Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

Remplacer l'alimentation d'un ampli Denon japonais

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 235 vues
  • 4 followers
Remplacer l'alimentation d'un ampli Denon japonais
Bonjour,

J'ai un ampli Denon AVC-3808 d'origine japonaise.
J'aimerais remplacer l'alimentation par sa version européenne en 220V (et ne pas avoir besoin de transfo par la suite).
J'ai cru comprendre que ce n'était pas possible dans tous les cas.... Est-ce possible sur ce modèle?
Il faudrait regarder le transfo à l'intérieur. Certains ont un circuit primaire constitué de deux bobinages, qu'on peut raccorder en parallèle (110V) ou en série (230V). Si c'est le cas, la conversion n'est pas très compliquée. Dès fois un commutateur est prévu pour ça. Parfois il faut changer des connecteurs à cosses, ou parfois il faut faire un peu de soudure.
Il me semble bien qu'il y a 2 bobines (1 de chaque côté).

6767255.jpg

Ce serait possible de me confirmer?

Si c'est bien le cas, ça signifierait que c'est exactement le même? Que le modèle d'ampli soit pour le marché japonais ou européen? La différence se ferait simplement au niveau du câblage?

Mais du coup, si on peut coupler les 2 bobines, ça ferait seulement 200V. :?:
Il y a toujours au moins deux bobines sur un transfo: le primaire et le secondaire (sauf sur les auto-transfos mais ça n'est pas le cas ici). Pour adapter la tension aux différentes régions du monde, il faut que le primaire soit constitué de deux bobinages. Il y a trop de fils sur la photo pour dire quoi que ce soit, d'autant plus qu'on ne sait pas à quoi ils correspondent. Et puis il y a au moins deux transfos.

En général les transfos sont prévus pour 110 ou 115 V. Mettre les deux bobines du primaire en série permet d'adapter à 220 ou 230V.
  • J’aime
1 réaction
OK, merci. Je vais essayer de l'emmener à quelqu'un de plus compétent que moi et qui saura m'expliquer tout ça devant la bête.
Ce qui est étonnant, c'est que la fiche d'alimentation est la même que celles qu'on utilise en France. Du coup, je ne comprends pas trop comment m'y prendre pour faire fonctionner un convertisseur.

6772085.png
Il y en a un, en vente sur LBC, annoncé pour 220v et en bon état.
https://www.google.com/search?q=Transformateur+Denon+audio+5133333+SITE%3ALeboncoin
J'en ai vu oui, c'est gentil d'avoir cherché FeuPied. Et c'est une des questions que je me pose: puis-je tout simplement acheter un 220V et le mettre à la place de celui d'origine? Ca simplifierait les choses.
A priori, il est destiné au même équipement. On peut raisonnablement penser que sur du matériel de série comme cet ampli, les circuits sont identiques quel que soit le marché auquel il est destiné… et donc que les transfos sont interchangeables. De plus, à 25 €, le risque est limité.
Je doute qu'acheter un transfo d'occasion soit très intéressant. Sur la photo on voit plusieurs transfos. Il faudrait tous les adapter en 230V. Par ailleurs, tout ça va revenir relativement cher avec les frais de port. On trouve des ampli home-cinéma corrects équipés de prises HDMI pour 50 à 100 euros d'occasion. Ils n'ont peut-être pas toutes les fonctions d'un AVR-3808, mais ça me semble une piste bien plus simple.
Citation de Feupied :
A priori, il est destiné au même équipement. On peut raisonnablement penser que sur du matériel de série comme cet ampli, les circuits sont identiques quel que soit le marché auquel il est destiné… et donc que les transfos sont interchangeables. De plus, à 25 €, le risque est limité.

C'est mon raisonnement aussi mais j'aimerais en avoir la certitude.

Citation de Nick Zefish :
Je doute qu'acheter un transfo d'occasion soit très intéressant. Sur la photo on voit plusieurs transfos. Il faudrait tous les adapter en 230V. Par ailleurs, tout ça va revenir relativement cher avec les frais de port. On trouve des ampli home-cinéma corrects équipés de prises HDMI pour 50 à 100 euros d'occasion. Ils n'ont peut-être pas toutes les fonctions d'un AVR-3808, mais ça me semble une piste bien plus simple.

L'occasion ne me fait pas peur, c'est même une philosophie chez moi!!
Je ne compte pas remplacer cet ampli mais le vendre adapté pour le réseau électrique français (sans utiliser de convertisseur) .