Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Mesa Boogie choisir ?

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 5 738 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel Mesa Boogie choisir ?
Salut à tous,

Je reviens de studio et...
J'ai tout enregistré sur Mesa Boogie :aime: !
(après d'autres essais...)

Ma config actuelle:

-PRS Standard
-Hughes and Kettner Duotone 50 (très bon mais je dois bien admettre que ce n'est pas le son que je veux réellement :(( )
-Boss GT 10 (ou j'utilise la simu de mesa en disto... ben oui, je sais...)

Seulement voilà, je ne connais pas bien la "famille Mesa" :??:

J'aime les sons clairs "Fenderiens" (mais ce serait mieux avec encore plus de chaleur...)
Je cherche des crunchs avec lesquels "on sent que ça vibre à l'intérieur"
Et j'aime les grosses distos avec pas mal de gain mais surtout, toujours de la chaleur et de la rondeur... (pas de death ou de heavy)

Celui que j'ai utilisé en studio est un stereo 50/50...? (vous dis quoi ce soir car j'y retourne)

Que pensez vous de l'express 5:50? (question de bourse...sans jeu de mot)

Quelqu'un peut-il me conseiller ou m'apprendre des trucs sur les sons des différents Mesa?

Merci...

Dam's

Au fait, j'ai décidé de ne plus utiliser de simu d'ampli :non: !
... Ben oui, ca n'a quand même rien avoir avec du vrai :!: !
Et pour le gt, hop dans la boucle (pour les effets) et plus en facade!
On évolue et on apprend tous les jours...
2
Ah oui, et le Rectoverb 50?
3
Personne qui utilise Mesa et qui peut me dire les spécificités de son ampli?
Type de sonorités, limites, atouts,...
4
Si si t'inquiètes :P: on dort juste.

Alors pour ma part j'ai un Mesa/Boogie qui est loin de faire l'unanimité mais si tu accroches le son c'est vraiment le meilleur ampli du monde (c'est ce que je pense en tout cas) j'ai nommé :adddrumrollhere: le Dual Caliber.
C'est un vieux Mesa/Boogie, sorti avant les F et les Triple/Dual Rectifiers, il a un grain beaucoup plus rock, un peu irrégulier le grain, beaucoup de polyvalence, tu vas du rock & roll au metal sans soucis, pour le clean c'est le gros débat (si tu vas sur les forums tu vas comprendre) alors pour ne pas redémarrer un débat ici je dirais que c'est un clean très pétillant, très claquant, mais un peu plus dur à travailler pour obtenir son clean (ceci dit si tu veux un clean façon les beaux cleans Fender, j'en donne ma main à coupé qu'il le peut). Le gros hic par contre c'est la quantité de médium ... je suis pas un fan de l'équa en V avec 0 médiums mais pourtant je me retrouve souvent pour avoir un son équilibré à devoir mettre les médiums à 3/10. Ceci dit je sais pas si c'est le temps ou mes gouts qui ont changé mais dernièrement ça me dérange plus et je remonte les médiums sans me sentir envahi ...
Le combo possède 2 canaux indépendant possédant des boutons équa, gain, reverb, presence et volume pour chaque canal et en commun un volume master et une équa graphique qui fait des merveilles si tu te sers bien de l'équa normal et de cette dernière.
Après je ne sais trop de quoi te parler sur lui :| le mieux c'est peut être des exemples:
La personne que je cite toujours comme la bonne référence pour voir ce qu'il peut donner, regardes ses videos pour avoir une idée du son, c'est le son naturel du DC:
http://fr.youtube.com/watch?v=yGPhS7Yy4ro&feature=channel
http://fr.youtube.com/watch?v=d8xDSI8bEK0&feature=channel

Si tu as des questions hésites pas à demander :bravo:
5
Bon aller pour relancer ton sujet:

