Quel matériel pour de la musique électroacoustique, expérimentale, concrète ?
- 17 réponses
- 6 participants
- 466 vues
- 11 followers
Arnaudio
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
09 Février 2026 à 16:30Quel matériel pour de la musique électroacoustique, expérimentale, concrète ?
Salut à toutes et tous,
Si vous créez dans ce genre d'esthétique sonore, quel est le matériel que vous utilisez ? Surtout, quels micros ?
Si vous créez dans ce genre d'esthétique sonore, quel est le matériel que vous utilisez ? Surtout, quels micros ?
Signaler
FrTh
1645
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
18 Février 2026 à 00:12
Tout dépend beaucoup de tes moyens financiers.
Quand j'ai quitté le conservatoire (section électro acoustique) j'ai acheté le moins cher de ce que je pouvais m'offrir parmis le stock qu'on avait : 2 AKG se 300B avec capsules ck91(cardioïde).
Ça ne valait évidemment pas les Schoeps et Neumann, mais c'était dans mon budget de départ.
De toute façon si tu en es à poser cette question, il est peut être inutile d'acheter du top niveau : fais toi la main avec une paire de cardio (pour bosser la stéréo) ou au contraire deux micros différents pour expérimenter des choses différentes.
Récemment j'ai découvert Lewitt : pas chers (sauf les hauts de gamme), et plutôt qualitatifs.
Un shure SM 57, c'est pas forcément le meilleur, mais on lui trouve toujours un usage.
Par la suite, avec plus d'expérience tu pourras compléter ton set.
Évite quand même les micros contrefaits.
Selon où tu te trouves, il est peut être possible de louer des micros. Avant d'investir ça permet d'essayer. Sinon emprunter à des potes musiciens.
Quand j'ai quitté le conservatoire (section électro acoustique) j'ai acheté le moins cher de ce que je pouvais m'offrir parmis le stock qu'on avait : 2 AKG se 300B avec capsules ck91(cardioïde).
Ça ne valait évidemment pas les Schoeps et Neumann, mais c'était dans mon budget de départ.
De toute façon si tu en es à poser cette question, il est peut être inutile d'acheter du top niveau : fais toi la main avec une paire de cardio (pour bosser la stéréo) ou au contraire deux micros différents pour expérimenter des choses différentes.
Récemment j'ai découvert Lewitt : pas chers (sauf les hauts de gamme), et plutôt qualitatifs.
Un shure SM 57, c'est pas forcément le meilleur, mais on lui trouve toujours un usage.
Par la suite, avec plus d'expérience tu pourras compléter ton set.
Évite quand même les micros contrefaits.
Selon où tu te trouves, il est peut être possible de louer des micros. Avant d'investir ça permet d'essayer. Sinon emprunter à des potes musiciens.
Signaler
Arnaudio
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
18 Février 2026 à 14:33
Merci pour cette réponse mais...
...je ne recherche pas des conseils d'achat (J'ai déjà un parc de micros très satisfaisant(s).) mais j'aimerais simplement échanger sur le matériel que les autres utilisent en général.
Par ailleurs, que signifie ici qualitatif(s) ?
...je ne recherche pas des conseils d'achat (J'ai déjà un parc de micros très satisfaisant(s).) mais j'aimerais simplement échanger sur le matériel que les autres utilisent en général.
Par ailleurs, que signifie ici qualitatif(s) ?
Signaler
FrTh
1645
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
19 Février 2026 à 17:55
Ah, je n'avais pas du tout compris le sens de ta question. Je pensais que tu partais de zéro.
Pour moi, dans ce contexte, j'imagine que tes micros sont destinés à te créer une banque de sons ou de bruitages ? Donc plutôt des captations en proximité ou en milieu naturel ?
"Qualitatif" pour moi ce sont des micros qui permettent de bonnes prises de sons : faible bruit, polyvalence et neutralité si possible (encore que parfois l'imperfection devienne une caractéristique intéressante).
