17 Mai 2026 à 19:58 (modifié le 17 Mai 2026 à 19:59)Yamaha Breath Controller
Bonsoir à tou(te)s,
Petite question technique concernant un temps que les moins de 20 ans etc.
Je possède, intact dans sa petite boîte cubique tout aussi intacte, un Yamaha Breath Controller BC1, qui accompagnait à l'époque le clavier maître KX88, de la même marque of course.
Il y a belle lurette que j'ai revendu ce clavier mythique, mais j'ai récemment retrouvé cet accessoire.
Qui saurait me renseigner sur la technologie qui est à l'œuvre dans ce petit engin ?
Il se termine par un mini-jack, mais dans quel genre de prise puis-je le brancher ?
Quel est donc le signal qui passe dans son câble ?
C'est un capteur de pression d'air, il sort un signal qui permet de contrôler le Control Change Midi CC2 "breath control" pour moduler le timbre du synthé.
Je pense qu'à l'origine c'était analogique, il faut un synthé vintage qui comporte cette entrée spécifique (Yamaha VL70m, dx, ...).
On trouve maintenant des breath controllers qui sortent directement en numérique avec une sortie MIDI din 5 broches, donc compatibles avec la plupart des synthés, il faudra juste reprogrammer les sons pour qu'ils répondent correctement à CC2.
C'est un capteur de pression d'air, il sort un signal qui permet de contrôler le Control Change Midi CC2 "breath control" pour moduler le timbre du synthé.
Je pense qu'à l'origine c'était analogique, il faut un synthé vintage qui comporte cette entrée spécifique (Yamaha VL70m, dx, ...).
On trouve maintenant des breath controllers qui sortent directement en numérique avec une sortie MIDI din 5 broches, donc compatibles avec la plupart des synthés, il faudra juste reprogrammer les sons pour qu'ils répondent correctement à CC2.
Yow ! Merci !
Et y'a une chance de trouver une entrée adéquate sur un synthétiseur modulaire ?
La prise BC sort en analogique mais de -9v à 0, tandis qu'un modulaire en control voltage utilise des tensions de commande différentes (-2.5 à 5V)
Apparemment, l'adaptation peur se faire avec un petit montage électronique entre les deux : https://forum.vintagesynth.com/viewtopic.php?t=115789