Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

aide demandée Table de mixage pour home studio

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 120 vues
  • 2 followers
Table de mixage pour home studio
Bonjour,
Je sollicite votre aide pour refaire le montage de mon "home studio", suite à un déménagement. Le problème en gros c'est que je dois tout faire passer par une seule paire d'enceintes, là où auparavant j'en avais deux. J'ai besoin que tout ce petit monde soit raccordé vers les enceintes (une paire d'Adam Audio T5V = enceintes actives) :
- Une platine vinyle Kenwood (KP 2022-A)
- Un lecteur CD Marantz
- Un synthé
- Un PC (sur lequel est par ailleurs branché mon synthé en USB, pour l'utilisation en MIDI).

Ce que j'ai trouvé à ce stade, ça serait de passer par une table de mixage (je vise la Yamaha MG10XU qui permet de jouer le rôle d'interface audio en USB avec l'ordi, plutôt intéressant). Pour la platine, je mettrai un préampli (le Pro-Ject Phono-Box E ?).

Question : est-ce qu'il y aurait une solution plus simple (moins onéreuse), que de passer par une telle table de mixage, sachant que je n'ai aucunement besoin des fonctions d'enregistrement, des effets etc. ? Mon seul besoin c'est d'avoir un lieu où centraliser toutes mes sources, pouvoir gérer leur volume et rebalancer dans les enceintes... tout en ayant une qualité sonore optimale...! :mdr:

Si vous avez des idés...!

Merci !
Salut,
Je vois que la console que tu as choisi coûte environ 380 euros.
Je dirais que ce n'est pas si cher pour ce que tu veux faire. En revanche tu achètes effectivement des fonctions inutiles et du coup une qualité moindre sur le principal : la sommation. Évidemment il existe des sommateurs analogiques ( warmaudio en fait un il me semble) mais c'est souvent très cher et probablement un peu sur-dimensionné pour ton cas. Pour ma part, je fais ça avec ma petite Rme ucx, interface audio avec mixeur intégré, neutre, fiable et sans un grand encombrement. J'imagine que d'autre cartes / mixeurs moins cher peuvent proposer cela ( Scarlett, Motu Ultra light, Soundcraft Ui16r.. )
Musicalement
Ce que tu cherches c'est peut-être un commutateur audio si tu ne cherches qu'à pouvoir basculer d'une source à l'autre et non les mélanger si j'ai bien compris.
Dans ce cas tu peux te contenter de ce genre de boîtier, en sachant qu'il s'agit de RCA donc de l'assymétrique de bout en bout ce qui n'est pas problématique en soit... En réalité toutes tes sources sortent en assymétriques (l'ordinateur tu pourra utiliser la sortie mini-jack avec un câble qui va vers 2*RCA).
Ici tu ne pourras pas pré-régler le volume en revanche ! (Mais il existe peut-être des boîtiers de commutation avec de tels réglages, je n'ai pas cherché longtemps)
Si tu souhaites mélanger aussi, il te faut effectivement une console ou une carte son et j'aurais tendance à te conseilleur une console qui ne nécessitera pas toujours que l'ordinateur soit allumé pour faire des réglages, contrairement à une carte son qui impliquera de l'allumer pour utiliser le logiciel de contrôle (les cartes sons ne sont généralement pas utilisables en stand-alone pour ce genre de choses...).
Si tu souhaites moins cher tu peux éviter une console qui fasse carte son (avec entrée USB) et te contenter de la sortie mini-jack de l'ordi. Tu as alors des mixettes très correctes pour pas grand chose qui feront parfaitement ce que tu souhaites.

EDIT: Dans le cas d'une mixette, si tu ne comptes jamais brancher de micro, tu peux éventuellement regarder les mixeurs en niveau ligne qui ont l'avantage de fonctionner par paire stéréo (et tu as surtout des sources stéréo).
Dernière option : regarder les mixettes de DJ, tu n'as pas besoin de beaucoup de sources simultanées, ces mixettes sont faites pour des sources stéréo, parfois même avec une entrée USB, on peut y faire du mélange... ça pourrait être l'option la plus adaptée à ton besoin
Merci beaucoup pour vos réponses ! Ça me donne déjà pas mal de pistes...

