Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

trucs et astuces Le matériel / Logiciel que vous adorez mais que tout le monde semble snober / détester ?

• 10 réponses
  • 8 participants
  • 275 vues
  • 14 followers
Le matériel / Logiciel que vous adorez mais que tout le monde semble snober / détester ?
6816557.png

C'est quelque chose qui peut arriver parfois, de posséder un matériel ou un plugin que l'on voit souvent étrillé, parfois moqué, et que pourtant on adore, parce qu'il vous donne CE son, vous rend CE service, correspond à votre approche de la musique.

Les exemples sont nombreux de geeks de l'audio tombant des nues en découvrant ce qui a pu être utilisé sur telle ou telle prod, de la Mackie des Daft Punks, du petit multieffet Zoom de David Gilmour, au Peavey Decade de Queens of the Stone Age.

Est-ce votre cas ? Avez-vous une de ces matériels/logiciels injustement snobbés/détestés en votre possession, et pouvez-vous nous raconter comment vous l'utilisez, et ce qu'il vous apporte ?

On a hâte d'en savoir plus !

Tamen pax et amor, oscula.

• J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • StreamerS1
  • Mini-Maxi
  • SmoothWax
101441.jpg
Pour ma part, j'utilise depuis de nombreuses années la petite pédale Artec SE-PEQ Parametric Equalizer : c'est juste une bande paramétrique, ça coûte une trentaine d'euros, et ça me permet, placée dans la boucle de mon ampli, de donner un petit boost medium pour passer devant quand je suis en solo. Elle fait super bien le job, je ne l'ai jamais vu utilisée par qui que ce soit d'autre (preuve: Guillaume n'en parle même pas dans sa récente vidéo sur l'utilisation des EQ )

Autre matériel que j'utilise depuis au moins 10 ans maintenant : le Hoovi Deeflexx H!1 Edition. c'est un déflecteur que l'on met devant son HP d'un baffle guitare, et ça supprime l'effet "beam" (ce phénomène qui produit un son ultra agressif quand on est à certains angles d'un baffle guitare). Jouer avec ça, c'est comme avoir un sweet spot partout. Mes camarades dans mon groupe se moquent gentiment de moi depuis une décennie, mais je m'en fiche. Je n'ai jamais rencontré d'autre utilisateur depuis 10 ans également !

Tamen pax et amor, oscula.

• J’aime
1 réaction
  • Mini-Maxi
Comme les claviers arrangeurs, par exemple ? J'ai l'impression que c'est tombé un peu en désuétude, et font un peu vieux jeu. Personnellement, je n'ai jamais été moqué, mais certains considèrent que ce n'est pas la vraie musique. Les vrais pianistes n'ont que peu de considération pour ces instruments. Ceux qui utilisent des machines connectées à des ordis guère plus. Il faut dire que ces instruments sont assez onéreux : autour de 3 ou 4000 euros, et même encore plus pour trouver quelque chose de vraiment réaliste. Sinon, les avantages, pour moi, sont assez conséquents, comme du réalisme, et du" prêt à jouer" en seulement quelques secondes.
L'obsolescence et la ringardise logicielle ça compte ? Parce que moi je suis toujours sur Cubase 5 et Windows 7, avec des plugins bloqués au VST2 32-bit, mais je m'en fous ça fait largement la taf pour mon usage :mrg:

Sinon j'ai acquis récemment la SmplTrek de SonicWare, une petite groovebox sampler apparemment boudée du public en raison, principalement, de son workflow très particulier et pas forcément pertinent. La première fois que je m'y suis mis je me suis arraché les cheveux (j'avais pourtant potassé le manuel en anticipant ce fameux workflow si particulier) et j'ai cru ne jamais arriver à en tirer quelque chose de cette petite boîte. Finalement j'ai persévéré et dans la douleur j'ai enfin émergé de l'hermétisme abscons de la bête qui se mérite !
Maintenant je l'aime bien cette petite machine, malgré ses défauts et sa façon de fonctionner de manière... tordue. Comme moi quoi :mrg:
Je pense écrire un avis qu'en j'en aurai fait le tour, histoire de redorer un peu son blason :bravo:

322617.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
1 réaction
  • Mini-Maxi
J'adore déjà ce topic : )
Pour ma part, j'ai ressorti du placard un petit multi-effet pour guitare à 20 balles, le DigiTech RP50 que j'ai depuis plus de 20 ans. Initialement afin d'avoir une réverb dans le circuit de monitoring pour mes prises de batterie. Mais ce bidule a vraiment un 'tone' particulier et inimitable, et me sert dorénavant pour des prises définitives. J'ajouterai un petit extrait audio si j'ai le temps.
Certains boutons se sont défoncés avec le temps, alors je le programme avec une baguette chinoise pour appuyer sur les touches du pcb:roll:

4715.jpg

... en fait, ça m'éclate d'essayer de "sortir le meilleur" du matos cheap. Parfois ça occasionne des frictions avec les zicos (en même temps je bosses pas avec Marcus Miller non plus) genre "mais c'est un jouet ton truc" quand je branche le gratteux dans un petit ampli maison, ou quand le chanteur s'inquiète de passer par un mic qui coute le prix d'un paquet de clopes... Mais c'est toujours un grand plaisir d'arriver à de bon résultats dans ces conditions.
Et puis l'autre moitié du temps, lorsqu'on sort le gros préamp à tubes des 60s, il en ont rien à foutre :shootme:

J'ai hâte de voir quels sont les outils que les AFiens utilisent "honteusement" lors de leurs sessions. Ne soyez pas timides ! :coucou:

It don't mean a thing if it ain't got a swing !

