Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

une souris qui facilite la manipulation des potards dans les VST ?

• 49 réponses
  • 10 participants
  • 1 335 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion une souris qui facilite la manipulation des potards dans les VST ?
Le titre parle de lui-meme:
Existe t-il une souris qui permettrait dans un premier temps de positionner le pointeur de la souris sur le potar (rotatif ou lineaire) en question et qui possederait sur son corps (donc sur le dessus de la souris) un potard rotatif ou un bidule bien foutu qui rendrait l'intervention bien plus fine et precise ?
Bonjour et bon dimanche à vous tous
Afficher le sujet de la discussion
26
Beau studio ^^ , mais oui refais une photo avec ton équipement info.
J'ai lu ton autre post sur l'autre sujet alors je pense que la souris c'est pas adapté pour le jeu en live, sauf si c'est un séquenceur qui joue et pas toi au clavier.
Si tu veux changer des paramètres en live il te faut une surface de contrôle ou un clavier avec des potards assignables. Perso j'ai une vieille behringer BCR 2000 et en général je n'assigne qu'une dizaine de paramètres par synthé au max. L'offre est pléthorique, il faut se renseigner en fonction du budget et de tes besoins.
Avec quel clavier joues tu de tes VST ?

[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 01:23:41 ]

27
J'essayerai de poster une ou deux photos avec le matos informatique demain (attention c'est pas non plus la NASA), tu pourras te rendre compte que tout est hyper concentré,que ce soit l'ecran et meme la souris qui possede une tablette "faite maison" .
je ne compte pas specialement utiliser le daw livré avec ma carte son tascam achetée pour ecouter et jouer les sons du VST ,mais pour utiliser plusieurs VST en meme temps car y'a bien fallu que je branche aussi un PC .n'utilisant pas encore de sequenceur,pas certain que j'explore beaucoup cubase LE 15 ,car ça me sort par les yeux ,ca me rebute carrement (on verra bien par la suite ) je prefere mon DP-24sd tascam au meme titre qu'avant lui ,j'utilisais mon tascam 246 (une sacrée machine ).

Ma demande subite de chercher à ameliorer les commandes du VST d'Arturia date de quelques jours seulement ,ayant constaté immediatement que c'etait merdique et que ça demandait à etre optimisé tout comme le petit studio que je me suis monté, devant dessiner et fabriquer moi-meme le meuble et l'implantation du matos car ce qui etait proposé sur le marché etait lui aussi merdique (ils ne se sont vraiment pas cassé la tete )et pas du tout ergonomique ni adapté à mon type d'utilisation .

Les machines ayant souvent des formes differentes ,l'intervention sur les potards physiques doit s'effectuer dans mon cas avec une vue plongeante par le dessus et non comme si tu regardais la mer à l'horizon ,l'espace entre chaque becane (toujours dans mons cas ) doit etre reduit au maximum en conservant la facilité d'acces aux cables qui souvent se trouvent à l'arriere.
J'ai la chance d'avoir assez peu de matos pour rendre possible qu'ils soit d'un acces direct sans avoir à tendre le bras ou à me pencher et encore moins à me lever de mon siege qui lui est pivotant .

Arturia a fait un boulot de dingue en terme de qualité sonore ,de graphisme,de reflexion ,l'unique chose qu'il lui manque c'est de donner à ses produits l'envie aux musiciens "hardeur"(avec du matos hard ) de se mettre enfin à l'utilisation de VST ,du moins comme bank de sons ,car nombre de ceux qui s'y sont mis cherchent desormais à revenir en arriere avec du matos en dur pour cause de soft trop accés sur le contenu et pas assez sur la rapidité et la simplicité de controle ni sur un visuel avenant .

C'est assez dingue car j'ai attendu tout ce temps pour commencer à toucher au VST,pensant que les trucs actuels etaient au top ,qu'ils avaient pu les pousser à fond en se servant des avis divers...........et ben non .

