tourner en pays limitrophes aussi et en particulier en Allemagne.
Comme mes connaissances sur la législation HF sont limitées (et que je m'y intéresse encore moins depuis que j'ai un kit large bande), je m'en remets à vous, ô oracles, pour savoir vers quelle plage me tourner pour exercer tranquillement dans les 3-5 années qui viennent avec ce kit ? A l'époque ou je commençais à m'y intéresser, les hautes fréquences commençaient à se faire marcher dessus par la 4G (au delà de 820 MHz) mais depuis la fin de scanzone.fr je n'ai plus vraiment de mètre étalon de l'état de santé des fréquences en France. En théorie, les bandes en dessous de 500 MHz n'ont pas de raison d'être menacées prochainement, non ?
Pour info, la législation actuelle est la suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000030959580 et en Allemagne il me semble que je devais passer beaucoup haut plus pour ne pas à demander une licence (vers 830 MHz de mémoire) donc je vais très certainement devoir m'y plier avec ce matériel.
Merci et à bientôt sur les ondes
thib
x
Hors sujet :
J'en profite aussi pour vous demander si vous trouvez ca viable d'ajouter un adaptateur TA4F / 3,5 EW (pour éviter de recabler mes micros).
[ Dernière édition du message le 13/12/2025 à 13:33:35 ]
thibze
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
2Posté le 13/12/2025 à 14:10:33
Je viens de trouver ca dans un article de l'Arcep datant d'octobre 2025 :
Citation :
6.4.3 Bande 470 - 694 MHz
L’ouverture éventuelle de la bande 470-694 MHz au service mobile à titre primaire est inscrite à l’ordre
du jour de la Conférence mondiale des radiocommunications 2031 (CMR 31). Il convient de noter par
ailleurs que la bande b71/n71, correspondant aux sous-bandes 617 - 652 MHz pour le lien descendant
et 663 - 698 MHz pour le lien montant, est déjà utilisée pour les services mobiles aux Etats-Unis et au
Canada, et dispose donc d’ores et déjà d’un écosystème d’équipements et de terminaux.
En Europe, la décision 2017/899 du 17 mai 2017 de la Commission européenne garantit l'accès de la
TNT à la bande de fréquences 470 - 694 MHz jusqu'en 2030. Par ailleurs, la CMR 2023 a conclu que, en
Europe, la TNT conservera l'accès à ses fréquences jusqu'en 2031, date prévue pour une révision de
cet accès.
En France, l’article 21 de la loi n° 86-1067 prévoit que « la bande de fréquences radioélectriques
470 - 694 MHz reste affectée, au moins jusqu'au 31 décembre 2030, à l'Autorité de régulation de la
communication audiovisuelle et numérique pour la diffusion de services de télévision par voie
hertzienne terrestre ».
Ce même article prévoit qu’avant le 31 décembre 2025, le Gouvernement français doit remettre au
Parlement un rapport « relatif aux perspectives de diffusion et de distribution des services de télévision
en France ». Une consultation publique a été menée par la Direction générale des médias et des
industries culturelles du 10 février 2025 au 21 mars 2025 en vue de la rédaction de ce rapport.
On va attendre un peu pour vérifier ce qu'il en est, je sais que l'interdiction des blocs 617-652 MHz avait provoqué pas mal de galères aux USA, j'espère qu'on ne va pas se le farcir ici !
Je découvre aussi que scanzone.fr a été repris par l'AFSI (https://www.afsi.eu/) c'est top !
Et j'oubliais de préciser que je tourne à Paris et IDF donc entre les gros pics de la tour Eiffel et consort.
Je pense que je vais partir sur la réf Shure SLXD15 G59 (470 - 514 MHz) et faire recabler au moins un micro ... sauf avis contraire !