aide demandée Mystérieuse basse ibanez gsr200
- 11 réponses
- 3 participants
- 278 vues
- 3 followers
Imer Node (Brédon)
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 jours
Sujet de la discussion Posté le 16/02/2026 à 17:11:43Mystérieuse basse ibanez gsr200
Bonjour a tous!
Je lance mon premier forum ici, car j'ai une question qui me taraude l'esprit depuis quelques temps...
Je suis en possession d'une basse ibanez gsr200 finition walnut.
La question est la suivante
En quel bois est fait la touche de frette????
Allez vérifier sur les sites, que ce soit en photos ou en descriptif on ne trouve pas toujours la même essence... bizarre!!!
De mon côté c'est un bois sombre presque noir... avis aux possesseur de cet instrument...
Ps: je n'ai jamais fait parti d'un forum, soyez indulgent si je fait des erreurs 😁
Je lance mon premier forum ici, car j'ai une question qui me taraude l'esprit depuis quelques temps...
Je suis en possession d'une basse ibanez gsr200 finition walnut.
La question est la suivante
En quel bois est fait la touche de frette????
Allez vérifier sur les sites, que ce soit en photos ou en descriptif on ne trouve pas toujours la même essence... bizarre!!!
De mon côté c'est un bois sombre presque noir... avis aux possesseur de cet instrument...
Ps: je n'ai jamais fait parti d'un forum, soyez indulgent si je fait des erreurs 😁
Imer Node (Brédon)
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 jours
2 Posté le 16/02/2026 à 21:45:41
Je me permet d'apporter une photo de mes deux basses mises côte à côte
A gauche ma ltd b55 touche en
palissandre a droite l’ibanez...
A gauche ma ltd b55 touche en

palissandre a droite l’ibanez...
0
Imer Node (Brédon)
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 jours
3 Posté le 16/02/2026 à 21:48:37
J'avais une deuxième question mais je pense qu'il doit y avoir déjà la réponse quelque part, mais je ne sais pas trop comment chercher...
Sur la notice il est inscrit que pour l'entretien des touches il faut de l'huile d'arme...
Pas de citron ni de camelia ni de truc de pirate.
J'ai bien dis D’ARME
un avis ?
Sur la notice il est inscrit que pour l'entretien des touches il faut de l'huile d'arme...
Pas de citron ni de camelia ni de truc de pirate.
J'ai bien dis D’ARME
un avis ?
0
Imer Node (Brédon)
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 jours
4 Posté le 17/02/2026 à 17:37:42
Pas de réponses... tant pis, je pensais que certains ou certaines aurait un avis sur la question...
Je resterai dans le mystère 😄
Je resterai dans le mystère 😄
0
J-L.B
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
5 Posté le 17/02/2026 à 18:15:57
Bonjour Imer Node,
Peut-être (mais pas sûr) de l'amarante.
Peut-être (mais pas sûr) de l'amarante.
1
Imer Node (Brédon)
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 jours
6 Posté le 17/02/2026 à 19:31:26
Bonjour J-L.B !!
Merci beaucoup de ta réponse !!
Je viens d'aller voir sur notre ami Google et apparemment ce bois est plutôt violet... moi c'est vraiment noir!
Vous ne trouvez pas ça bizarre qu'une marque ne fasse pas toujours la même chose pour un modèle donné ?
C'est comme-ci quelqu'un achetait une fender squier avec une touche en palissandre... 🤔 ou des micro esp...🤪
En tous cas j'ai regardé sur plusieurs sites revendeurs, et soit la photo montre une touche foncée soit une touche brune... Le descriptif aussi n'est pas toujours le même... j'ai trouvé 3 différentes essences! Mais aucune n'est noir
L'impression que ça ne surprend que moi 🤣
Merci beaucoup de ta réponse !!
Je viens d'aller voir sur notre ami Google et apparemment ce bois est plutôt violet... moi c'est vraiment noir!
Vous ne trouvez pas ça bizarre qu'une marque ne fasse pas toujours la même chose pour un modèle donné ?
C'est comme-ci quelqu'un achetait une fender squier avec une touche en palissandre... 🤔 ou des micro esp...🤪
En tous cas j'ai regardé sur plusieurs sites revendeurs, et soit la photo montre une touche foncée soit une touche brune... Le descriptif aussi n'est pas toujours le même... j'ai trouvé 3 différentes essences! Mais aucune n'est noir
L'impression que ça ne surprend que moi 🤣
0
J-L.B
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
7 Posté le 18/02/2026 à 12:06:56
Bonjour Imer Node,
Sur le site Ibanez, dans la description de la GRS200 on trouve la mention 'Purpleheart fretboard'. Or la traduction de purple heart est soit cœur violet, soit bois d'amarante.
D'autre part, je dispose d'une basse Ibanez Mikro dont la touche est en amarante et qui ressemble beaucoup à ta GRS200.
Alors, peut-être l'amarante utilisé par Ibanez est-il traité pour avoir un aspect plus 'lutherie' ? Mais je crois que l'on peut raisonnablement considérer que l'on a affaire à de l'amarante.

