aide demandée Declencher des sons sur scène
- 16 réponses
- 6 participants
- 412 vues
- 7 followers
ssophss
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 mois
03 Mars 2026 à 17:03Declencher des sons sur scène#1
Bonjour
Alors voilà, j'aurrai besoin d'un conseil pour un appareil de type sampler pour envoyer des pistes sonores, éléments courts ou longs de bande son d'un spectacle, par des petits pass en sachant que j'ai environ une cinquantaine de sons à envoyer. Chaque sample peut être un simple son de quelques seconde, jusqu'à une musique d'intro, ou un accompagnement de sketche de plusieurs minutes.
Je recherche en plus quelquechose qui soit très simple d'usage, genre je charge mes sons en MP3, je les assignes à une touche et hop, ça joue. Je veux pas quelque chose de trop encombrant car il sera discret sur le plateau. Peut être même en Bluetooth pour l ampli.
J aimerais plutôt de l autonome pour éviter un ordi.
Formule légère pour spectacle . Pouvez vous m idée à trouver. ( petit budget ) Merci 🙏
Alors voilà, j'aurrai besoin d'un conseil pour un appareil de type sampler pour envoyer des pistes sonores, éléments courts ou longs de bande son d'un spectacle, par des petits pass en sachant que j'ai environ une cinquantaine de sons à envoyer. Chaque sample peut être un simple son de quelques seconde, jusqu'à une musique d'intro, ou un accompagnement de sketche de plusieurs minutes.
Je recherche en plus quelquechose qui soit très simple d'usage, genre je charge mes sons en MP3, je les assignes à une touche et hop, ça joue. Je veux pas quelque chose de trop encombrant car il sera discret sur le plateau. Peut être même en Bluetooth pour l ampli.
J aimerais plutôt de l autonome pour éviter un ordi.
Formule légère pour spectacle . Pouvez vous m idée à trouver. ( petit budget ) Merci 🙏
signaler
Mini-Maxi
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
03 Mars 2026 à 20:30 (modifié le 04 Mars 2026 à 21:09)#2
Hello, je t'invite à repenser à deux fois aux outils informatiques: ordi portable, tablette, smartphone.... c'est quand même bien pratique et ça t'évitera les complications avec l'utilisation d'un sampleur.
Pour un sampleur, à noter que tu es évidemment dépendant de la mémoire, il me semble qu'actuellement ( à visiter la page de Thomann) il n'y a pas beaucoup de machine capable de répondre à ton cahier des charges, sinon à mettre un budget conséquent au delà de 400€.
Evidemment il y a aussi la possibilité de l'occasion.
il faut aussi penser au transfert, qui peut se faire par exemple par carte SD, dans ce cas un lecteur SD est indispensable pour charger depuis son ordi.
Par rapport au bluetooth je ne sais pas si c'est une bonne idée, il y a risque de pollution au moment où tu joueras devant un public ( qu'on espère nombreux) et aussi la latence (quelques centaines de millisecondes) qui peut être rédhibitoire pour jouer des bruitages ponctuels.
Si tu veux pousser l'idée d'un sampleur il faudrait mieux préciser la durée max de chaque extrait. Mono ou stéréo? La première option nécessitant deux fois moins de mémoire que la seconde.
Pour un sampleur, à noter que tu es évidemment dépendant de la mémoire, il me semble qu'actuellement ( à visiter la page de Thomann) il n'y a pas beaucoup de machine capable de répondre à ton cahier des charges, sinon à mettre un budget conséquent au delà de 400€.
Evidemment il y a aussi la possibilité de l'occasion.
il faut aussi penser au transfert, qui peut se faire par exemple par carte SD, dans ce cas un lecteur SD est indispensable pour charger depuis son ordi.
Par rapport au bluetooth je ne sais pas si c'est une bonne idée, il y a risque de pollution au moment où tu joueras devant un public ( qu'on espère nombreux) et aussi la latence (quelques centaines de millisecondes) qui peut être rédhibitoire pour jouer des bruitages ponctuels.
Si tu veux pousser l'idée d'un sampleur il faudrait mieux préciser la durée max de chaque extrait. Mono ou stéréo? La première option nécessitant deux fois moins de mémoire que la seconde.
