Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

aide demandée Aide choix clavier /synthé

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 30 vues
  • 1 follower
Aide choix clavier /synthé
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je suis un peu perdu dans mon choix de clavier/synthé.

Actuellement, je joue sur un Casio CDP-S350 dans un groupe de rock celtique. Il me rend bien service pour les sons de base (piano, quelques instruments acoustiques tels que l'accordéon, les EP, vents, nappes etc), mais je commence à me sentir limité, surtout dès que je veux aller vers quelque chose de plus vivant : les nappes sont présentes, mais je ne peux quasiment pas les modifier, je n’ai pas de contrôle en temps réel, et ça devient frustrant en live.

En parallèle, je développe un projet plus personnel, difficile à définir : quelque chose entre acoustique (piano, handpan, etc) et ambiances plus modernes, un peu trance/ethnique, avec des nappes, des textures, quelque chose de méditatif mais en mouvement, avec une vraie montée émotionnelle.

J’aimerais pouvoir créer des ambiances qui évoluent en direct, pas simplement jouer des sons figés.

Du coup, je me pose plusieurs questions :

- Est-ce que ça vaut le coup de repartir sur un clavier “tout-en-un” type Nord Stage (même si clairement hors budget pour moi) ?
- Ou est-ce que le plus pertinent serait de garder mon Casio pour le piano et de le compléter avec un second clavier (plutôt 61 touches ??) orienté synthé / nappes / contrôle live ?

Ce que je recherche concrètement :

- De très bonnes nappes (c’est vraiment central pour moi)
- La possibilité de moduler le son en direct (filtres, évolution, etc.)
- Un minimum de sons réalistes en complément (cordes, voix, vents...))
- Un instrument inspirant en live, sans devoir passer ma vie dans les menus

J’ai regardé pas mal de choses. Par exemple, l’Hydrasynth m’a beaucoup attiré au début (notamment via le test des Sondiers), mais dès qu’on entre dans la création pure des formes d’onde et la synthèse en profondeur, je me rends compte que ça ne me parle pas vraiment, en tout cas pour l’instant.

Du coup, je suis un peu entre deux mondes :

- les workstations type MODX / FA / Kross
- et les synthés plus “purs” type Hydrasynth, DeepMind, etc.

Je cherche vraiment un bon compromis entre expressivité live et accessibilité.

Mon budget se situe entre 500 et 1200 euros (plutôt en occasion).

Si vous avez des retours d’expérience, des modèles à conseiller (ou à éviter), ou même des setups à deux claviers qui fonctionnent bien dans ce type de projet, je suis preneur.

Merci d’avance pour vos conseils 🙏