Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 16 ou 24 bits

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 764 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 16 ou 24 bits
Hello à tous,

J'utilise Reason et je peux exporter en 16 ou 24 bits; Est-ce que cela vaut le coup d'exporter en 24 bits puis de graver mon titre sur cd ? Y'a-t-il une réelle différence sur une platine cd ?

Merci

Denis
2
Un cd, ça doit être en 16bit. donc export en 16bit, et fait gaffe au diethering sinon tu auras du souffle vnant du bruit de quantization.
3
J'ai pas tout compris diethering :8O:
pourquoi la quantization ?

Denis
4
Ouh, lah...

Le mieux est de lire les dossiers "de l'analogique au numérique" et "les secrets du numérique" sur AF avant tout.

en gros , l'amplitude des ondes sonores est codée sur un certain nombre de bits (ex: 8bit,16bit,24bit,...) au plus tu augmentes la résolution, au plus tu peux avoir un encodage d'amplitude précis... 24bit est 256x plus précis que 16bit et permet donc d'avoir des variations d'amplitudes plus détaillées, d'où une dynamique plus grande.

Le problème est que si travailler en 24bit est plus intéressant pour travailler la dynamique avec plus de finesse, il faut bien repasser en 16bit pour mettre tout ça sur cd... mais le 16bit est 256x moins précis que le 24bit, ce qui fait que lorsqu'on fait ce passage de 24 vers 16, certains détails passent à la trappe et des accoups apparaissent dans les ondes, créant du bruit parasite. (par analogie, imagine ton écran d'ordinateur en 768 lignes /256 => plus que 3 lignes!)
Ce changement d'échelle (quantisation) nécessite donc un filtrage qui modifie les valeurs d'amplitude pour essayer d'éviter que ce bruit ne se crée.
5
OK merci pour ta réponse,

étant donné que tu as l'air de maîtriser le truc, j'ai besoin d'un conseil :
j'utilise reason et lorsque'un morceau est fini, j'aimerais faire une sorte de nettoyage c'est-à-dire effacer tout ce qui est petite saturation et autres parasites. J'ai Soundforge Xp 5 mais je le connais mal ; est-ce que la fonction Normalize est appropriée ?

Merci

Denis
6
Petites saturations, tu veux dire des saturations liées à l'enregistrement de sources externes à volume trop fort?
7
Par exemple oui
8
Alors ça c'est très difficilement récupérable... perso, si je fais une prise avec ce type de problème... je recommence. J'ai pas de truc pour récupérer ça. Quelqu'un d'autre a une idée?
9
Donc la fonction Normalize de Sounforge ne nettoie rien alors ?
10
Non, ça normalise juste le volume, mais ça corrige pas les problèmes d'écrètage de signal préexistants.