Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

une souris qui facilite la manipulation des potards dans les VST ?

• 49 réponses
  • 10 participants
  • 1 334 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion une souris qui facilite la manipulation des potards dans les VST ?
Le titre parle de lui-meme:
Existe t-il une souris qui permettrait dans un premier temps de positionner le pointeur de la souris sur le potar (rotatif ou lineaire) en question et qui possederait sur son corps (donc sur le dessus de la souris) un potard rotatif ou un bidule bien foutu qui rendrait l'intervention bien plus fine et precise ?
Bonjour et bon dimanche à vous tous
2
La plupart des plugins bien foutu permettent de moduler les "potentiomètres" avec la molette de la souris. Certes le pointeur n'est pas verrouillé mais bon ça le fait bien quand même. Sinon une souris de type trackball fera parfaitement le taf. Tu te positionnes au dessus du paramètre souhaité et comme le pointeur ne bouge pas en bougeant le corps de la souris ça donnera l'effet escompté. Et en bougeant la souris la boule ne bouge pas donc ça le fait bien.

Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine

www.cowbellstudio.com

3
Merci à toi pour cette premiere explication mais je capte pas bien (c'est normal ,chui un peu cretin:facepalm:),mais peux-tu me la refaire ?

[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 14:04:16 ]

4
Et sur certains VST il y a la combinaison de touche ctrl + molette qui permet les réglages fins.
5
Citation de foud'hammond :
Merci à toi pour cette premiere explication mais je capte pas bien (c'est normal ,chui un peu cretin:facepalm:),mais peux-tu me la refaire ?

https://www.trackballmouse.org/trackball-reviews/
6
6751815.jpg
7
6751997.png
C'est pas vraiment evident de choisir ,je tente le coup ,la premiere que j'attrape ,pfff,mais à tous les coups ça ne sera pas la bonne ! qui d'entre-vous a mis le doigts (non pas dans le piege ) mais sur la perle rare (et pas chère)specialement pour cette unique utilisation avec des VST et qui accepte d'approfondir le sujet ?

[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 17:04:27 ]

8
Citation :
qui d'entre-vous a mis le doigts (non pas dans le piege ) mais sur la perle rare (et pas chère)specialement pour cette unique utilisation avec des VST et qui accepte d'approfondir le sujet ?

Pas moi, désolé, je n'utilise pas la MAO. Hormis le prix et la qualité de fabrication, elles sont toutes plus ou moins similaires.
9
Citation :
qui d'entre-vous a mis le doigts sur la perle rare

Le comportement de la souris se paramètre dans le système d'exploitation . Il n'y a pas de souris magique.
10
Pouvoir parametrer le comportement d'une souris pour arriver à ce que j'explique en dessous, en es-tu vraiment certain ?

Combien de personne utilisent-elle un vst ,énormement sans aucun doute ,n'y a t-il pas un genial inventeur qui aurait la bonne idée de se faire du blé avec un truc vraiment utile pour un nombre tres important de personnes , un truc pas cher et qui nous changerait des multiples nouveau matos qui se ressemblent presque tous et dont on voit ici presenter toute les 3 min le nouveau bidule qui dechire (ou plutot qui dechire pas du tout ) ,peut-etre que je raconte des conneries et qu'il existe deja !
Donc je m'explique :essayer donc de trouver du plaisir à tripoter avec une simple souris un VST de synthetiseur dont la surface comporte des dizaines de potards de toutes les formes !
Pour moi l'ideal serait un truc comme decrit ci-dessous:
-ça pourrait ressembler à une souris traditionnelle ,peut-etre avec une boule (bon ok ,ca existe deja ) ,on positionne le pointeur sur le potard en question ,on clic 1 fois et avec la boule on fait varier le potard..........c'est tout
Vous me direz que je suis un cretin si vous m'annoncer que le truc existe depuis l'age de pierre et qu'il fonctionne exactement comme cela !
soudage :suis-je
1/un gros cretin

2/un gros bourrin

3/un charlot

4/ ben ,les 3 à la fois

5/qui saurait m'en dire plus sur le bon type de souris afin d'arriver à ce que je recherche ?

[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 00:11:51 ]

11
Citation :
on positionne le pointeur sur le potard en question ,on clic 1 fois et avec la boule on fait varier le potard..........c'est tout

C'est dans le logiciel qu'on paramètre quelles touches vont commander les potentiomètres et comment.
Dans VCVrack je positionne mon curseur sur un potentiomètre et je tourne la molette de la souris pour changer le réglage même pas besoin de cliquer . Si je veux un réglage fin j'appuie sur ctrl en même temps que je tourne la molette. j'ai paramétré ça dans le menu " affichage", j'ai aussi réglé la sensibilité du réglage.
Et sinon un potentiomètre ne fonctionne que sur un axe, pas besoin de boule. Une boule c'est éventuellement pour si tu as des contrôles x-y ( joystick)

