Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

piano numérique neuf livré désaccordé

• 6 réponses
  • 5 participants
  • 635 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion piano numérique neuf livré désaccordé
Qui peut m'informer? Je suis à la base guitariste et je viens de faire l'acquisition pour ma retraite d'un piano numérique Korg LP 380 après m'être beaucoup renseigné. Quel ne fut pas ma surprise quand j'ai voulu entendre le son et découvrir le touché d'entendre des accords de Do M sonner faux? Après vérification avec mon accordeur de guitare Korg les 2 derniers octaves dans les basses et dans les aigus ne sont pas bien accordés. Entre moins 10 à 20HZ en dessous pour les graves et entre 10 à 20Hz au dessus pour les aigus. J'ai contacté le magasin parisien avec qui j'ai fait affaire pour explication et le responsable me dit que c'est impossible et que ce n'est que ma propre sensibilité qui est en cause. Il me conseille d'utiliser mon droit de rétractation si je ne suis pas satisfait en effectuant un virement de 80 euros pour le transport du retour en précisant que s'il est abimé je ne serai pas rembourser. Situation très risquée car si le transporteur abime le piano au retour, l'addition va être salée et je ne parle pas de tout le travail de l'emballer et de porter le colis au transporteur situé à 20Km de chez moi. . Je me sens piégé. A noter que le vendeur fini par me dire que si je souhaite un piano de bonne qualité, je dois faire mon choix dans le haut de gamme. Pouvez vous me dire si je suis le seul concerné par ce problème et si quelqu'un a une solution,...un grand merci à vous. Bonne année mélodieuse à toutes et à tous!
2
Salut, certainement une option dans un menu "tempérament" à régler sur "egual" si tu veux un accord homogène sur tout le clavier. Parce que ce que tu décris, les variations correspondent en fait à un "accordage" volontairement étiré, relatif à l'inharmonicité des cordes, qui est le plus courant pour que ça sonne.
Ce qui est triste c est que le vendeur (de cacahuètes ? ) ne soit pas au courant . . .

autres-instruments-de-musique-3204408.png

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 10:37:32 ]

3
Est ce que ça fait pareil dans les autres tempéraments (par défaut, c'est un tempérament égal, mais on peut passer en Maj, Min, Werkmeister, etc, voir doc page 12).?

Christian

4
A bin du coup j'ai regardé le mode d'emploi suite à ton post, et ça a pas l'air de se régler dans le menu "tempérament" ça reste figé en "Strechted Tuning" quelque soit le choix, c'est lié au préset de piano, on n'y peut rien.

Tempéraments
Afin de garantir un jeu authentique dans un vaste éventail
de styles musicaux, le LP-380 vous permet de choisir parmi
neuf tempéraments, comprenant la gamme tempérée, les
tempéraments purs (majeur et mineur), les tempéraments
classiques (Kirnberger et Werckmeister) ainsi que des tempéraments
utilisés dans la musique traditionnelle d’Inde et
du Moyen-Orient. Quand vous choisissez un son de piano
acoustique, l’accord étendu utilisé sur les pianos est automatiquement
sélectionné.

Strechted Tuning (cordes “pincées”).
Afin de reproduire la résonance la plus naturelle, les
timbres PIANO 1 et PIANO 2 utilisent la technique des
“cordes pincées” : les notes graves seront légèrement plus
altérées vers la grave que dans le tempérament égal, tandis
que celles plus aiguës seront légèrement plus altérées vers
l’aiguë. C’est ainsi que les accordeurs professionnels règlent
normalement les pianos acoustiques.
5
yep
en toute logique tu dois pouvoir changer de tempérament,
l'accord (le tuning) c'est l'accord du tempérament préalablement choisi (je pense..)
faut régler sur gamme tempérée (temperated scale ou equal temp ou encore moderate range)

tuto piano débutant : PapyPiano

6
Merci pour votre éclairage et les précisions sur la subtilité pour accorder un piano. C'est vrai qu'en sélectionnant certains sons "l'étirement" est moins important et mieux acceptable pour mon oreille de guitariste classique. C'est avec piano 1 que pour moi c'est trop. Je vais donc garder mon piano "étiré" et ne pas utiliser mon droit de rétractation "inutilisable". Je vous souhaite une bonne année avec toujours plus de musique.
7
Je n'y connais rien.
Mais dans le manuel j'ai lu ça :
autres-instruments-de-musique-3205516.png
Tenter la procédure #3
Si l'afficheur indique (4)40, alors on doit trouver la même chose sur l'accordeur.
JP

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 09:44:11 ]