Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec ma basse

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 458 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème avec ma basse
Bonsoir à tous,

Voilà je suis possesseur d'une basse Jim Harley entrée de gamme qui a environ 4 ans!

Je ne suis pas bassiste à la base, et j'avoue avoir délaissée un peu cet instrument dans mon sous sol destiné à accueillir mon ancien groupe de musique!

Aujourd'hui je suis dans la re-élaboration de mon home studio, et je remets un peu tous mes instru en état (enfin j'essaye!)! Bref, je ressors cette basse, autant en profiter!

Je la branche, et là je constate plusieurs choses qui semblent poser soucis:

1- Le manche semble "concave", et donc les cordes ne sont pas à la même hauteur sur toute la longueur du manche. Elles sont surtout éloignées du du manche, ce qui joue le jeu plutôt difficile!

2- La corde LA frise (elle doit probablement toucher le manche)!

3- Les deux micros ne sont pas à la même hauteur, les visses sont d'ailleurs dévissées d'une façon aléatoire!

4- J'entends une légère neige quand je la branche à mon ampli, dans le fond

5- Quand je joue, les notes ne sont pas homogènes, certaines semblent étouffées et ne sortent pas. Sans doute est-ce mon jeu?!

Bref, peut-être que tous ces problèmes sont liés (ce que je pense)! Pensez-vous qu'il y ait sincérement quelque chose à faire? L'amener chez un luthier? Vous pensez qu'il va me prendre cher?

Merci beaucoup!

@+
!! What Da Fuck !!
2
salut,

Pour tes problèmes 1, 2 et 3, ça semble simplement être un problème de réglage; Vois cet article qui explique notamment le réglage de la courbure du manche, des pontets et de la hauteur des micros, ainsi que l'utilité des ces réglages: https://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html
Si tu ne te sens pas de le faire tout seul, fait la regler dans ton magasin de gratte préféré, je ne sais pas combien ça peut couter par contre (30-40€?)

Pour le problème 4, si le "bruit de fond" est vraiment audible et gênant ça peut être l'électronique qui est encrassée; démonte la plaque a l'arriere de la basse et vérifie que les soudures sont propres, eventuellement passe un coup de nettoyant contact, si vraiment le probleme persiste, il faudra envisager un remplacement de l'électronique

Pour ton problème 5 essaye deja de regler les problemes 1,2 et 3 ça devrait déja améliorer les choses ;)
3
Super merci! Je regarde le site et ils mettent quand même pas mal en garde pour les réglages! Je vais voir chez un luthier pour qu'il me fasse un devis! Encore merci!
!! What Da Fuck !!
4
Oui il faut faire attention avec le reglage du truss rod, mais si tu suis les quelques précautions qu'ils citent, ça ne craint pas grand chose.
Par contre pour les pontets et la hauteur des micros, un mauvais reglage ne risque en aucun cas d'endommager ton instrument, donc n'hésite pas à expérimenter, ça peux toujours servir!
5
Juste une petite question kultluc: l'article que tu m'as donné est valable pour guitares! Puis-je l'appliquer pour ma basse (notamment pour le paragraphe sur la mesure de la hauteur de la corde par rapport aux frettes ?). Merci!
!! What Da Fuck !!
6
oui pas faux,les conseils généraux s'appliquent mais pas les mesures effectivement;de toute façon ces mesures sont la pour donner un ordre d'idée, mais ne sont pas des règles absolues.
Le truc a retenir c'est que plus tu baisse l'action des cordes, plus la guitare sera confortable à jouer, mais plus les cordes auront tendance à friser; à toi de faire tes essais et de tatonner pour trouver le reglage qui te convient.
essaye aussi de "suivre la courbure du manche" c'est à dire que les 1ere et 4eme cordes devraient être légerement plus basses que les deux cordes du milieu.