Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 20/12/2025 à 07:59:57Plug in obsolètes (dois je faire une mise à jour osx)
Bonjour,
Je souhaitais savoir si je pouvais récupérer des sons / plug ins obsolètes (car certains ne seront plus pris en charge) si je passe de macOS Ventura à macOS Sequoia.
C'est à dire que je ne retrouverai plus mes plug ins dans la barre des recherches car eux ci ne seront plus pris en charge selon le constructeur.
Par exemple, j'ai toontrack 2 et si je passe à Mac OS Sequoia, je serai obligé de migrer vers toontrack 3. Je perdrai donc mes compositions faites avec toontrack 2, enfin je suppose.
Comment faire alors ?
Shalako
1686
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2Posté le 22/12/2025 à 14:41:34
Je pense qu tu veux parler de EZ Drummer, Toontrack est une marque et non le modèle. Faut demander à Toontrack mais je pense qu'il y a compatibilité ascendante du 2 vers le 3. Pour les autres, cela va dépendre. J'ai des vieux Air Music, je pensais les perdre après chacune de mes 3 dernières mises à jour mais tu es plus à jour que moi et je pense que de Ventura à Sequoia, ça ne devrait pas poser trop de problèmes en général. La seule solution est de se renseigner auprès des éditeurs.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma demande. C'est noté, je vais me renseigner auprès des éditeurs.
Belle journée.
0
ANTO07
515
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
4Posté le 22/12/2025 à 16:07:28
Oui et au pire du pire il y a toujours la solution (certes moins pratique) de passer par une solution du type Metaplugin de DDMF qui te permettra de les utiliser en les ouvrant dans ce plugin dans ton DAW... (en tout cas chez moi ça fonctionne pour utiliser des plugins seulement compatibles Intel sur Sillicon ou d'anciennes versions de macos...)
0
[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 16:08:18 ]