[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 00:49:12 ]

12
Sampeek ,quelle reference a ta souris ?

[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 00:45:53 ]

13
La référence de la souris n'a aucune importance pourvu qu'il y ait une molette ( je crois que c'est le cas de 99,99% des souris )
14
je vote 4/................................... ben ,les 3 à la fois:facepalm:
15
6754388.png
6754389.png
j'ai trouvé un modele de souris qui comporte un joystick ,je ne l'ai pas commandé mais c'est un truc dans ce style que j'imaginais etre adapté pour faciliter les manipulations de potards sur ce type de VST plein de commandes ainsi que les va et viens entre reglages

[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 02:04:20 ]

16
Salut
Peut être ce que ce que tu recherche est un système "mouse over" , un potard physique qui prend le relais du pointeur de la souris lorsque celui ci est positionné sur la commande virtuelle d'un plugin. Il existe plusieurs solutions : regarder par exemple la carte son de bitwig, les audient serie ID, les contrôleurs icon, "the nob" qui est exactement ça, un windows surface dial avec le logiciel "éléphant" de savethehuman, ou simplement un potard associé a un Arduino nano et programmé en hid. Pour ma part j'ai le surface dial qui marche excellemment et permet en outre du contrôle midi, et je me suis fabriqué un petit équivalent avec un potard a 2€, un boîtier plastique, un câble USB et un Arduino (je peux mettre le code a disposition si besoin)
Voilà quelques pistes pour une petite recherche sur le interweb, mais il existe des solutions pas très encombrantes et complémentaires a la souris.

[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 07:46:18 ]

17
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :mrg:

[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 10:28:31 ]

18
Peut être hors sujet car en complément d'une souris mais c'est vrai que si tu as un billet à lâcher, nob control
Tu places la souris, tu tournes le bouton, fin de l'histoire !
19
Nob Control : double manip successive si l'on change de cible ou de fonction.. Pas très ergonomique.
20
je suppose que ce nob control est axé sur la solidité et la durabilité vu qu'il n'apporte rien de plus du point de vue fonctionnel que la molette d'une souris . Car c'est vrai qu'utilisée intensivement, la molette d'une souris s'use assez vite ( je remplace ma souris environ tous les ans souvent à cause de ça, souris basique premier prix de chez electrodepot)

[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 14:01:43 ]

21
je me suis permis de mettre une possible methode pour faciliter le pilotage des VST dans le post intitulé
"Arturia dévoile sa nouvelle V Collection 11" ....................mon message est le numero 207
22
Si tu veux que l'IA résolve un problème, il faut mettre la solution dans le prompt sinon tu peux attendre longtemps .
23
Citation de Sampeek :
Si tu veux que l'IA résolve un problème, il faut mettre la solution dans le prompt sinon tu peux attendre longtemps .

Excellent, j'adore. :bravo:
24
Je me demande pourquoi foud'hammond a autant de soucis avec l'usage de la souris.
Mauvaise ergonomie du poste de travail ? (clavier mal placé, écran trop petit, à mauvaise distance/hauteur, souris mal placée par rapport au clavier de l'orgue ? )
Pathologie ? ( os, muscles, ligaments, articulations, vue...etc... )
Souris optique sur une surface brillante ? Unie ? ( comportement erratique )
Souris optique déchargée ? ( comportement erratique)
Liaison souris sans fil et récepteur mauvaise ( comportement erratique)
GUI du vst trop petite ? ( mauvais niveau de zoom )
Souris mal paramétrée ( accélération, précision )

J'ai vérifié avec Arturia pas de possibilité d'utiliser la molette mais on clique sur le potard tout en descendant ou en montant la souris et le potard tourne gentiment, y'a pas de problème particulier avec ça. Si tu as un gros souci il faut chercher en amont dans la liste ci-dessus ( et j'ai peut être oublié des choses)

[ Dernière édition du message le 22/02/2026 à 22:44:15 ]

25
Sampeek ,merci à toi pour tes interventions,saches que mon poste de travail ou n'apparait pas encore le matos informatique est en photo depuis un certain temps,et je ne vois pas comment je pourrais le rendre plus optimisé en matiere d'ergonomie, saches que j'ai recemment fait une nouvelle implantation en y ajoutant l'ecran de 27 pouces et la souris qui apparaitrons sur une photo dans le meme etat d'esprit qu'actuellemnt que je posterai prochainement ,l'ensemble devrait eclairer certaines de tes questions,j'ai posté une reponse assez claire (enfin ,je l'espere ) à tes interogations dans 6759423.jpg
mon message 236 sur ce post :https://fr.audiofanzine.com/bundle-instrument/arturia/v-collection-11-pro/forums/t.825963,commentaires-sur-la-news-arturia-devoile-sa-nouvelle-v-collection-11,p.10.html

[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 01:04:59 ]