Lewitt : j'utilise notamment pour les voix le "ray" et un LCT 440 pure. Adaptables à plein d'autres contextes instrumentaux (cuivres, pianos, guitares acoustiques ou électriques).
Sinon j'utilise toujours mes AKG se300, en couple ou non. en proximité, overhead, ou ambiance.
Ensuite comme je me suis plutôt passé à la prise de son instrumentale ou d'ambiance, les choix sont différents.
sennheiser e906 (guitare électrique, cuivres), Shure beta 91 (percussions et piano). SM57
Pour avoir un kit de prise de son mobile, prise de son en milieu naturel et d'ambiances stéréo (ex : chorale), j'ai un zoom H6 avec diverses capsules (AB - XY - MS - MS canon).
Hors micros : un éditeur d'échantillons et pour du multipistes présonus studio one 7.
J'ai aussi une soundcraft ui24R pour enregistrer live, éventuellement sonoriser.
N'ayant pas les moyens d'un parc micro "de luxe", je fais avec ça sans prétende rivaliser avec des Schoeps, Neumann ou B&K que j'ai pu utiliser par ailleurs.
Pour moi, dans ce contexte, j'imagine que tes micros sont destinés à te créer une banque de sons ou de bruitages ? Donc plutôt des captations en proximité ou en milieu naturel ?
"Qualitatif" pour moi ce sont des micros qui permettent de bonnes prises de sons : faible bruit, polyvalence et neutralité si possible (encore que parfois l'imperfection devienne une caractéristique intéressante).
Lewitt : j'utilise notamment pour les voix le "ray" et un LCT 440 pure. Adaptables à plein d'autres contextes instrumentaux (cuivres, pianos, guitares acoustiques ou électriques).
Sinon j'utilise toujours mes AKG se300, en couple ou non. en proximité, overhead, ou ambiance.
Ensuite comme je me suis plutôt passé à la prise de son instrumentale ou d'ambiance, les choix sont différents.
sennheiser e906 (guitare électrique, cuivres), Shure beta 91 (percussions et piano). SM57
Pour avoir un kit de prise de son mobile, prise de son en milieu naturel et d'ambiances stéréo (ex : chorale), j'ai un zoom H6 avec diverses capsules (AB - XY - MS - MS canon).
Hors micros : un éditeur d'échantillons et pour du multipistes présonus studio one 7.
J'ai aussi une soundcraft ui24R pour enregistrer live, éventuellement sonoriser.
N'ayant pas les moyens d'un parc micro "de luxe", je fais avec ça sans prétende rivaliser avec des Schoeps, Neumann ou B&K que j'ai pu utiliser par ailleurs.
Signaler
Arnaudio
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
20 Février 2026 à 12:34
Merci pour cet échange.
Personnellement je collecte des sons pour un usage ultérieur mais aussi pour créer à court termes des œuvres de musique électroacoustique.
Pour information, qualitatif ne signifie pas de qualité mais qui concerne la qualité.
En cela il s'oppose à quantitatif.
Par exemple, en écrivant Nous allons faire une étude qualitative de ce produit. on signifie qu'on va mesurer la qualité de ce produit et non que cette étude elle-même est bonne.
Cet usage a malheureusement tendance à se répandre, parfois par le biais de gens de radio qui ne surveillent pas la qualité de leur expression.
Un peu comme avec Je vous le partage.
Non, Je le partage avec vous.
Personnellement je collecte des sons pour un usage ultérieur mais aussi pour créer à court termes des œuvres de musique électroacoustique.
Pour information, qualitatif ne signifie pas de qualité mais qui concerne la qualité.
En cela il s'oppose à quantitatif.
Par exemple, en écrivant Nous allons faire une étude qualitative de ce produit. on signifie qu'on va mesurer la qualité de ce produit et non que cette étude elle-même est bonne.
Cet usage a malheureusement tendance à se répandre, parfois par le biais de gens de radio qui ne surveillent pas la qualité de leur expression.
Un peu comme avec Je vous le partage.
Non, Je le partage avec vous.
