38 000 € de lots à gagner en ce moment sur Audiofanzine
Pour célébrer nos 25 ans, nous vous avons préparé un grand jeu de piste. Explorez AF, redécouvrez nos contenus et services, et tentez de remporter l’un des 145 lots mis en jeu !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Sujet de la discussionPosté le 19/12/2025 à 17:10:38Aria PRO II Active 5 Cordes : Manche HS ? Réparable? Remplaçable? Besoin de conseils avisés !
Bonjour tout le monde !
Je possède cette magnifique basse Aria Pro II - 5 cordes - Active
Apres plusieurs années sans l'utiliser et en l'ayant stockée de manière assez douteuse : d'abord en fly puis sans fly. Parfois au sec parfois non..
Je l'ai ressortie aujourd'hui mais elle est injouable, le manche est trop courbé. Avant tout manipulation du truss ou des réglages de l'action j'ai rapidement constaté que le manche était fissuré a différents endroits sur sa longueur (derrière). Donc je n'ai pas touché au truss, simplement tenté de régler l'action mais évidemment cela ne suffit pas, le manche est courbé comme un arc...
A l'époque ou je m'en servais presque quotidiennement elle était déjà pas tip-top, je l'avais emmenée chez un luthier qui avait fait "ce qu'il avait pu" concernant le réglage du manche mais cela n'était clairement pas optimal. Aujourd'hui après plusieurs années sans l'utiliser et comme dit plus haut, après un stockage douteux. Elle est injouable.
Cette basse ayant été construite en 1990 et en faibles séries, il est impossible de trouver un manche d'origine, cependant, le manche est vissé!
Je me demande donc si quelqu'un ici aurait un conseil, concernant la possibilité ou non de le remplacer / faire remplacer ? Le luthier de ma ville m'oriente sur l'achat d'une autre basse de son magasin, cependant, je possède déjà une seconde basse tout a fait fonctionnelle et cherche a "réparer" celle ci, plus pour des raisons affectives (l'instrument est dans ma famille depuis une 15e d'années, elle était cool a jouer a l'époque et en plus très zolie) que par le réel besoin de la réparer.
Au vue des photos jointes, pensez vous qu'un micro coup de clef allen sur le truss risque de finir d'éclater le manche? ou peut être que la fissure du manche n'est pas liée directement au réglage du truss mais "simplement" a la qualité du soin que j'ai apporté a l'instruments ces dernières années?
Encore une fois je ne suis pas intéressé par l'idée d'acheter une seconde Aria pro 2 active ni quel qu'autre basse, il s'agit la plutôt de tenter de réparer tant bien que mal cet instrument qui m'est cher moralement.
De plus une basse équivalente coute environ 1000€ d'occasion, ayant déjà un second instrument je n'ai absolument pas pour projet d'en racheter une ! Il s'agit bien la d'une tentative de sauvetage !
Merci a celles & ceux qui auront prit le temps de lire mon appel a l'aide
Bonne continuations a tous(tes) !