Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Orgue électrique à soufflerie MARCONI - c'est quoi cette marque ?????

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 763 vues
  • 9 followers
1 Orgue électrique à soufflerie MARCONI - c'est quoi cette marque ?????
Bonjour,
Ca fait des lustres que je ne m'étais pas connecté ici...

Je me suis procuré il y a quelque temps et pour une bouchée de pain un orgue électrique à soufflerie sur lequel est inscrit MARCONI.

Ca ressemble à ça :

images

Et en vidéo, à ça :

https://www.youtube.com/watch?v=7YATrs61h1A

On ne se rend absolument pas compte de la puissance des basses de cet orgue sur la vidéo. Si le contrôle du souffle s'effectuait par le biais d'une pédale comme sur un harmonium au lieu du potentièmetre fixé à l'extrémité droite, ce serait un instrument fabuleux. Peut-être qu'un jour j'ouvirai la bestiole...

Seulement voilà : quelqu'un connait-il cette marque ???

Hormis la photo et la vidéo jointes, je ne trouve rien, mais alors rien de rien sur cet instrument ni même sur la marque MARCONI.

Toute information est la bienvenue...

Merci.

Com' and play with us, Danny.

2
Marconi est un des inventeurd de la radio

Pathé Marconi est une grande marque ds le domaine radio, cinema, tv, hifi, etc
3
merci mais :

Il y aurait eu une petite entreprie nommée Marconi Instruments, division de la Compagnie Marconi (entreprise britannique disparue qui fut fondée en 1897 par Guglielmo Marconi sous le nom de The Wireless Telegraph & Signal Company" -lien wikipedia ).

La compagnie Marconie fut rachetée en 1946 par English Electric en 1946.
Marconi possédait à ce moment-là des usines et laboratoires à Chelmsford, Baddow, Basildon, Billericay, Writtle, Wembley, Gateshead et Hackbridge au Royaume-Uni. Elle possédait également Marconi Instruments, Sanders Electronics, Eddystone Radio et Marconi Italiana de Gênes.

Et voilà ce que donne la feuille de chou de wikipedia à son sujet :
Marconi Instruments était une entreprise britannique, l'une du groupe Marconi. Elle fut vendue en 1998 à IFR Systems Inc. qui a elle-même été acquise par Aeroflex en 2002.
- le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marconi_instruments
La page wiki anglaise est un peu plus compète à son sujet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Marconi_Instruments

SAUF que ça n'a pas du tout l'air d'être des instruments de musique mais uniquement des instruments de mesure... Un coup dans l'eau.


Pas grand chose à voir non plus, donc, avec l'entreprise Pathé-Marconi, que je connaissais bien évidemment, moi aussi j'ai eu des vinyls à la maison.
PATHE-MARCONI :
"Les industries musicales et électriques Pathé-Marconi (acronyme I.M.E. Pathé-Marconi), appelée communément Pathé-Marconi, est une entreprise française du secteur de l'industrie musicale fondée en 1936, major du disque phonographique après-guerre."(..)
"La société des Industries Musicales et Électriques Pathé-Marconi est fondée par EMI le 12 décembre 1936. Elle tient son origine dans la fusion de la Compagnie française du gramophone fondée en 1899 (filiale de la Gramophone Company anglaise) avec la Compagnie générale des machines parlantes Pathé frères."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Path%C3%A9-Marconi


--->> Ainsi :

La seule entreprise probable vers laquelle m'amène une nouvelle fois mes recherches semble se rapprocher d'une entreprise italienne du nom de MARCONI F. & C. MANTICI PER FISARMONICHE laquelle fabrique encore actuellement des soufflets pour accordéons... Ca pourrait coller.


Je ne sais pas à combien d'exemplaires l'orgue que je détiens a été fabriqué mais ça doit pas faire lourd. Une très belle bête pourtant.

Si un jour quelqu'un a des infos plus précises.

Bonne journée.

Com' and play with us, Danny.