Ceux que je connais un peu:
-la série F: son très droit, très typé métal, pas polyvalent pour 2 sous, je te déconseille pour ce que tu veux faire.
-la série Triple/Dual Rectifier: évolution du DC mais beaucoup moins polyvalent et plus typé Hi Gain, un pote l'a essayé et la première chose qu'il ma dit c'est d'avoir était terriblement déçus par une sensation de "trop gros son".
-Le RoadKing/Roadster: rien à redire c'est du tout bon :humm: seul défaut c'est le prix.
-Le 5:50: j'ai testé une demi heure donc pas assez pour te faire un bon avis dessus mais ce que j'en retiens c'est qu'il était bien pour certain styles (rock et étonnement bluesy) mais je l'ai pas trouvé spécialement non plus "incroyablement bon" pour un ampli de ce prix. Ceci dit un de mes meilleurs amis l'a testé et m'a dit que ça serait surement celui qu'il va se prendre tellement il l'a trouvé bon :noidea: donc faut voir.

J'ai jamais testé ou entendu pour les autres Mesa/Boogie.
6
Cool,
c'est vrai que c'est du tout bon son sur les liens!
Le Road King... ben c'est bcp trop loin de mon budget...aieaieaie...
L'Express 5:50, je suis curieux mais j'ai peur qu'il ne soit limite au niveau distos...
Le mark IV a l'air de sonner vraiment bien mais "out of prod"... ca veut dire quoi? Tu crois qu'ils préparent la relève?
7
Pour ce qui est du triple rectifier...pfiou, c'est vrai que je n'ai pas besoin d'un si "gros son" le gain de satu's fais presque peur...
8
En fait,
les sons du fifty/fifty que j'ai utilisé en studio étaient Terribles
(sauf peut être un peu trop hard sur le canal avec la plus grosse satu...)
Mais en combo, c'est quoi l'équivalent? (si il y en a un bien sur...)
9
:noidea: honnêtement le point que tu soulève pour le 5.50 c'est ce que j'ai ressenti en jouant (bien que je le rappel je n'ai pas joué longtemps donc je me trompe peut être) c'est très limite niveau disto, et je jouais avec une ESP monté en SH4 ...

Le Triple Recto j'ai l'impression qu'il était plus dédié aux fan de gros son avant tout genre les metalleux (c'est pas une critique aux metalleux, j'aime bien ce style)

Le Mark IV n'est plus produit depuis fin 80 si mes souvenirs sont bon, il était très utilisé pour du metal (c'étais pas celui utilisé par Kirk Hammet justement ?) mais je n'ai aucun souvenir de quelqu'un qui ai tenté de l'utiliser pour le rock, donc ça peu peut être le faire mais j'émets une réserve dessus (puis il doit valoir bonbon aujourd'hui). Faudrait regarder sous Youtube.

Après pour le 50/50 c'est un préamp studio si je me souviens bien, j'ai jamais entendu d'équivalent en combo :noidea: peut être le Mark IV justement ? je les connais vraiment pas très bien par contre ...

j'avais un bon site sur les différents Mesa/Boogie, j'essayerais de le retrouvé d'ici ce soir, ça pourrait t'intéresser je pense.
10
Bon j'ai cherché le site que j'avais trouvé une fois mais impossible de remettre la main dessus :((

Pour le 50/50 visiblement il n'a rien d'équivalent ou j'ai pas trouvé.

Les vieux Mark II, III et IV (encore trouvables en occase) sont typé hi gain mais vraiment polyvalent, en fait ils ont vraiment sombré dans cette mauvaise pensé commune que Mesa/Boogie c'est uniquement métal ... ceci dit y'a encore quelques personnes qui savent se servir de leurs polyvalence:

pour le Mark III:
http://fr.youtube.com/watch?v=y5fjiqdF7UY&feature=related

pour le Mark IV:
http://fr.youtube.com/watch?v=N9Cgem1m94k
http://fr.youtube.com/watch?v=kJ1dw_QmjLM&feature=related

et pour le Mark II ... bah j'ai strictement rien trouvé que des videos de gars qui jouent du Metallica, Slayer & co ... assez désespérant

Reste le Lonestar et le stiletto mais bon le Mark IV me semble être foutrement bon et encore plus polyvalent que mon DC :oo: