Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir une boucle d'effet sur un ampli qui n'en a pas ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 23 376 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment avoir une boucle d'effet sur un ampli qui n'en a pas ?
Bonjour

DAns mon groupe, je joue de la basse et de la guitare. J'utilise plusieurs pédales d'effets (une 15aine) et mon ampli guitare n'a pas de boucle d'effet.

J'aimerais savoir s'il existe une pédale ou un truc particulier qui pourrait en créer une ?

En gros je branche ma guitare direct dessus qui part direct sur l'ampli. Et sur ce boitier même il y aurait un truc send/return pour que je puisse y mettre mes effets...

Est-ce que cela existe ?

Merci !
2
Une boucle d'effet n'est pas indispensable, il suffit de brancher la guitare dans le première pédale, et de brancher la sortie de la dernière pédale sur l'entrée de l'ampli et point barre.

:bravo:
3
Oui enfin si la boucle d'effet est très très pratique. Ca permet d'éviter les intéreférences électriques et pertes de signal...
4
Si tes pedales sont bufferisée, t'as pas de perte de signal, et si t'as des interférences electriques, une boucle d'effet n'arrangera rien bien au contraire.
5
Peu importe, ma question est plutôt de savoir s'il existe une pédale ou un appareil me permettant de faire une boucle d'effet...???


Mais merci quand même
6

Citation : Une boucle d'effet n'est pas indispensable, il suffit de brancher la guitare dans le première pédale, et de brancher la sortie de la dernière pédale sur l'entrée de l'ampli et point barre.



N'importe quoi!
Si il a du souffle sur son ampli et qu'il veut le dégager ... il va pas branché son noise gate derrière la gratte! pareille pour un booster ou un compresseur, booster le signal très très faible sortant d'une guitare ne sert a rien.

jenjibon, une boucle d'effet se trouve entre le préampli et l'étage de puissance, donc si tu t'y connais en électronique, il faut trouvé ta sortie de signal pré ampli (deux pistes)renvoyé ça sur un jack et collé un autre jack juste avant l'étage de puissance, par contre je ne sais pas comment faire le "bypass", c'est a dire que quand rien n'est branché, le signal passe entre les deux jack... (ce qui reviendrai a laissé un petit jack entre les deux embases quand rien n'est branché en pédale...

Toujours si tu t'y connais en électronique, regarde les schémas d'amplis connus, tu trouvera surement le montage en question.
Mais ca me parait assez délicat comme affaire, ca dépend du prix de l'ampli... est ce que cela vaut vraiment le coup de se cassé la tête?
7
Si tu bricoles un jack a cet endroit, ca va marcher, mais tu vas avoir des problemes d'impedance, donc ton ampli ne pilotera pas correctement ton hp et tes pedales non plus, résultat ton ampli, il va commencer a faire un peu la gueule... il faudrait plutôt créer une boucle active plutot que passive...

perso, je tourne sous hiwatt et je n'ai pas de boucle d'effet, je mets mes pédales sur l'entrée (comme je les fabrique moi même, elles sont bufferisées...) et ca fonctionne sans aucun souffle ni interference.

Mais bon si tu veux cramer ton ampli, c'est toi qui voit...
8
Ouép c'est pas évident...mais je viens de trouver ça sur le net :

https://www.thomann.de/fr/boss_ls2_line_selector.htm

ça semble pas mal du tout...
9
Je suis d'accord avec Fredjm.
Une boucle d'effets n'est pas nécessaire en général. Elle le devient que quand l'on souhaite utiliser le canal saturé de l'ampli ET des effets (qui doivent obligatoirement être placés après l'étage de distortion). Sinon peu d'intérêt...
J'ai il semble à peu près la même config que Fredjm (Hiwatt Custom 50 + effets), pas besoin de boucle d'effets ! D'ailleurs le Hiwatt n'en possède pas ! Quant à la croyance que mettre des effets en boucle réduit le bruit de fond ou autres merdes, c'est de la connerie ! Si une pédale est bruyante ou les câbles jack sont pourris, branchés ou pas dans une boucle d'effets, le résultat sera le même...

Je le répète, boucle d'effets conseillée que si l'on veut utiliser le canal saturé de l'ampli - sinon c'est pas indispensable.

Quant à en ajouter une sur un ampli qui en possède pas, c'est tout à fait possible. Mais il ne faut pas faire n'importe quoi :

* Si la boucle est passive (2 simples jack switchés), faire gaffe à l'impédance d'entrée et de sortie (surtout dans un ampli tout lampe). Et aussi faire atttention que le préampli envoi pas trop de sauce dans les pédales qui pourraient ne pas bien le supporter...

* Si la boucle est active (circuit en plus), aucun soucis si le circuit est bien pensé et réalisé. Ce type de boucle est évidemment le plus répandu.
Mais c'est plus complexe à réaliser !
10
Connais pas.. mais ça me semble pas remplacer une boucle d'effet...
enfaite tu veux quoi? utiliser le signal sortit du pré ampli pour attaquer un effet spécifique (noisegate, comp) ou pouvoir activer plusieurs effet en même temps grâce a la boucle?