Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseil pour Workstation

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 173 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Demande de conseil pour Workstation
Bonjour à tous,
Un de mes amis, musicien multi-instrumentiste non dénué de talent, reste réfractaire aux nouvelles technologies.
Pourtant, il y a quelque années (un autre siècle), il était parvenu à utiliser avec satisfaction et à composer quelques bricoles sur un Yamaha DSR 2000 (si des "anciens" connaissent), au séquenceur simple, mais efficace et suffisant pour composer avec intro, couplet, refrain, pont...
Il a aujourd'hui un Korg Krome 88, dont il apprécie les sons, le toucher lourd, mais pas du tout le séquenceur auquel il ne comprend rien (j'avoue avoir été incapable de l'aider).
Existerait-il aujourd'hui, une "workstation" avec une approche, une philosophie, une ergonomie pas trop dépaysante pour lui ?
Merci par avance.

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 02:03:00 ]

2
Bonjour Serge,
Je crains malheureusement qu'il n'existe pas sur le marché de workstation plug n play qui ne nécessite pas à minima de se plonger dans le manuel afin de se servir du séquenceur interne. Il faut bien comprendre qu'une workstation est un tout en un, alors bien souvent, c'est à base de menus, sous menus, tout cela sur des écrans pas forcément très lisibles.
L'apprentissage de la machine est à mon sens indispensable, c'est une étape obligatoire, mais ô combien gratifiante quand tu arrives à maîtriser la bécane.
C'est la contre partie à payer quand tu souhaites te passer d'un ordinateur mao ;)
Je mets un lien avec un tutoriel du séquenceur pour le Korg Krome:

Dis lui de ne pas lâcher l'affaire, il y a pleins de tutoriels qui peuvent l'aider à mieux cerner sa machine ;)

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 02:32:14 ]

3
Bonjour,
Il est vrai que la plupart des stations de travail ont une complexité proportionnelle à leurs nombreuses possibilités.
Dans le cadre d'un conservatoire, j'ai réussi à initier des personnes d'un certain age à la MAO.
La porte d'entrée a été l'éditeur de partitions MuseScore qui est gratuit et convient aux musiciens connaissant bien le solfège.
On l'a utilisé comme séquenceur, puis grâce aux exports midi ou xml, les morceux pouvaient être utilisés sur d'autres appareils ou logiciels.
Ca peut être intéressant de tenter ça, surtout si le Korg accepte les fichiers midi externes, ce que j'ignore.