Signaler
Cowbell Studio
466
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
20 Février 2026 à 13:29
Je trouve curieux de demander des recettes pour un exercice ce qui a trait précisément à la recherche singulière ...
Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine
www.cowbellstudio.com
Signaler
Arnaudio
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
20 Février 2026 à 17:57
Citation :
Je trouve curieux de demander des recettes pour un exercice ce qui a trait précisément à la recherche singulière ...
Hein ?
Signaler
Leopal
891
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Février 2026 à 18:22
Je ne sais pas si te recherche inclut des effets ? Si oui, le Soma Cosmos peut t’intéresser. Ou pas. 
Signaler
Arnaudio
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
20 Février 2026 à 20:19
FrTh
1645
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
04 Mars 2026 à 16:34
Par curiosité, quels micros utilises tu ?
Signaler
Arnaudio
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
04 Mars 2026 à 18:22
Citation de Cowbell Studio :
Qui a parlé de recettes ?
Signaler
Arnaudio
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
05 Mars 2026 à 10:34 (modifié le 05 Mars 2026 à 10:35)
Citation de FrTh :
Par curiosité, quels micros utilises tu ?
La plupart du temps j'utilise une paire de Neumann KM 184, aussi bien en extérieur qu'en intérieur car ils sont petits et pratiques, aussi bien sur un pied qu'à bout de bras (coupé en XY sur la barrette idoine.)
En intérieur, lorsque j'ai le temps et la place pour installer le matériel, je double la prise avec 2 micros T-Bone bon marché, pour élargir la scène et varier les couleurs.
D'une manière générale j'aime bien faire exactement la même prise avec des micros différents afin d'avoir des "couleurs" de micros variées et ainsi disposer d'une matière plus étendue au montage/mixage.
J'utilise aussi un Warm Audio WA-19 pour des choses plus fines en enregistrement mono et toujours en mono mais pour de la matière plus "lourde" un Electro Voice RE20.
Signaler
104 hp
382
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
05 Mars 2026 à 11:56
Salut,
Pour l’instant un zoom h5 pratique et déjà très correct.
Un micro contact pour guitare que je peux poser en même temps. Intéressant d’avoir les deux prises ensuite quand on compose.
Modulaire pour varier les plaisirs ou faire repasser un enregistrement par le biais d’un sampleur. Et ainsi je peux retraiter le son directement dans le modulaire. Filtre, réverb etc.
Nouveau dans la pratique je précise.
Pour l’instant un zoom h5 pratique et déjà très correct.
Un micro contact pour guitare que je peux poser en même temps. Intéressant d’avoir les deux prises ensuite quand on compose.
Modulaire pour varier les plaisirs ou faire repasser un enregistrement par le biais d’un sampleur. Et ainsi je peux retraiter le son directement dans le modulaire. Filtre, réverb etc.
Nouveau dans la pratique je précise.
Signaler
A Finer King's Robot
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
05 Mars 2026 à 12:09
Je ne sais pas si cela va entièrement répondre à ta question mais pour ma part, j'utilise :
- pour les parties "sonorités synthétiques", un Minibrute 2S de chez Arturia et un petit Volca Modular de chez Korg. Ils sont idéaux tous deux pour créer des sonorités vraiment synthétiques, et le séquenceur peut lire les notes dans un ordre aléatoire et avec des changements de rythmes eux aussi aléatoires.
Pour exemple, voilà un petit morceau que j'ai fait récemment avec le Minibrute en hommage à Eliane Radigue : https://www.youtube.com/watch?v=5zDblQH9Yvs&list=RD5zDblQH9Yvs&start_radio=1
- pour la manipulation de sons "concrets" : j'utilise le Digitakt 1 de Elektron qui permet de bien "torturer" les échantillons et dispose d'une séquenceur très, très puissant pour générer des séquences avec une part de probabilité. Je me sers aussi du petit MiniFreak de Arturia, qui dispose de moteurs sonores capables de triturer aussi des échantillons via de différents types de synthèses granulaires.