[ Dernière édition du message le 10/04/2017 à 15:16:28 ]

4
La seule chose que je peux vous dire, c'est que mon père a été embauché en 1949 chez Pathé Marconi, la section enregistrement musical. Qui à l'époque était une petite structure qui a grandi très vite avec un camion d'enregistrement et les fameux studios à Boulogne qui ont été rachetés par EMI vers les années 60/70 plutôt 70 parce que je m'en rappelle et qu'avant j'étais trop petit pour me rappeler quoique ce soit :-). Il y avait les usines à Chatou où l'on fabriquait des radios et téléviseurs (j'ai jamais entendu parler d'instruments de musique, je pense que cette activité n'a pas été très pérenne).
A l'usine de Chatoux on y pressait aussi les vinyles et on y dupliquait les cassettes, j'ai travaillé en job d'étudiant électronique à la duplication à haute vitesse des cassettes. Je n'ai jamais entendu nul part que pathé marconi avait été fondé par EMI (les propriétaires des studios Abbey Road). J'ai toujours entendu dire à la maison que Pathé Marconi n'avait été rachetée que tardivement par EMI. Bizarre. Mon père étant décédé, je ne pourrai pas lui demander.
Pathé fabriquait effectivement des instruments de mesure, j'ai un générateur BF à lampe Pathé Marconi qui fonctionne encore très bien. Je pense que s'il y a eu fabrication d'instruments de musique, cette activité a dû s'arrêter très vite, avant ou après le guerre? Pure spéculation. En tout cas je n'en ai jamais entendu parler à la maison. La piste ce serait l'usine de Chatoux qui fabriquait pas mal de trucs.

LowTide

 

5
Merci pour ce témoignage et ces préicisions.
Je penche quand même plutôt pour un fabricant italien, dans le sillage des Bontempi et autres. Mais c'est quand même étrange. C'est bien la première fois que je me heurte à un objet introuvable et que Google ne peut pas m'aider...
Reste plus qu'à ouvrir la bestiole.
Et si au passage je trouvais le moyen de dériver le potentiomètre de controle du souffle pour y mettre une pédale à la place ce serait le pied, c'est le cas de le dire. Ca doit pouvoir se faire.

Com' and play with us, Danny.

[ Dernière édition du message le 10/04/2017 à 17:03:39 ]

6
Oui, je penche aussi pour de l'Italien. Des instruments introuvables ça existe, ma première guitare, une Masterwork demi-caisse jazz (comme on disait à l'époque). J'ai bien trouvé Masterwork, mais jamais ma guitare.
Je pense que tu dois pouvoir mettre une pédale à la place du potar. En respectant sa valeur, comme il ne doit pas y avoir de son qui passe. Ce doit être juste une commande du moteur de soufflerie.

LowTide

 

7
Salut, Schreber. J'ai le même. Et je te suivrais assez pour ton hypothèse d'une origine italienne. J'en ai une autre: une soufflerie (ça on l'entend) qui anime des anches d'accordéon; au premier essai, j'ai été frappé de la similitude des 2 sonorités (je joue de l'accordéon). Reste à espérer pour toi que le potar en soit un et pas la commande d'un système mécanique genre clapet.
Enfin, tu as de la chance d'avoir un exemplaire qui souffle, le mien me paraît asthmatique.

Merci pour la recherche.
8
Salut Arthour,

Deux c'est un bon début ; peut-être parviendrons-nous à former une communauté.

Alors, pour souffler, ça oui il souffle. Quand le potard qui envoie l'air est au minimum on entend que lui ! (le souffle)... mais j'adore c'est ce qui fait une partie de son charme. En revanche, si le potard est au maximum, le souffle ambiant disparait presque entièrement.

Et je partage ton avs sur la provenance italienne. L'instrument sonne très proche d'un accordéon à l'exception des graves qui ont une sacré profondeur (ça vrombit..) et qui me procurent plutôt l'effet de jouer sur un véritable harmonium.

Et tiens, puisque tu es accordéoniste je me permets de te faire partager une découverte récente, l'intégralité de La Nativité du Seigneur de Messiaen interprété à l'accordéon... Ca m'a complètement bluffé.

https://www.youtube.com/watch?v=zrLR0qGJd_8

Bonne fin de journée.

Com' and play with us, Danny.

9
bonjour . En cherchant des informations sur cet instrument qui ,chez moi , prend malheureusement la poussière dans un coin de placard ....je suis tombé sur votre post .
il en reste donc au moins trois :p
10
Par curiosité, tu le vendrais?

LowTide