Quel est le meilleur inventeur d'instrument de musique du siècle selon vous?
- 22 réponses
- 14 participants
- 2 176 vues
- 4 followers
bimole
559
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2003 à 16:34:39Quel est le meilleur inventeur d'instrument de musique du siècle selon vous?
Robert Moog? Laurens Hammond? Lev Termen? Maurice Martenot?
Charly303
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 14/06/2003 à 16:39:33
Je dirais Stefan Sobell
Car il a ré-inventé la guitare portugaise moderne dont les "cittern":
http://www.sobellinstruments.com/
Sinon ben le suisse Rickenbacker.
Pis Robert Moog aussi.
Charly
Car il a ré-inventé la guitare portugaise moderne dont les "cittern":
http://www.sobellinstruments.com/
Sinon ben le suisse Rickenbacker.
Pis Robert Moog aussi.
Charly
0
nours©
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 14/06/2003 à 16:46:31
Maurice Martenot
ainsi que les ex de chez Commodore pour avoir eu l'idée géniale d'inventer Ensoniq

ainsi que les ex de chez Commodore pour avoir eu l'idée géniale d'inventer Ensoniq
0
zill
1590
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 14/06/2003 à 16:49:46
0
Pm.
16439
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 14/06/2003 à 16:50:44
Leo Fender qui a inventer la guitare éléctrique avec la Brodcaster devenu + tard la Télécater
J'aime bien Orvil Gibson Luthier de génie (1856-1918)
,
Ted McCarty qui pris sa succesion et allat ensuite chez PRS est pas mal non plus
Lloyd Loar qui inventa le micro pour guitare, Walter Fuller et Seth Lover inventérent eux le P.A.F (le micros double)
Patrice Vigier et Ken Parker ont bien amélioré et innover le concept Guitare Electrique
Randall Smith qui créa Mesa Boogie en commencant par customiser des amplis Fender permit a tous ce beau monde de bien sonner
C'était le post du gratteux

J'aime bien Orvil Gibson Luthier de génie (1856-1918)
Ted McCarty qui pris sa succesion et allat ensuite chez PRS est pas mal non plus
Lloyd Loar qui inventa le micro pour guitare, Walter Fuller et Seth Lover inventérent eux le P.A.F (le micros double)
Patrice Vigier et Ken Parker ont bien amélioré et innover le concept Guitare Electrique
Randall Smith qui créa Mesa Boogie en commencant par customiser des amplis Fender permit a tous ce beau monde de bien sonner
C'était le post du gratteux
0
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
bimole
559
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 14/06/2003 à 16:52:08
Exacte tu fais bien de le faire remarquer!!
A ce propos il parait que l'onde Martenot a maintenant un clone "l'ondéa"...
A ce propos il parait que l'onde Martenot a maintenant un clone "l'ondéa"...
0
zill
1590
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 14/06/2003 à 16:54:56
Mr Rhodes pour avoir eu l'idée de faire des "pianos transportables".
si si c'etait son idée de base
si si c'etait son idée de base
0
Zoetrope
486
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 14/06/2003 à 16:57:05
Jay Miner pour avoir inventé l'amiga
L'instrument de musique par excellence avec les modules et les trackers qui ont democratisés l'utilisation de la MAO et des samples à la maison
L'instrument de musique par excellence avec les modules et les trackers qui ont democratisés l'utilisation de la MAO et des samples à la maison
0
hadoq
4470
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 14/06/2003 à 17:00:15
Harold Rhodes et Léo Fender pour les bases du son actuel.
Bob Moog et Roger Linn pour les outils qui permettent d'aller plus loin que les contraintes physiques des instruments traditionnels.
Le boss de Roland (j'ai oublié son nom
) pour tous ces merveilleux outils.
etc... en fait yen a pas mal.
Bob Moog et Roger Linn pour les outils qui permettent d'aller plus loin que les contraintes physiques des instruments traditionnels.
Le boss de Roland (j'ai oublié son nom
etc... en fait yen a pas mal.
0
zill
1590
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 14/06/2003 à 17:00:43
Le saviez vous
" Considéré par les musicologues comme le seul instrument acoustique inventé au 20ème siècle, le Steel drum (littéralement "tambour d'acier) ou pan (la "poêle" en anglais) est un instrument révolutionnaire de la famille des idiophones, c'est à dire apparenté aux xylophones, marimbas, vibraphones même s'il s'en distingue par sa conception tout autant que par son relief sonore très riche en harmoniques et ses timbres sans équivalents. "
" Considéré par les musicologues comme le seul instrument acoustique inventé au 20ème siècle, le Steel drum (littéralement "tambour d'acier) ou pan (la "poêle" en anglais) est un instrument révolutionnaire de la famille des idiophones, c'est à dire apparenté aux xylophones, marimbas, vibraphones même s'il s'en distingue par sa conception tout autant que par son relief sonore très riche en harmoniques et ses timbres sans équivalents. "
0
bimole
559
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 14/06/2003 à 17:05:33
Don Leslie pour sa fabuleuse cabine!!!