En espérant que cela ait pu éclairer ta lanterne
- pour les parties "sonorités synthétiques", un Minibrute 2S de chez Arturia et un petit Volca Modular de chez Korg. Ils sont idéaux tous deux pour créer des sonorités vraiment synthétiques, et le séquenceur peut lire les notes dans un ordre aléatoire et avec des changements de rythmes eux aussi aléatoires.
Pour exemple, voilà un petit morceau que j'ai fait récemment avec le Minibrute en hommage à Eliane Radigue : https://www.youtube.com/watch?v=5zDblQH9Yvs&list=RD5zDblQH9Yvs&start_radio=1
- pour la manipulation de sons "concrets" : j'utilise le Digitakt 1 de Elektron qui permet de bien "torturer" les échantillons et dispose d'une séquenceur très, très puissant pour générer des séquences avec une part de probabilité. Je me sers aussi du petit MiniFreak de Arturia, qui dispose de moteurs sonores capables de triturer aussi des échantillons via de différents types de synthèses granulaires.
En espérant que cela ait pu éclairer ta lanterne
A Finer King's Robot
"Be yourself, no matter what they say"
Signaler
Arnaudio
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
06 Mars 2026 à 07:57
Oui, merci, ça c'est pour la partie musique électronique.
En tout cas ton hommage à Eliane Radigue est superbe, bravo !
Signaler
FrTh
1645
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
07 Mars 2026 à 15:14
As tu déjà essayé les "grm tools" pour triturer tes échantillons sonores ?
Je n'ai pas travaillé avec la dernière version (qui sur le papier me plaît bien), mais les premières étaient d'excellents outils de création.
Sinon, j'avoue qu'un bon processeur de modulation/réverbération est un outil essentiel pour moi.
Je n'ai pas travaillé avec la dernière version (qui sur le papier me plaît bien), mais les premières étaient d'excellents outils de création.
Sinon, j'avoue qu'un bon processeur de modulation/réverbération est un outil essentiel pour moi.
Signaler
A Finer King's Robot
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
09 Mars 2026 à 13:04
Citation de Arnaudio :
Merci.
Je plussoie sur le GRM Tools qui sont des outils magnifiques.
Si tu parles de la "capture" en elle-même des sons acoustiques, j'ai deux sources :
- le site https://freesound.org/ qui, moyennant la création d'un compte (gratuit et pas source de spams futurs) te permet de télécharger des enregistrements libres de droits de milliers et de milliers de sons enregistrés avec une qualité variable selon l'auteur - mais certains sont de vrais pros avec du matériel de pro. Tu as un moteur de recherche sur le site pour cibler / filtrer par type de sons, catégories... C'est franchement bien fichu et une source inépuisable de sons de toutes sortes.
- mon microphone perso, un petit bouzin de je ne sais plus quelle marque (acheté chez Cultura, c'est dire) et qui est relié à ma carte son Scarlett 18i20 3ème génération. Avec ça, j'enregistre des sons qui me tombent sous la main, généralement des petits bruits percussifs, des sons produits en cognant ou frottant des trucs avec d'autres trucs (ça ouvre le champ des possibles, n'est ce pas
A Finer King's Robot
"Be yourself, no matter what they say"
Signaler
FrTh
1645
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
10 Mars 2026 à 23:03
De toute façon, si sur le papier un super micro c'est mieux, il ne faut pas négliger l'importance du reste, notamment l'environnement d'enregistrement.
La solidité d'une chaîne se mesure toujours à la solidité de son maillon le plus faible.
Il vaut souvent mieux privilégier la cohérence d'un tout qu'un élément d'exception au milieu d'un ensemble médiocre.
En tout cas c'est mon approche de musicien non millionnaire !
La solidité d'une chaîne se mesure toujours à la solidité de son maillon le plus faible.
Il vaut souvent mieux privilégier la cohérence d'un tout qu'un élément d'exception au milieu d'un ensemble médiocre.
En tout cas c'est mon approche de musicien non millionnaire !
Signaler
- < Liste des sujets
- Charte