• J’aime
1 réaction
  • Mini-Maxi
J'adore le petit rack Moog le plus décrié, le Subharmonicon. Il a un caractère unique avec ses deux séquenceurs quatre pas et ses deux oscillateurs et quatre subs qui, mélangés, permettent des choses uniques, une polyrythmie assez folle. Pas toujours facile de trouver un "sweet spot", certes, mais quand c'est le cas c'est vraiment sympa. :)

A mon sens l'erreur à ne pas faire c'est de l'amener tard dans une création, il faut le faire entrer très tôt, avec les premiers rythmes, pour qu'il trouve une place naturelle.

• J’aime
1 réaction
  • Mini-Maxi
6817019.png

C'est le logiciel 32 bits incontournable que j'utilise pour les nappes dans mon DAW. Il date des années 2000, il était utilisé avec Kompakt de Native Instrument. Evidemment il faut un ordinateur 32 bits pour l'utiliser et surtout l'installer. Alors j'utilise Kontakt et j'ai chargé le fichier contenant la librairie. Ensuite je maîtrise assez bien Kontakt pour faire des modifs. On peut dire que c'est un rompler.
Les Samples sont de très bonnes qualités. En particulier l'Eminent, je n'ai pas trouvé mieux.

Il faut croire que je ne suis pas le seul a aimer ce plugin car il vient d'être mis à jour (2026) afin d'être utilisé sur Kontakt avec une interface agréable. En tous cas, c'est bien un plugin has been!
  • J’aime
2 réactions
  • sample-and-hold
  • Mini-Maxi
Perso j'ai un Phaser VP1 de chez Behringer (25€) que j'utilise depuis quelques années sur les boucles de samples et les synthés. Style House et Electro.
Il faut dire qu'il s'agit d'un clone de l'Electro Harmonix Small Stone des années70, la pédale n'est pas vraiment décriée.

6817223.jpg

Exemple concret: tu prends un sample de Chic, tu pousses le niveau en entrée jusqu'à la limite de la saturation pour gonfler le son et c'est parti! Ca suffit à faire ma soirée. :lol:
@Groneil Vert :
Citation :
Autre matériel que j'utilise depuis au moins 10 ans maintenant : le Hoovi Deeflexx H!1 Edition. c'est un déflecteur que l'on met devant son HP d'un baffle guitare, et ça supprime l'effet "beam" (ce phénomène qui produit un son ultra agressif quand on est à certains angles d'un baffle guitare). Jouer avec ça, c'est comme avoir un sweet spot partout. Mes camarades dans mon groupe se moquent gentiment de moi depuis une décennie, mais je m'en fiche. Je n'ai jamais rencontré d'autre utilisateur depuis 10 ans également !

Ça y est, on est au moins deux.:clin:
Pour ma part, je n'ai pas joué en groupe depuis son acquisition mais c'est vrai que dans une pièce, il assure une diffusion beaucoup plus homogène.
C'est vrai aussi que ça fait une merde en plus à trimballer dans son set-up et il est quand même encombrant. :mrg:

Tes camarades se moquent de toi ? Oublie de l'amener avec toi lors de la prochaine répète. Soit ils s'excuseront, soit ils ne s'apercevront même pas de son absence. Dans le dernier cas, on est au moins deux à posséder un brodule plexi hi-tech. :oops2:
Citation de pantoufles :
Comme les claviers arrangeurs, par exemple ? J'ai l'impression que c'est tombé un peu en désuétude, et font un peu vieux jeu. Personnellement, je n'ai jamais été moqué, mais certains considèrent que ce n'est pas la vraie musique.

C'est vrai que les claviers arrangeurs pâtissent d'une image de "clavier à Tonton". Il y en a à tout les prix et malgré les évolutions ça reste considéré comme un instrument grand public: c'est souvent une porte d'entrée vers la musique pour ton oncle, ta voisine.. ça a aussi été mon cas.
Sûrement que la série PSR des années 80 a laissé quelques séquelles avec ses rythmes WALTZ ou MARCH/POLKA un peu ringards quand les gamins entendaient de la New Wave à la radio.

Citation de Mini-Maxi :
Sûrement que la série PSR des années 80 à laisser quelques séquelles avec ses rythmes WALTZ ou MARCH/POLKA un peu ringards quand les gamins entendaient de la New Wave à la radio.

Ah mais carrément.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
1 réaction
  • Mini-Maxi