Mon studio etant deja bardé de potards (des vrais de vrais ) ,tu as pu le constater ,j'ai pas envie d'en rajouter d'autant plus que ce que je propose doit bien pouvoir etre mis en place par quelqu'un ,il suffit juste de s'y mettre et je ne souhaite pas etre limité car si un synthé de chez eux (Arturia ) possede 50 ou 100 fonctions ,je ne vois pas pourquoi je me limiterais à les controler avec juste un nombre ridiculement limité de potards reels dont il faudra en plus que je leur trouve une place que je n'ai pas ,ca serait completement aberrant, on a cette chance de pouvoir concentrer nos besoins dans un espace limité qui se trouve etre un ecran, autant faire en sorte que l'utilisateur puisse profiter de l'ensemble des fonctions proposées directement dans cet ecran sans avoir à chercher d'autres dispositifs de controle alors qu'une gemberge bien reflechie arriverait à obtenir un resultat presque parfait .
C'est hors de question pour moi de rajouter un pupitre plein de potards reels externes pour cause de conception inachevée alors que la souris est le seul outils utilisable .

Ma proposition est faite pour englober la possibilité de controler la totalité des becanes qu'Arturia proposent et meme ce que propose d'autre marques .et pourrait meme peut-etre trouver l'usage pour d'autres type de soft qui concernent d'autres domaines ,c'est biensur à verifier !
voila donc le but de mes nombreux messages qui vous paraissent bien lourdingues à tous (c'est certainement un peu vrai et je m'en excuse) mais si personne le fait ,dans 10 ans ce sera pareil !
et si ca peut servir à d'autre........ c'est l'ideal .

Demande aujourd'hui aux personnes (en europe) qui ont gouté à la boite auto apres avoir possedé une voiture avec une boite manuelle si ils veulent revenir en arriere en reprenant une boite manuele ,je connais la reponse de la majorité et pourtant au debut les gens rigolaient et trouvaient ça inutile ,ringard et sans interet .

[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 03:57:31 ]

28
Un soft ne sera jamais aussi ergonomique qu'un synthé hardware, c'est sûrement pour ça que le marché de ces derniers reste dynamique. Même si il a aussi existé des horreurs, comme le DX7, qui étaient moins ergonomiques qu'un soft .
Perso quand je fais de la recherche de sons ou que je travaille sur des séquences, la souris me convient parfaitement. En jeu live je ne m'amuse pas à reconfigurer tout le synthé et comme je te l'ai dit une dizaine de contrôleurs par synthé me suffisent. Pour citer un exemple connu, Vangelis avait une dizaine de pédales à ses pieds ( et il jouait sur hardware) .
On verra si ton projet motive quelqu'un mais l'expérience montre qu'on n'est jamais mieux servi que par soi même.
29
Pour le DX, 7 ça a toujours ete mon avis et ça le reste encore ,d'ailleurs à l'epoque ,j'ai preferé prendre le roland jx8p avec son boitier externe plutot que le yamaha ,quand à ta phrase " mais l'expérience montre qu'on n'est jamais mieux servi que par soi même" ,c'est vrai aussi

[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 11:17:23 ]

30
6759845.jpg
Sampeek,voila en photo l'installation en cours avec l'ecran et la souris

[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 14:23:58 ]

31
Perso, je pense qu'un hardware dédié sera toujours plus efficace qu'une souris.

Perso dans ta config je prendrais un Arturia Minilab (mk 2 ou 3), c'est peu encombrant, optimisé pour leurs plugins, facilement trouvable d'occase et ça t'offre beaucoup plus de possibilités et d'ergonomie qu'une souris.

- Ah Seigneur Perceval vous tombez bien !

- Pas spécialement non, enfin j'me débrouille toujours pour m'accrocher à quelque chose.

32
Et il irait à merveille à côté de la souris.
33
En pédales, j'ai:

1/ le on/off de la leslie,
2/ le volume de l'orgue
3/ le sustain du piano
4/ la commande de l'enregistreur tascam DP-24sd avec cette pedaleTascam RC-3F qui fait meme le café !

Quand à ma souris ,c'est une emmerdeuse ,elle prefere rester toute seule !...........:oops:

[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 20:15:01 ]

34
Cowbell ,tu as ecrit ceci il y a quelques jours ;
"La plupart des plugins bien foutus permettent de moduler les "potentiomètres" avec la molette de la souris",
-ma question est la suivante: Saurais-tu me donner le nom d'un tel VST à l'essai ,peut importe ce qu'il y a dedans (meme pas longtemps) pour que je puisse tester moi-meme la chose que tu expliques avec la souris ?