Lee De Forest l'inventeur de la triode.
Lee De Forest l'inventeur de la triode.
0
Mr°FrEeZe
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 15/06/2003 à 02:20:11
Le Theremin par Lev Termen, 1919...
0
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
13 Posté le 15/06/2003 à 02:37:32
Citation :
Tiens, je savais pas, ça... On en apprend tous les jours avec papa nours
0
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
14 Posté le 15/06/2003 à 02:44:44
Yep, moi aussi je viens de l'apprendre...
Respect!
Respect!
0
klawn
15703
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 15/06/2003 à 02:44:52
Sans hésitation, Paul Reed Smith (PRS) pour avoir créé la guitare devant laquelle j'hallucine tous les jours et sur laquelle je me régale de jouer et Randall Smith (Mesa/Boogie) pour avoir créé les amplis qui me font le plus rever.
La palme revient a Leo Fender et a Les Paul pour avoir permis a la guitare électrique d'exister en nous offrant les mythiques Stratocaster et Telecaster pour Fender et la sublime et indémodable Les Paul pour... Les Paul
:. believe in your fingers .:
klawn.coma@wanadoo.fr
La palme revient a Leo Fender et a Les Paul pour avoir permis a la guitare électrique d'exister en nous offrant les mythiques Stratocaster et Telecaster pour Fender et la sublime et indémodable Les Paul pour... Les Paul
klawn.coma@wanadoo.fr
0
Mr°FrEeZe
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 15/06/2003 à 02:48:44
Klawn: ce sont des "innovateurs"...
0
Charly303
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 15/06/2003 à 02:49:39
Salut Freeze 
Koa de 9 ?
Koa de 9 ?
0
Zoetrope
486
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 15/06/2003 à 02:53:23
Je le dirais jamais assez, mais mon inventeur preferé c'est le bon dieu pour m'avoir fourni des oreilles à la naissance 
0
Mr°FrEeZe
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 15/06/2003 à 02:56:57
Randall Smith a déposé un brevet sur son système de switch SS / Tube Rectifier qui n'est autre qu'un DPDT...
Sans les amplis Fender qu'il modifiait à ses débuts, serait-il devenu le même "génie"?
Paul Reed Smith a commencé à réellement avoir estime de son travail dès qu'il a pu faire une guitare de meilleure facture qu'une Gibson (je ne me rappelle plus du modèle exact cité dans l'interview).
Tout deux ont su faire l'harmonie entre qualité respectable... et production de série pour ne pas dire de masse.
Effectivement ce sont de grands acteurs de la fabrication d'intruments de musique de ce siècle, mais appartenant à une certaine continuité.
Sans les amplis Fender qu'il modifiait à ses débuts, serait-il devenu le même "génie"?
Paul Reed Smith a commencé à réellement avoir estime de son travail dès qu'il a pu faire une guitare de meilleure facture qu'une Gibson (je ne me rappelle plus du modèle exact cité dans l'interview).
Tout deux ont su faire l'harmonie entre qualité respectable... et production de série pour ne pas dire de masse.
Effectivement ce sont de grands acteurs de la fabrication d'intruments de musique de ce siècle, mais appartenant à une certaine continuité.
0
klawn
15703
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 15/06/2003 à 03:10:21
Oui, je sais Freeze mais pour moi ils sont très importants 
C'est sur que les vrais inventeurs sont les tout premiers, tout ce qui est venu après n'est qu'un ajout a ce qui a déja été fait...
klawn.coma@wanadoo.fr
C'est sur que les vrais inventeurs sont les tout premiers, tout ce qui est venu après n'est qu'un ajout a ce qui a déja été fait...
klawn.coma@wanadoo.fr
0
andy161193
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
21 Posté le 04/12/2012 à 17:03:28
Ceci étant dit je ne suis pas d'accord du tout car... nous sommes au XXI ème siècle chers amis :P il faut donc trouver un luthier qui a inventé qqe chose depuis 2007... pour ma part j'opte pour Leduc avec ces innovations toujours au rendez-vous
0
Cpierredon
2391
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
22 Posté le 04/12/2012 à 19:59:50
Franz Clochard et ses sirènes....
Une invention qui a consisté à transformer des sirènes de ville en instrument de musique MIDI, soit un instrument à sonorité entièrement acoustique piloté par ordinateur....
Et dont j'ai eu l'honneur de participer à la création.
www.mecanique-vivante.com
0
http://www.pierredon.free.fr
srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 04/12/2012 à 20:20:09
Impressionant! Par contre ça fait un peu trompettes de Jericho.
0
- < Liste des sujets
- Charte