signaler
0
chrismo49
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
03 Mars 2026 à 23:17#3
Un sujet similaire avait été abordé ici > https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.832226,son-pour-theatre-amateur.html
signaler
0
ssophss
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 mois
06 Mars 2026 à 00:07#4
Merci à vous deux pour vos pistes pertinentes. Effectivement votre conseil du non Bluetooth est pertinent s'il enclenche une latence alors que j'aurais besoin de précision. Dans mon esprit, Je suis partie sur l'utilisation de mon AER pour éviter l'installation de ma sono. mais j'y réfléchirai en fonction du choix final. d'autre part, L'idée était de m'éviter le MacBook car je voudrais que la source soit quasi invisible sur le "petit" décor, et je trouvais que, si je devais utiliser au final quelque chose de visible, le contrôleur pad type pour Ableton avec toutes ses couleurs était visuellement interessant pour le type de spectacle, mais il implique l'utilisation d'un ordinateur, donc ça ne collait pas. J'ai aussi un clavier maitre novation, mais idem, il prendrait trop de place. j'ai un Looper RC 505, mais, même si on peut y mettre des sons, ce n'est pas vraiment le matériel adapté pour ça... c'est pourquoi j'avais pensé qu'un contrôleur autonome, même d'occasion, dans lequel il y aurait des sons pré- intégrés était la bonne solution. c'est vrai que Le lien de chrismo49 amène à découvrir soundplant et jingle palette qui ont l'air une super proposition (du coup qui implique l'ordi). si je devais finalement utiliser l'ordi sur scène, caché sur le bureau du décor, ça me parait un peu plus difficile de déclencher avec une main de libre sur l'ordi plutôt que d'appuyer sur un bouton vite fait non? je me casse la tête, pour trouver le meilleur compromis (j'avoue avoir aussi pensé à la peur de la panne d'ordi en direct 😂
signaler
0
ssophss
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 mois
06 Mars 2026 à 00:15#5
Pensez-vous @chrismo49 et @mini-maxi, qu'en terme de fiabilité, côté pro et qualité, et facilité d'utilisation, il vaut mieux que j'utilise un ordi ?
signaler
0
grol
326
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
06 Mars 2026 à 07:14#6
Hello,
Je comprends le désir de ne pas utiliser d'ordinateur sur scène mais cela reste une solution malgré tout très fiable. On pourrait imaginer un ordi caché avec simplement un jeu de pédales ou de bouton : play stop prev next
C'est ce que je pense de plus pratique
Musicalement
Je comprends le désir de ne pas utiliser d'ordinateur sur scène mais cela reste une solution malgré tout très fiable. On pourrait imaginer un ordi caché avec simplement un jeu de pédales ou de bouton : play stop prev next
C'est ce que je pense de plus pratique
Musicalement
signaler
0
grol
326
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
06 Mars 2026 à 07:15#7
+ un volume ? 
signaler
0
ssophss
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 mois
06 Mars 2026 à 09:25#8
Mmh.. pedal au pied faut maîtriser le jeu de jambe pour passer d’un son à un autre, revenir sur un autre son 🤣. Sur un autre spectacle je joue avec un musicien qui a à ses pieds des pédales ( 5 boutons comme pour les effets pour guitare par ex) et qu’il déclenche des enregistrements ponctuels tout au long du spectacle. Il me semble qu’ils sont enregistrés en amont du coup car il n’a pas d’ordi.
signaler
0
grol
326
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
06 Mars 2026 à 23:17 (modifié le 06 Mars 2026 à 23:18)#9
Pour les pédales, le truc est de faire un déclanchement au lâché et non à l'appui, comme ça on pose son pied quand c'est possible et on lâche pour lancer le son. En principe, si tout est caler, le stop, next et prev ne devraient servir que pdt les répétitions 
Ca reste limité en terme de jeu de jambes !
Ca reste limité en terme de jeu de jambes !
signaler
1
ssophss
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 mois
06 Mars 2026 à 23:44#10
Merci Grol. 🙏
un conseil de pedalier peut faire ce job? je suis preneuse de modèles pas trop chers. De plus avec une 40 aine de sons pour 5 pedales par ex, il faut 8 banques. est ce facile de changer de banque en plein spectacle? Merci encore pour ces précieuses expertises . une fois que le choix sera fait ce sera plus fluide on stage
un conseil de pedalier peut faire ce job? je suis preneuse de modèles pas trop chers. De plus avec une 40 aine de sons pour 5 pedales par ex, il faut 8 banques. est ce facile de changer de banque en plein spectacle? Merci encore pour ces précieuses expertises . une fois que le choix sera fait ce sera plus fluide on stage
signaler
0
grol
326
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
10 Mars 2026 à 23:30 (modifié le 10 Mars 2026 à 23:36)#11
Ben, pourquoi faire des banques ? Sauf si tu veux une banque par scène et que tu veux changer l'ordre à l'improviste je ne vois pas tellement l’intérêt des banques qui ajoutent effectivement du jeu de jambes. Tu pourrais avoir une pédale unique, ou plusieurs cachées à divers endroits du décor mais avec la même fonction : Play + Next. Dans ce cas, tous tes sons sont prêts "les uns derrière les autres" dans une sorte de liste en mode séquentiel, prêts à être joués les uns après les autres. La pédale sert juste à déclencher le son suivant dans la liste.
Pour faire cela, le plus simple me semble quand même un petit ordi avec un logiciel genre Ableton, Bitwig, Usine, Qlab ou autre. On pourrait à moindre frais programmer un petit patch dans PureData ou sur un Raspberry, mais c'est un autre affaire. Comme ça, je ne vois pas d’appareil clé-en-main qui permet de faire cela, mais il doit exister certainement.