Je connaissais pas ces "commutateurs" / sélecteurs de source. Là ça devient intéressant, et du coup j'imaginerais bien le montage suivant, en ajoutant un contrôleur de monitoring pour le volume :
- Platine --> vers préampli Phono-Box E
- Préampli Phono / Lecteur CD / PC --> vers commutateur Dynavox
- Commutateur Dynavox --> vers un contrôleur de monitoring Palmer Monicon L qui me permettra de gérer le volume + d'accueillir mon synthé en input Stéréo
- Palmer Monicon --> vers enceintes (en XLR à ce stade).

Question à ce stade - et ça commence à être un sacré bordel : est-ce que je risque pas d'avoir des parasites en multipliant les intermédiaires comme ça ? Sachant quand même que le préampli, le commutateur et le contrôleur de monitoring sont tous passifs. Et puis au niveau du tarif, je suis à peu près au même niveau voire au-dessus du prix d'une table de mixage...

Sinon pour les autres propositions, je vais effectivement laisser de côté les cartes son USB, pour ne pas avoir à dépendre d'un ordi allumé systématiquement. La console Yamaha me paraissait intéressante parce qu'elle permet les deux : à la fois stand-alone, et puis possibilité de l'utiliser en interface USB. Le problème n'est pas tant le prix que l'achat d'un matériel dont la majeure partie me sera inutile.
Mais je garde la réf de la Mackie qui a l'air très bien et sensiblement moins chère que la Yamaha. J'avais également déjà regardé les Mixettes de DJ et j'avais effectivement en tête la M6-USB, mais là encore ça me donne un peu le sentiment d'acheter un matériel un peu "sur-dimensionné" par rapport à mon usage.

EDIT : sur la question du "mélange" entre les différentes sources, a priori ce n'est pas vraiment le but pour moi. Sauf concernant le synthé, où j'aurai besoin a minima d'avoir le son du PC en même temps. Et le Palmer Monicon devrait me permettre ça j'ai l'impression (si on peut activer à la fois l'entrée auxiliaire + l'entrée stéréo...)
top réponse
Mon avis perso c'est que la M6-USB est ce qui correspond le mieux à ton besoin. Elle réunit toutes les fonctions nécessaires en une seule machine (il y a même une entrée avec préampli phono). En terme de coût, c'est moins cher que le Dynavox + un preampli Phono + un contrôleur de monitoring, et c'est assurément moins de câbles, moins de boitiers à alimenter aussi (ni le preampli phono, ni le Monicon L ne sont passifs, ça fait déjà trois machines à alimenter au lieu d'une...), et plus de compacité.
Je ne pense pas que ce soit "sur-dimensionné" ça fait 4 inputs stéréo, tu as 4 sources dont 1 mono. Ça sort directement en XLR (symétrisé) pour alimenter tes enceintes probablement avec des câbles que tu as déjà. Ça te permet de mélanger ces sources (si tu veux jouer du synthé par dessus un playback qui sort des autres sources).
Ça me semble à l'inverse rentrer assez "juste" dans ton besoin (donc tu n'as pas de marge).
Une précaution à prendre, vérifier que les drivers sont disponibles pour ton OS (quoique au pire, tu pourras toujours utiliser la sortie minijack de l'ordi vers une entrée ligne RCA... mais tant qu'à avoir une entrée USB... autant que ça serve).

Dans la même veine que la M6 il y a cette Omnitronic. Mais je crains que la qualité de fabrication soit un peu en-dessous...
Oui la table Numark est certainement la solution la mieux adaptée en fait. Effectivement le préampli phono est alimenté, je me suis embrouillé avec tout ça... Et pour le Palmer il est passif pour certaines fonctions, mais bref oui ça multiplie les sources d'alimentation, donc c'est pas top.

Et pour la compatibilité avec mon OS... je tourne sous Linux alors je vais effectivement jeter un oeil avant !

Merci pour tout ça !!
  • J’aime
1 réaction
  • Potikinawah