-Ce message est egalement adressé à celui (ou celle )qui peut me donner la reponse

[ Dernière édition du message le 01/03/2026 à 09:54:55 ]

35
Tout les synthe U-he comme Diva, Repro, Hive, Zebra
36
Pour les synthés Arturia, si tu as Analoglab qui regroupe tous les synthés de la série, je ne vois pas mieux qu'un contrôleur de la même marque qui a son propre système de mapping. Sinon, c'est l'enfer à mapper.
J'ai un keylab 61 et c'est suffisant pour moi mais vu ton désir de passer outre ce genre de solution, je ne vois pas comment faire.
37
-Gam,je viens de voir une video test du repro 5 ,mais il semblerait que ce n'est pas la molette située sur le dos de la souris qui actionne le potard rotatif mais le fait de rester appuyé sur le clic gauche et de bouger la souris elle-meme pour obtenir un changement de valeur du potard ,peux-tu me le confirmer ?
-madamereve ce type de controleur prend de la place et ne peut controler qu'une infime partie des modifications qu'offre le VST,il est donc dommage de n'avoir pas toute l'etendue de ce qu'on retrouve à l'ecran,je pense qu'un autre moyen pour controler la totalité des varations sonore uniquement par l'utilisation de la souris est possible car à quoi sert donc d'avoir un ecran qui regroupe tout si en plus il faut aussi avoir un pupitre rempli des bouton reels pour en controler leur variations.

une optimisation de l'ulilisation de la souris doit etre recherchée et pas se contenter de ses habituelles possibilités ,donc je met totalement de coté le fait d'avoir besoin d'une surface de controle externe en plus de l'ecran et de la souris ,la chose ne doit pas non plus avoir besoin d'utiliser le clavier de l'ordinateur ,il doit etre possible d'intervenir depuis la seule souris en simplifiant encore la chose et en n'utilisant qu'une seule main !
il existe un trou ,donc un outil qui ne semble pas encore exister (du moins je ne l'ai pas trouvé ),entre l'ecran de l'utilisateur et sa main qui controle les possibilités qu'offrent les VST ,la societé qui le trouvera (l'outil ) aura resolu ,en partie ,les reticences de ceux qui n'aiment pas les VST

3 choses sont à mettre au point:
1/ faciliter la vision rapide et directe de la zone cible(donc la zone de declenchement ) ainsi que ses limites en la faisant ressortir par rapport à l'ensemble du panneau de control
2/supprimer le besoin de maintenir le clic gauche appuyé en permanence pour conserver le control direct du potentiometre (rotatif ou lineaire)
3/supprimer le besoin de faire bouger la souris entierement pour obtenir la variation de valeur du potentiometre en utilisant la seule roulette qui se trouve sur son dos participant ainsi à ameliorer le degrés de finesse de la variation du potard sans avoir à subir les mouvements trop brusques de la main ,tout cela meme si la souris est en dehors de la zone cible reactive ,ce qui veut donc dire que meme si le pointeur de la souris s'est barrée à l'autre bout de l'ecran par inadvertance ,le potard ,lui reste encore manoeuvrable car enregistré comme actif !

[ Dernière édition du message le 02/03/2026 à 10:57:28 ]

38
Citation de foud'hammond :
-Gam,je viens de voir une video test du repro 5 ,mais il semblerait que ce n'est pas la molette située sur le dos de la souris qui actionne le potard rotatif mais le fait de rester appuyé sur le clic gauche et de bouger la souris elle-meme pour obtenir un changement de valeur du potard ,peux-tu me le confirmer ?

Je les possède, c'est la molette du dessus
39
trop cool ,j'aimerai le voir mais je ne sais pas comment ,aurais-tu une video accessible s'il te plait pour le constater ?
40
Citation de foud'hammond :
trop cool ,j'aimerai le voir mais je ne sais pas comment ,aurais-tu une video accessible s'il te plait pour le constater ?

Non j'en ai pas. Prend la demo de Diva ou Repro
41
Gam ,j'ai beau regarder la video ci-dessous ,mais j'ai vraiment l'impression que la valeur des potards est modifiée en appuyant sur le clic gauche puis en deplaçant la souris et non par le simple mouvement de la roulette ,helas ,je n'ai pas reussi à trouver une demo pour faire le test moi-meme !
https://www.elephorm.com/formation/audio-mao/u-he-diva/diva-exploration-approfondie-du-synthetiseur-de-chez-u-he?sp_pl=&sp_agi=&sp_ai=&sp_kwi=&sp_n=google_ads&gad_source=2&gad_campaignid=20969259000&gclid=EAIaIQobChMIxrqRr7WBkwMVEpRQBh1nQSYfEAAYASAAEgKpc_D_BwE

[ Dernière édition du message le 02/03/2026 à 15:33:04 ]

42
@ foud'hammond:
Citation :
helas ,je n'ai pas reussi à trouver une demo pour faire le test moi-meme !