Pour répondre à ta question sur la pédale, elle dépendra de la solution choisie, ordi ou autre. Si ton choix se porte sur l'ordi + logiciel, perso j'utilise la Logidy UM3 https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/logidy/umi3/avis/
attention elle est en USB, il faut donc la placer proche de l'ordi... sauf à utiliser l'entrée supplémentaire en jack pour y brancher une pédale switch de ce type : https://www.thomann.fr/boss_fs5u.htm qui n'est autre qu'un vulgaire mais très utile interrupteur à pied.
Sinon, autre option https://www.thomann.fr/behringer_fcb_1010.htm, gros pédalier avec beaucoup trop de boutons, il faut alors une interface midi en plus sur l'ordi... un peu lourd à mon avis.
Ces deux solutions utilisent le protocole MIDI pour "transformer" une impulsion électrique (le pied sur la pédale) en un déclenchement dans le logiciel.
Musicalement !
Pour faire cela, le plus simple me semble quand même un petit ordi avec un logiciel genre Ableton, Bitwig, Usine, Qlab ou autre. On pourrait à moindre frais programmer un petit patch dans PureData ou sur un Raspberry, mais c'est un autre affaire. Comme ça, je ne vois pas d’appareil clé-en-main qui permet de faire cela, mais il doit exister certainement.
Pour répondre à ta question sur la pédale, elle dépendra de la solution choisie, ordi ou autre. Si ton choix se porte sur l'ordi + logiciel, perso j'utilise la Logidy UM3 https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/logidy/umi3/avis/
attention elle est en USB, il faut donc la placer proche de l'ordi... sauf à utiliser l'entrée supplémentaire en jack pour y brancher une pédale switch de ce type : https://www.thomann.fr/boss_fs5u.htm qui n'est autre qu'un vulgaire mais très utile interrupteur à pied.
Sinon, autre option https://www.thomann.fr/behringer_fcb_1010.htm, gros pédalier avec beaucoup trop de boutons, il faut alors une interface midi en plus sur l'ordi... un peu lourd à mon avis.
Ces deux solutions utilisent le protocole MIDI pour "transformer" une impulsion électrique (le pied sur la pédale) en un déclenchement dans le logiciel.
Musicalement !
signaler
0
grol
326
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
10 Mars 2026 à 23:38#12
Ah oui, j'oubliais : le Bluetooth n'est pas très fiable, à ta place j'éviterais 
signaler
0
ssophss
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 mois
19 Mars 2026 à 22:26#13
Merci Grol. Je vais aller regarder ces liens et relire ton message à tête reposée 😌 . Merci . Sophie
signaler
0
pantoufles
775
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
20 Mars 2026 à 15:45#14
Je vais prêcher pour ma paroisse : un clavier arrangeur récent fait très bien cela, grâce aux pads. Yamaha, ou autre. IL y en a toute une série d'origine de tous types, mais on peut en importer à partir d'une clé, en format WAV, je crois, ou mieux en enregistrer à partir du clavier, ou d'un micro. C'est facile d'utilisation, et ça peut se commander avec une pédale. Bien sur, l'encombrement sur scène est celui d'un clavier, et même en 61 touches, ça prend un peu de place, mais pas trop non plus.
signaler
0
Excaliver
231
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
20 Mars 2026 à 16:24 (modifié le 22 Mars 2026 à 10:50)#15
Je te conseil koala sampler sur un téléphone ou une mini tablette, pour 3 euros minimum. Pas de limite de sample, mono ou stéréo, simple à utiliser et peut servir de launcher à la volée (64 sons par scènes). J'ai testé 8 samplers, parfois couteux, très souvent compliqués et c'est ce que j'ai choisi de garder au final.
Sic Parvis Magna
signaler
1
ssophss
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 mois
21 Mars 2026 à 10:29#16
Bonjour excaliver. Koala serait un peu comme le logiciel qu'utilise sur tablette @chrimo49 ? https://jinglepalettereloaded.com/
Bonjour Pantoufle. J'ai un clavier maitre novation mais ça prendrait trop de place dans le décor pour être invisible 😅
Bonjour Pantoufle. J'ai un clavier maitre novation mais ça prendrait trop de place dans le décor pour être invisible 😅
signaler
0
Excaliver
231
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
22 Mars 2026 à 10:37 (modifié le 22 Mars 2026 à 14:57)#17
je ne sais pas, je ne connais pas jingle palette. ça l'air l'air similaire mais Koala est la référence dans ce domaine. si tu veux lancer des sons de plusieurs minutes à quelques secondes ce serait sans doute approprié et a bon prix, ça tourne sur un vieux téléphone au besoin, c'est discret et puissant sans être complexe. âpres si ça ne te convient pas tu l'auras payé à peine 3 euros (6 si tu prends la fonction mixeur).
Sic Parvis Magna
signaler
1
- < Liste des sujets
- Charte