Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

micro pour violon 🎻

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 131 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion micro pour violon 🎻
Bonjour a tous

Je suis bassiste dans un petit groupe, et je m'occupe du son et du matériel.

Dans le groupe il y a une violoniste.
J’ai du mal a sonoriser son violon.

Quel type de micro me conseiller vous.
J’ai entendu parler du DPA4099, hors de prix pour nous.
J’ai vu sur Toto le Ovid CC100, 10 fois moins coûteux...
Je pense bien que la qualité n’est pas la même.
Mais entre les 2 y a t il quelque chose de potable.
Quels sont vos retour d'expérience.

Quels reglage effectuer?
Sur le noise gate, l’equalo, le comp, ect...
Tout cela pour éviter que ça parte en larsen.

Merci d’avance pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 29/01/2026 à 08:59:06 ]

2
Chez Prodipe il y a le VL21-C Lanen > https://www.prodipe.com/fr/instruments/266-vl21-c-lanen-violin-alto-3760010256152.html
Il nécessite une alimentation fantôme (micro statique)

Attention : On trouve encore, sur certains sites, l'ancienne version VL21 qui est avec un micro omnidirectionnel, alors que le VL21-C est Cardioïde ! :clin:

Existe aussi en Pack UHF > https://www.prodipe.com/fr/sans-fil/280-dsp-solo-uhf-b210-pack-vl21-c-3760010255551.html
3
Merci pour cette réponse.

Je ne connaissais pas cette marque.
Ça a l’air intéressant.
VL21C, le connaissez-vous, vous l'utiliser?
4
C'est difficile de donner des conseils sans en savoir plus, c'est pour quel genre de musique ? Est-ce que les scènes sont bruyantes (autres instruments et retours) ? Est-ce que la violoniste se déplace beaucoup ? Et aussi, avec quel micro tu reprends le violon actuellement ?

Si vous cherchez un micro miniature je resterais sur les modèles de qualité. Si DPA est trop cher regarde le Shure Beta98 en version hypercardioïde ou l'Audio-Technica ATM350.
5
Citation de Franck-83 :
Quels reglage effectuer?
Sur le noise gate, l’equalo, le comp, ect...
Tout cela pour éviter que ça parte en larsen.

À cette question c'est impossible de répondre en donnant une recette pré-conçue, pour ma part je n'utilise jamais de noise-gate et je compresse peu. Sur un violon le seul cas où j'utiliserais un compresseur ça serait pour attraper les quelques crêtes qui pourraient fait mal aux oreilles, donc seuil élevé et ratio important. Idéalement je m'en passerais. Rien ne remplace le doigt sur le fader et la connaissance du répertoire du groupe. Pour le larsen il faut un bon plan de scène, une bonne EQ des retours et c'est aussi à la musicienne de maîtriser ses déplacements.

Pour l'EQ il n'y a pas de recette préconçue à part enclencher le coupe bas évidemment, faut régler à l'oreille.