Ce n'est quand même pas compliqué de faire une recherche en 2 clics pour aller récupérer une démo sur le site de l'éditeur, si ?

Diva :https://u-he.com/products/diva/
Repro :https://u-he.com/products/repro/

C'est pas gagné, avec ou sans molette... :mdr:
43
TC Hotrod je dois etre une vraie burne (enfin c'est presque confirmé) car j'ai telechargé des trucs mais rien ne s'ouvre ,je vais quand meme insister pour voir si des fois le dieux des burnes accepte une faveur à mon egard :8O:

[ Dernière édition du message le 03/03/2026 à 11:05:45 ]

44
Tu as téléchargé la bonne version ? PC si tu es sur PC, et Mac si tu es sur.......... Mac ? :mrg:

Et tu as vu aussi qu'il ne 'sagit pas d'applis en stand-alone ? Elles ne s'ouvrent pas de manière autonome, c'est l'équivalant d'un plugin que tu dois ouvrir dans ton DAW (Cubas, Pro Tools....).

45
TC Hotrod
Merci à toi pour tes explications ,c'est plus clair donc voila , je comprend maintenant pourquoi rien ne s'affiche sur mon bureau (je suis sur windoxs 11 pro )donc finalement je ne suis plus qu'une demie-burne car comme je n'ouvre pas ce truc indigeste qu'est cubass !!!
merde de zut ,va falloir que je m'y mette (moi qui comptais m'en passer !).
bon deja tu m'auras donné l'astuce ,y'a plus k'a .
Ma question est la suivante :
Tu me dis que la valeur des potards augmente juste en actionnant la roulette située sur le dos de la souris ,mais dois-tu egalement maintenir en meme temps le clic gauche appuyé pour que la variation du potard fonctionne ou bien c'est uniquement la roulette et inutile d'appuyer sur le clic gauche en meme temps ?
46
Citation :
Tu me dis que la valeur des potards augmente juste en actionnant la roulette située sur le dos de la souris ,mais dois-tu egalement maintenir en meme temps le clic gauche appuyé pour que la variation du potard fonctionne ou bien c'est uniquement la roulette et inutile d'appuyer sur le clic gauche en meme temps ?

Bah non, je ne t'ai jamais dit ça. Ce n'est pas moi.:mrg:
47
TC Hotrod......p'tain ,je m'avoir trompé comme couillon,decidemment la nature m'a pas gaté !! (sourire) c'est Gam qui l'avait dit ,y'a plus qu'à le contacter car ici ça risque de faire beaucoup et on va encore m'ejecter !
toi-meme ,connais-tu un Vst dont les potard se pilote directement avec la molete ?
48
J'utilise une Expert Mouse de chez Kensington et un Pro Tools mais elle configurée en standard (pas d'attribution spécifique de fonction pour la bague qui remplace la molette de défilement présente sur une souris standard).

Tu as réussi à me donner un doute avec tes questions existentielles. :volatil: Alors, je viens de tester avant de te répondre (parfois, on prend des habitudes de travail sans même s'en rendre compte) avec différents plugins dont EFX Refract et Tape Mellow-Fi chez Arturia, ainsi que des instruments virtuels.

Si l'on se place sur n'importe quelle fonctionnalité linéaire (potar, jauge verticale...), il suffit de se positionner dessus avec le pointeur de la souris et de scroller avec la bague / molette pour modifier la valeur. In'y a pas besoin du click gauche (ou droit...).

Bien sûr ça ne fonctionne pas avec les switches ON / OFF.

[ Dernière édition du message le 04/03/2026 à 16:37:37 ]

49
TC Hotrod ,dis-moi ton secret .......j"ai les machines de la collection V 11 d'Arturia ,donc les tout derniers et je ne vois aucun de leur potard agir comme les tiens ,qu'est-ce que tu leur fais à manger le soir pour qu'ils soient si cool avec toi ?
50
Une souris. :mrg: