Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour l'achat d'une basse en Thaïlande

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 433 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils pour l'achat d'une basse en Thaïlande
Salut à tous,
Voilà je vous explique mon projet.
Je dois partir en Thaïlande pour un bon mois et demi, et je comptais emporter ma basse avec moi parce tout ce temps sans pouvoir jouer, ça fait long. Mais je n'ai pas de flight case pour la transporter et ça me ferais chier d'investir dans un fight qui va couter plus cher que ma basse (une Aria Pro II SLB 2).
Donc, comme de toute façon j'avais comme projet d'en acheter une nouvelle, je me suis dit que peut être ça serai plus économique d'en acheter une là-bas vu que les deux modèles que je convoite sont apparemment fabriqués en Indonésie et qu'en Thaïlande les taxes sont très basses. Je pense prendre une Squier jaguar ou une Epiphone thunderbird.

Les questions que je me pose sont
-Est-ce vraiment économique?
-Est-ce que je ne vais pas avoir de taxe à payer à la douane à mon retour (sachant qu'elle aura un bon mois dans le manche) ?
-Quels sont les risques de tomber sur une contre-façon et comment éviter de tomber dessus?

Si quelqu'un a déjà fait l'expérience d'acheter un instrument en Thaïlande qu'il n'hésite pas à faire partager son expérience, un quelconque conseil ou une recommandation...

merci par avance de vos réponses

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 21:44:00 ]

2
3
je n'ai jamais acheté de basse en thailande car je n'y suis jamais allé, mais je voyage chaque année avec ma basse via l'avion, je la met dans une housse souple et je la prend en bagage à main, il n'y a pas de suplément à payer et c'est beaucoup plus sur pour la transporter que de la mettre en bagage à soute (vu comme ils jettent les valises, aie).

ça vaut pas le coup d'en acheter une la bas, ils sont obligés de te laisser voyager avec ton instrument en bagage à main (il faut éviter les outils et cordes dans la housse, sinon c'est confisqué et perdu)

bon voyage

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

4
Merci pour ta réponse,
Oui, j'y avais aussi pensé. Du coup c'est vrai que s'il la prenne en bagage à main ça peu le faire. Parce que je ne fais pas que de la basse mais là je suis dans une grosse période où je kiffe la basse et j'ai envie de progresser donc j'en joue régulièrement.

Mais ma basse actuel n'est pas tip-top et j'ai envie d'en changer. Alors s'il y a moyen de faire quelques économies en en achetant une là-bas... mais est-ce que ça vaut vraiment le coup?
Parce que, outre le fait de voyager avec ma basse, j'ai de toutes façons envie d'en changer, donc naturellment je me suis posé la question et comme elles sont fabriquées pas loin de la Thaïlande...

Si ça ne vaut vraiment pas le coup c'est vrai que je vais faire le voyage avec ma basse et un mini ampli de voyage dans mon sac en soute.

Où alors tenter de choper une acoustique d'occaz ou neuve selon les prix. Des idées, des conseils sur ce type d'achat? (je vais commencer à consulter les avis et forums sur les acoustiques)

Déjà ta réponse me rassure et au moins je sais que je ne vais pas faire le voyage sans instrument :)

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 23:42:22 ]

5
si tu achètes la bas, tu payeras moins cher certes, mais attention aux droit de douanes, vérfie quand même, mais je crois que les droits de douanes peuvent représenter 20 % du montant d'achat.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

6
Quelqu'un a déjà eu des taxes à payer à là douane? Y a-t-il moyen d'esquiver ou de passer au travers?
Si je l'ai depuis plus d'un mois et que la housse ou le flight a un peu souffert, je peux toujours dire que je l'ai ramené de France non? Ils ont quoi comme moyen de vérifier?
Et est ce qu'il y a un risque pour les contrefaçons pour une squier ou une epiphone?

Ça y est, j'ai fini les questions (avant les prochaines)
Merci à vous

[ Dernière édition du message le 11/02/2012 à 12:57:23 ]

7
suffit de penssé avant ce que tu va acheté tu te raméne laba avec une facture en francais bidon ou aprés le matos tu le raméne en france dans un flay caisse qui fait pas neuve et ca passe faut pas ramené une cargaison entiére lol
8
Ah ouai en fait ça le fait carrément ça !!!
Comme en plus j'hésite entre deux basses bien précise ça va pas être très compliqué.
Après, quelques stickers, quelques rayures, un peu de poussière et le tour est joué.
Merci du conseil
9

Droits de douane : au minimum, tu achètes en hors TVA (fais faire une facture duty-free) et tu paie la TVA française à ton arrivée chez nous : 19.6%.

Je ne pense pas qu'il y ait des taxes supplémentaires françaises, parce qu'on est membres de l'OMC (organisation mondiale du commerce) qui déconseille les droits en plus entre ses membres, mais ce n'est pas garanti. Une personne que je connais qui est là-bas en ce moment me dit surtout qu'il faut se méfier de ce qui est touristique, car les vrais prix pour les locaux sont bien moins élevés.

Sinon, je ne connais pas la structure des prix pour les instruments de musique occidentale, au sens où je pense que la musique électrique n'est pas forcément leur tradition, que les instruments sont donc importés et que la valeur des monnaies et la loi de l'offre et de la demande jouent.

Si tu restes assez longtemps, tu ne peux pas faire un tour en Corée ? Pays avec une tradition de lutherie, des prix d'attaque etc... Tu ramènes ta basse de Corée (du Sud) en Thaïlande, puis en France.

Bon, sinon je conseille de la jouer franc-jeu, plutôt que de marchander une partie en liquide et en "off" pour avoir une facture réduite et donc gagner un peu sur la TVA. Les douanes françaises sont un peu curieuses et généralement bien informées d'un certain nombre de prix pratiqués dans le monde... Un redressement pourrait faire mal : TVA supplémentaire, pénalités pour fraude etc. et je ne parle pas de la punition suprême : confiscation de la basse ! Tu as donc raison de chercher à éviter les contrefaçons, rien que pour cela (mais aussi pour la qualité de l'engin).

 

 

Be bop a loulou !

10
Merci de ces conseils avisés.
Je reste assez longtemps, mais je ne pense pas que je vais aller en Corée. Et pour ce qui est des lieux touristiques je reste 5 jours a Bangkok et après je pars dans le nord de la Thaïlande dans un coin pas du tout touristique et puis j'ai quelques contacts Thaïlandais donc je pense qu'ils m'accompagneront au moins pour pas que le vendeur me prenne pour un pigeon. Je pense qu'ils doivent avoir des potes qui jouent de la musique donc je pourrais surement être orienté vers un magasin sérieux.

Pour la TVA et les taxe de douane, je vais tenter de me renseigner mais je pense que ça va pas être simple. A mon avis, c'est le genre de truc typique où je vais avoir un son de cloche différent pour chaque personne à qui je vais demander. Et je sais pas trop quelle administration officiel va pouvoir me renseigner...:???:
Je vais essayer d'évaluer le rapport basse (à un prix avantageux) + TVA française pour voir si c'est vraiment intéressant.

la confiscation de la basse :((( j'espère quand même pas que ça ira jusque là