Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Recherche nom instrument

• 14 réponses
  • 8 participants
  • 509 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Recherche nom instrument
Bonjour à tous.
Je recherche depuis jadis le nom d'un instrument qui m'est introuvable malgré les mots clés employés dans Google.
C'est un instrument que l'on a tendance à souvent entendre dans les films d'action et de suspens où lors d'un moment de danger sans que l'on ne fasse trop attention ...
Également entendu dans les reportages divers et bien souvent de scène de crime comme dans l'émission de Pierre Bellemare.

En description sonore ?
Non ça n'est pas un waterphone car certains ont déjà du y penser mais non ... déjà fait mes recherches là dessus :oops2:
Non là, il s'agit plutôt d'un instrument qui me ferait penser à une sonorité d'une scie circulaire, un son un peu strident sur une tôle plus où moin épaisse, quelque chose qui vient frotter pour faire ce son particulier et dont on se sert très souvent dans les films et depuis longtemps mais jamais entendu dans une musique par contre ...
J'ai fais aussi des recherches diverses et nombreuses sur pas mal de forums mais aucun nom d'instrument qui a répondu à mes recherches.
Effectivement, le son du waterphone pourrait s'en rapprocher mais sans plus ...icon_facepalm.gif
J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne
sur cette question qui me taraude.
Merci à tous, Cordialement !

2
Bonjour BigLokote,

Tu devrais poster un extrais sur lequel on peut entendre l’instrument en question, ce serait plus simple pour te répondre.
3
Allez, j'me lance dans l'vide les yeux bandés...:
Les ondes martenot?? :?!:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

4
D'abord, merci à tous pour la rapidité de vos messages!
MaiMai Ah mince pas du tout :(((
Ça n'est pas l'instrument Theremin hélas ..
deewey78 Oui j'y ai pensé et justement, comme j'ai une bonne mémoire d'éléphant et étant fan de la série Walker Texas Ranger j'ai récemment vu un épisode où l'on entend un passage où l'instrument fait apparition et j'ai enregistré les passages avec Audacity :8)
Seul hic ici, c'est que je ne sais pas comment intégrer/insérer ce sample audio.
Il n'y a que " Insérer une image " en option et en haut de la boite de message je vois le bouton audio qui mets entre parenthèse " "
Désolé encore, je n'ai jamais effectué cette manœuvre sur un forum [img alt=":mdr:"]https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_mdr.gif[/img]
5
Le plus simple est d’uploader ton extrai sur un site comme soundcloud, et de partager le lien ensuite ici
6
Ça y est, j'ai uploadé et en effet c'est bien plus simple !
Ce sont des découpages sonores que j'ai fais donc voilà!
Son de l'instrument dès le départ du l'échantillon derrière la voix de la chanteuse, ensuite à 0:06 seconde qui est en fond sonore avec un effet " Reverb " au loin derrière des drums percus et ensuite à partir de la 10ème seconde précisément derrière les " choirs " où "cœur" en Français lol ..
Je sais que certains ici qui ont l'oreille très musicale et connaissent cet instrument utilisé à mainte reprise ... Mais ça me donne du fil à retordre pourtant. Dommage que je n'ai pas l'instrument seul pour une meilleure écoute m'enfin, à vous de juger, merci par avance !
https://soundcloud.com/user-277355917/sample

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 17:19:50 ]

7
un violon ou a défaut un string machine type solina :???:
8
J'ai un gros doute :8O:.. Ça sonne très métallique quand même pour un violon.:oo::mdr:
Je pense qu'il s'agit d'un vrai instrument acoustique enregistré par micro pour chaque film en ayant fait l'objet de son utilisation.
J'attends de voir un peu les autres avis.

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 17:35:29 ]

9
Ça me semble être des chimes, de sonorités différentes:
10
Pour moi, ça peut être un empilement de plusieurs choses :
- Violons joués aigus en "cluster", ici deux notes séparées d'un demi-ton ;
- Cymbale jouée à l'archet, ou à défaut, avec l'olive d'une baguette ;
- Synthèse, soit additive, soustractive, ou du modèle physique, pour modéliser une cymbale avec un sustain infini, par exemple...

Ou bien, pour les plus créatifs, ça peut être un système du genre :

Et bien entendu, des plugins font ça très bien :

Et je crois que, pour obtenir un son comme ça, il n'y a pas qu'une manière de faire :)

C'est rigolo de jouer au petit détective :-D

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 18:00:08 ]