Sur le site Ibanez, dans la description de la GRS200 on trouve la mention 'Purpleheart fretboard'. Or la traduction de purple heart est soit cœur violet, soit bois d'amarante.
D'autre part, je dispose d'une basse Ibanez Mikro dont la touche est en amarante et qui ressemble beaucoup à ta GRS200.
Alors, peut-être l'amarante utilisé par Ibanez est-il traité pour avoir un aspect plus 'lutherie' ? Mais je crois que l'on peut raisonnablement considérer que l'on a affaire à de l'amarante.

1
Imer Node (Brédon)
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 jours
8 Posté le 18/02/2026 à 14:56:15
Oui en effet elle est définitivement comme la mienne!!
Merci de votre photo! 👍👍
J'avais l'impression d'être un peu eu perdu mais maintenant le ciel s'éclaircit.
En tous cas je serais toujours surpris de voir que plein de sites revendeur disent finalement un peu n'importe quoi sur les matières... (si vous avez eu la curiosité)
Merci encore!!
Ps : si vous avez un avis sur la question de l'huile d'arme prodiguée dans la notice de ibanez je suis preneur aussi 😁
Je vais passer le post en résolu
Merci de votre photo! 👍👍
J'avais l'impression d'être un peu eu perdu mais maintenant le ciel s'éclaircit.
En tous cas je serais toujours surpris de voir que plein de sites revendeur disent finalement un peu n'importe quoi sur les matières... (si vous avez eu la curiosité)
Merci encore!!
Ps : si vous avez un avis sur la question de l'huile d'arme prodiguée dans la notice de ibanez je suis preneur aussi 😁
Je vais passer le post en résolu
0
J-L.B
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
9 Posté le 19/02/2026 à 10:38:57
Bonjour Imer Node,
N'étant ni luthier, ni ébéniste et de plus ne connaissant strictement rien aux armes, je peux difficilement donner un avis valable.
En revanche, je peux tenter une supposition hasardeuse : certaines armes comme les fusils de chasse ont des éléments en bois (crosses) ; la notice fournie par Ibanez évoque donc peut-être les huiles propres à entretenir ces bois d'armes.
Mais je trouve ça quand même un peu "perché" et il me semble que l'huile que tu utilises pour les touches en palissandre peut très bien convenir pour une touche en amarante.
Citation :
N'étant ni luthier, ni ébéniste et de plus ne connaissant strictement rien aux armes, je peux difficilement donner un avis valable.
En revanche, je peux tenter une supposition hasardeuse : certaines armes comme les fusils de chasse ont des éléments en bois (crosses) ; la notice fournie par Ibanez évoque donc peut-être les huiles propres à entretenir ces bois d'armes.
Mais je trouve ça quand même un peu "perché" et il me semble que l'huile que tu utilises pour les touches en palissandre peut très bien convenir pour une touche en amarante.
0
Gronoeil Vert
3474
Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 19/02/2026 à 11:05:14
https://ibanez.fandom.com/wiki/GSR200B
de quelle année est-elle ? que dit le numéro de série ?
de quelle année est-elle ? que dit le numéro de série ?
1
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 19/02/2026 à 11:10:59 ]
Imer Node (Brédon)
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 jours
11 Posté le 20/02/2026 à 13:01:14
Bonjour J-L.B!
Oui je comprend bien que en effet n'étant moi non-plus pas luthier ca me semble étrange... surtout que c'est ce que la notice de la basse indique !
Traduit en anglais par oil for gun !!! 🤔
Oui je comprend bien que en effet n'étant moi non-plus pas luthier ca me semble étrange... surtout que c'est ce que la notice de la basse indique !
Traduit en anglais par oil for gun !!! 🤔
0
Imer Node (Brédon)
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 jours
12 Posté le 20/02/2026 à 13:03:20
Bonjour gronoeil vert!
Merci de ta participation !!! 👍
Je l'ai eu fin d'année dernière !
Le num de série c'est
4H250600249
Vous pouvez avoir des infos avec le numéro de série??
Merci de ta participation !!! 👍
Je l'ai eu fin d'année dernière !
Le num de série c'est
4H250600249
Vous pouvez avoir des infos avec le numéro de série??
0
[ Dernière édition du message le 20/02/2026 à 13:04:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte