Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils sur Matos Overdrive/DIsto

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 637 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils sur Matos Overdrive/DIsto
Bonjour à tous!

J'ai besoin de 2 sons pour mes lives, à savoir un crunch/punk et surtout une disto agressive typé métal...
Je n'ai pas d'ampli, et j'aimerais investir dans du matos anologique.
Est-ce que je peux coupler une pédale overdrive genre Ibanez TS9 avec une Disto genre Boss DS1 et avoir une gros son Hi-gain bien saturé? (j'imagine que la combinaison des 2 pédales peut donner un son vraiment intéressent)
Ou faut-il mieux que j'utilise chaque pédale indépendamment, et investir dans une pédale de disto au gros son typé metal (genre box of metal ou wampler triple wreck)?

Merci d'avoir pris le temps de me lire!!!
2

ça vas pas beaucoup t'aider si je te dit que le mieux c'est de tester, donc pour t'orienter voila quelques pistes.

 

1/ Soit tu prend 2 disto avec le son que tu recherches pour chacune d'elles et cela t'oblige a éteindre une pour activer l'autre afin de changer de son. c'est tres vite  non gérable si tu doit switcher pendant que tu joues.

La solution consiste a en mettre 2 en parallèle activés en permanence et utiliser un outils genre boss LS-2 ou une ABY box pour choisir quel pedale est traversé par le signal.

 

2/Soit tu prend 2 disto en serie, l'une est activée en permanence, l'autre sert de gain supplementaire au besoin. la tu n'est plus embeté par le souci d'en desactiver une par contre je trouve toujours ça completement degeulasse d'enchainer 2 pedales de disto, le son deviens rapidement une grosse bouillie et niveau dynamique sonore on atteint vite le summum de la nullité. ça c'est un avis perso, je conçoit que ça convienne a certains.

 

3/ tu utilises 2 distos en parallele, l'une reste activé en permanence, la seconde au besoin, dans un cas tu as un melange Clean+disto ce qui te donne un son ample dynamique avec le claquant des nottes du clean, avec le volume bien reglé entre clean/disto ça peu vraiment faire des merveilles. en activant la pedale tu te retrouve avec 2 disto en parralele, le son gagnera en puissance et en ampleur.

Le defaut de cela c'est qu'il faut une certaine maitrise de la theorie du mixage car ça necessite pas mal d'affiner les reglages pour pas obtenir un gros nimportequoi, c'est tres loin d'etre "plug & play" comme methode et la premiere fois c'est pas evident a bien maitriser car il vas falloir equilibrer le clean avec la disto1, et que en switchant la disto 1 soit equilibré avec la disto 2. Mais c'est pas impossible a faire, et avec un peu de patience on y arrive.

 

C'est un peu analogique avec la technique que j'utilise, a savoir mon preamp et les effets branchés sur 2 power amps au voicing différent, une fois reglé correctement je cumule le son des 2 ampli de puissance et bien reglé on obtiens un son bien plus riche que avec un seul ampli.

 

4/Tu trouve une pedale type bi distorsion (genre la signature steeve vai de chez ibanez "gemini" je croit ou un truc du genre) et tu switche facilement d'une disto a l'autre.

Le defaut c'est que il y a moins de choix que des disto a l'unitée. mais la tu n'est plus ennuyé par les cables en Y, les ab box et autres.

Pour les "bi disto" je peu pas trop te conseiller, je ne me suis jamais trop interessé a ce genre d'effet.

 

5/ Le multi effet:

Tu crée tes different sons, tu enregistre sur des preset different tes config, et tu a juste a switcher d'un son a l'autre.

Le defaut c'est que tu te retrouve avec un tas d'options innutils si tu as juste besoin de disto, et que pour avoir un multi effet qui sonne bien il faut vraiment mettre le prix, sinon tu te retrouve avec de son qui sonnent completement numerique, sans personnalité.

 

6/Tu prend un ampli, tu colle la disto en entré sur un canal avec un crunch et quand tu active ta disto tu as un "gros son". meme probleme que la solution 2 a savoir que 2 disto en serie je trouve ça vraiment pas top. en plus dans ce cas faut vraiment pas ench&ainer une grosse disto sur un crunch sinon larsen et feedback assuré, en plus du son hyper degeux.

 

7/ tu te trouve un preamp ou ampli avec un canal crunch et un disto et t'as plus de probleme.

 

Voila dans tous les cas faudra faire des essais car le resultat sera forcement different en fonction des marques/disto choisies.

 

Juste ne petite question pour peu etre t'apporter des precisions:

Tu dis que tu n'utilises pas d'ampli. tu comptes brancher comment tes disto ou sur quoi comme materiel? parce que direct comme ça dans une carte son ou un casque tu n'obtiendra jamais rien de potable.

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3
Merci beaucoup pour toutes ces précisions,
le temps que je médite là dessus et j'aurais peut être d'autres questions :)
Bonne journée
4
... En fait en concert comme en répèt, je me branche sur l'ampli que j'ai à disposition, sur le canal clean (le plus neutre possible)
5
je crois que la solution 1 est pas mal (je savais pas q'il y avait des pédales "ab box", c'est bien pratique!)... mais je vais encore un peu trifouiller à droite et à gauche pour trouver LA solution qui me convient le mieux.