Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un PIANO SILENT peut-il servir de CLAVIER MAÎTRE ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 500 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un PIANO SILENT peut-il servir de CLAVIER MAÎTRE ?
Bonjour,

Je suis très tenté par l' achat d' un piano silent.
J' ai pris connaissance des informations techniques le concernant, mais continue de me poser une question:
Ce type de piano, de par le fait qu' il possède un câble usb, peut-il servir de clavier maître ?
Par exemple, peut-on jouer, à partir de son clavier, les sonorités d' un plugin de batterie comme Maschine ?
Selon moi, ça devrait être le cas.

Merci de me donner votre avis.

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 22:27:24 ]

2
Oui ! J'ai utilisé le mien pendant de nombreuses années ainsi ...

L'ignorant ne doute jamais de lui-même

3
Un yamaha j'imagine. Tu as vu une référence en particulier?
4
Merci de participer si vite.
La référence est le Yamaha U1 Silent.
Je suis bien équipé avec du hard et du software, mais me suis remis aux cours de piano. J' aime, en particulier, jouer des thèmes de films. Seulement parfois, alors que je joue tout doux avec du volume sur un 88 touches, la vélocité, sans savoir pourquoi, se déclenche sur 127 et fait l' effet d' un coup de feu (au casque, ça pourrait faire mal).
Enfin, j' adore cet instrument si personnel et vivant, en outre bien plus inspirant et "compositeur" qu' un piano virtuel.

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 22:48:49 ]

5
Citation :
Oui ! J'ai utilisé le mien pendant de nombreuses années ainsi ...


C' était satisfaisant?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 22:50:21 ]

6
J'ai regardé les notices des gammes Silent, et apparemment tous ont une prise USB, mais uniquement pour y connecter une clé ou un périphérique de stockage. Tu peux y enregistrer ce que tu joues en audio ou sous la forme d'un fichier MIDI, importer un fichier MIDI.
Mais, c'est ce qui t'intéresse, les pianos Silent ont une paire de connecteurs MIDI DIN Out/In. Tu peux donc, via une interface MIDI/USB (ta carte-son par exemple) les connecter à ton ordinateur et piloter des soft.

La notice : https://download.yamaha.com/api/asset/file/?language=fr&site=fr.yamaha.com&asset_id=58803

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 22:51:25 ]

7
Je suis un peu déçu pour ce qui concerne l' usb, et ne l' avais pas compris comme ça.
Dans ce cas, je brancherai les câbles midi sur un rack Motu 128, car la carte son ne possède pas d' entrées et de sorties midi. C' est une Apollo Twin d' Universal Audio.

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 22:55:14 ]

8
Krapod, par quoi as-tu remplacer ton piano silent? En as-tu été satisfait dans le cadre d' une utilisation studio ?
9
Désolé, je n'ai pas de piano Silent. J'ai un vieux piano droit Kawai Diapason un peu désaccordé, qui suffit largement à mes maigres aptitudes de pianiste. :-D
10
J'utilise le mien avec un câble midi/usb (m-audio midisport uno).
Le toucher est incomparable avec les clavier maîtres type synthé (j'ai un Arturia Keylab61 egalement).
Je préfère sans commune mesure mon Yamaha U1 Silent comme clavier maître.
Le seul manque sur ces pianos c'est bien évidemment les molettes pitchbend/modulation ainsi que potards/faders.
Mais en as tu l'utilité ??

L'ignorant ne doute jamais de lui-même