Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-il possible de reparer soi-meme un manche de guitare brisé et si oui comment? Help!

  • 53 réponses
  • 11 participants
  • 16 532 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Est-il possible de reparer soi-meme un manche de guitare brisé et si oui comment? Help!
Voila la triste histoire...Un ampli du genre costaud est tombe sur le manche de ma gratte et celui-ci est maintenant cassé net au milieu... :((( Seulement le bois du manche, pas la touche...mais j'ai pas vraiment les moyens ces temps ci de faire reparer celle-ci chez un luthier.
C'est une ancienne BC Rich US tete inversee avec Floyd Rose et micros Seymour Duncan alors ca me fait quand meme ch... de la laisser dans cet etat meme si il me reste encore ma Gibson...
Alors voila, si quelqu'un a une solution pour mon blessé grave, je le remercie d'avance de ses conseils...

Positude

Beaucoup de bruit pour rien...

Afficher le sujet de la discussion
21
Ouais j'essayerais bien ça parceque je suis pas Cresus non plus!
Tu crois qu'il faut quelle puissance?
Et comment tu solidarises la résistance et le tube?
22
Dis t'as déja entendu parler de la colle vinyle humbrol? J'ai un livre qui conseille ça pr résister à la tension des cordes ms c'est introuvable.
23
Très franchement pas la peine de t'embêter a essayé de réparer ton manche, c'est mort :(
par contre renseignes toi sur le sav de bc rich (gaffarel je crois) ils auraont peut être un manche en dépannage.
24
Redbox, rien n'est jamais mort tant qu'on a rien tenté... En plus son manche n'est pas en milles morceaux, la touche n'est même pas touchée, ca vaut donc le coup d'essayer apres, si ca ne marche pas alors il pourra changer le manche ou la guitare selon... Mais qui ne tente rien n'a rien donc il faut essayer...

J'ai réparé beaucoup de manches et à chaque fois les mecs me disaient ca, c'est pas la peine...etc, mais ca marche souvent, faut pas croire que l'instrument est un mysterieux objet doué d'une magie interne sophistioquée!!!! beaucou de manche actuellement ont une tête rapportée pour des raison de rentabilité, tu crois qu'elle tient comment la tête?par l'opération du st esprit??? :8O:
25
Moi je ne pense pas ça.

Tu décolles proprement la touche.
Tu trouves un bout du même bois qui se marrie le mieux possible avec le tien.
Tu vas voir un ébéniste qui te fera deux belles petites queues d'aronde pr trois fois rien.
Tu recolles la touche.
Tu ponces tout.
Tu revernis.
Et tes potes te demanderont juste: " tiens c'est quoi les Z ds ton manche? "

Franchement t'en as pr que dalle alors qu'un nouveau manche te coutera bonbon.
Faut juste avoir envie d'y passer du temps.
26
D'accord avec Addagio.
27
Merci hateme jme sens moins seul :((( :clin:

Si vous saviez le nombres de réparation ou de travaux aisément faisable par le commun des mortels sur une gratte électrique!!!!! Les luthier perdraient une bonne partie de leur chiffre d'affaire!! :mdr: :mdr:
28
Hé bin il a qu'a tenter, mais ne le leurre pas non plus, le son sera different et les réglages seront aléatoires, recoller une tête et ressouder un manche sont 2 choses differentes et des guitares massacrés par des apprentis luthiers j'en ai vu défiler des tonnes :8)
29
Mais redbox, je ne leurre personne!!!!

je lui ai simplement dis d'essayer de le réparer, et jelui ai dit comment s'y prendre, c'est tout, alors que tu sois aigri parce que les instruments devraient être réparer que par les sacro saint luthier, c'est ton problème, la je résume

son manche a été cassé, donc il pense qu'il est foutu, moi je lui dis qu'il peut TENTER de réparer avant d'aller chercher un autre manche à 2000 balles voir même plus, pasque les têtes reverse chez bc rich ca court plus les rues, SI la réparation est bien faites et que ca tient, pourquoi irait il claquer du pognon pour rien? et SI ca marche pas, au moins il aura tout tenter pour sauver son manche...C'est tout ce que j'ai dis

Maintenant sache que j'ai réparé et bidouiller un nombre conséquent de grattes à commencer par les miennes, des fender, des kramer et tout le toutim, j'ai bosser dans ce domaine pendant près de 4 ans, j'ai vu défiler du matos, et j'ai acquis une experience qui, même si ellene vaut pas celle d'un master de lutherie ou d'un facteur de guitare, me permet de savoir quoi faire et dans quel cas baisser les bras, donc je n'induirais personne en erreur, et je ne mentirais à personne sur ce sujet qui m'est cher.

Quant aux apprentis luthier comme tu les appelle dédaigneusement, il faut bien commencer un joour c'est un domaine de connaissance et d'artisanat passionnant, et c'est par l'erreur qu'on apprend....

Quant au son, il ne sera pas si différent que ca à mon humble avis, et j'aimerais bien que tu m'explique comment les réglages pourraient devenir aléatoires???La c'est un grand mystere parce que si son manche retrouve à une craquelure prêt sa forme d'origine, je vois pass...

Je concluerais par ceci:

Crois tu réellement que ceux qui font des grattes sont tous des facteurs de guitare sortis de l'itemm ou des luthier tout droit venus de mirecourt ou de l'école londonienne de lutherie?????

Si tu crois ca, vas donc jeté un coup d'oeil à http://www.projectguitar.com

tu m'en dira des nouvelles
30
Ou t'as vu que j'etais aigri :???: faut pas tout prendre pour toi comme ça, restes cool :mdr:
je dis simplement que son manche il est peut être réparable mais que c'est loin d'être gagné et qu'il ne sera plus comme avant, moi, dans ce cas précis je change le manche.
je ne dédaigne pas les apprentis luthier simplement quand il faut passer derrière quelquefois c'est folklorique, si toi tu t'y connais c'est très bien, mais un novice ne pourra pas réparer un manche (ni même le régler d'ailleurs) aussi facilement, qu'il s'entraine d'abord sur une jim harley :lol:

le sustain d'un manche cassé est different y'a pas grand chose a dire de plus la dessus et sa stabilité sera sujette a caution (déja qu'une guitare en bonne santé a du mal a changer de température entre le transport,la scène, les lights etc etc) ce n'est pas un reproche juste un avis :|

maintenant une question toute bête:

pourquoi a chaque fois qu'il y a un avis contraire il faut que ça parte en live avec (encore une fois) déballage de cv du genre (ouiiiii moi j'ai fais luthier chez carrefour pendant 4 mois etc etc). on ne peut pas discuter tranquillement sans prende la mouche a chaque post :???:

restez cool :lol: