Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampler et linux

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 350 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sampler et linux
Salut à tous!

Existe-t-il des sampler virtuels compatibles akai du style kontakt ou halion qui tournent sous linux?
Nos cicatrices ont le mérite de nous rappeller que le passé n'a pas été un rêve. (H. Lecter)
2
Malheureusement, je n'en connais pas.
Il y avais bien un projet Delfin, mais je n'en trouve plus trace :|
3
Compatible akai, à ma connaissance aucun. Sinon, il existe des patchs un peu sampler pour PD, de puckett, dispo en rpm et en packages debian dans agnula ( et aussi en sources : tape pd dans google, tu tomberas dessus direct ).
4
Pour le support akai, faut voir si il y a projet d'ajouter ça dans la libsnd de Erik castro lopo, qui est le standart sous linux pour lire / ecrire/convertir les formats de fichiers entre eux ( déjà supportée : sun, aiff, wav, voc, le format ircam, fasttracker, etc... ).En projet : soundfont gravis, samples k2000, ogg vorbis.

Si ça pose pas de pbs liés aux brevets/droits ( ce que je ne sais pas ) car la license est LGPL, c'est envisageable.
5
Merci braz de vos bonnes réponses!

Uzuhl
Nos cicatrices ont le mérite de nous rappeller que le passé n'a pas été un rêve. (H. Lecter)
6
Si le support vst etait un peu mieux on pourrait utiliser Kontakt.

Je vais peutetre en etonner plus d'un mais j'ai reussi a ouvrir Kontakt dans linux avec vstserver (ainsi que d'autres VSTI).
J'ai pu en jouer un peu, et ma fois ca avait l'air de marcher.
Mais hélas, autant les FX tournent generalement assez bien, autant les VSTI finissent par planter.

Donc wait and see. A moins que d'ici la un bon sampler virtuel fasse son apparition.

Sinon tu peux utiliser "iiwusynth" qui, lui, lis les soundfont2 (emu).

7
Euh, tu utilisais bien sûr un émulateur windiows ???

J'avoue être étonné que l'on puisse faire tourner kontakt dessus, quand même.

Citation :
Si le support vst etait un peu mieux on pourrait utiliser Kontakt.



Tu veux dire quoi, par là ?
8
Oui Gabou il existe un projet appelé "Wine" qui a démaré il y a pluisieurs annees, et qui permet different types d'emulation.

C'est pas vraiment un emulateur mais plutot un traducteur. C'est a dire que les appels a l'API win32 sont traités par Wine avec ses propres libs natives.
C'est pour ca que certains jeux windoz natif tournent aussi vite sous windoz que sous linux avec wine.

Pour ma part j'ai pu finir Half-life sous linux ! avec le support glide de ma vieille 3Dfx :)
Et bien pas un bug de fonctionnement (a part peutetre les menus pour choisir ses options au debut, et encore rien de grave) et affichage super fluide !

Ouala, et ya pleins de jeux qui fonctionnent maintenant sous linux quasiment a la meme vitesse.
Ils ont implementé une bonne partie de DirectX 8.0 (oui ils sont fous).

Mais tout ne marche pas super bien encore. Par exemple je n'arrive pas a faire fonctionner des applis son sous linux, meme si samplitude s'ouvre, apres ca bug.

Par contre les plugins VST sont un bonne exemple d'utilisation raisonnable de "wine". Car se sont de petits bouts de code qui generallement ne posent pas de pbm a "traduire/emuer". Il y a parfois des plugins avec des GUI qui ne vont pas s'afficher (comme amplitube). D'autres ca ne marche pas du tout.

Mais je vais essayer de poster des screenshots. Si tu veux tout savoir, kontakt pour le faire marcher il faut utiliser PD, car il y a une lib "external" qui permet d'instancier un VST comme une autre instruction PD.
Apres tu peux envoyer un message "open-gui" pour faire apparaitre la GUI.
FreeAlpha marche, ainsi que triangle. J'ai reussi a ouvrir Absynth mais apres ca bloque.
Donc pour le moment, autant les effets sont a peu pres utilisables, autant les synthes sont encore trop instables.

Un screenshot depuis la page de l'auteur:


9
Ben ca!!
Impressionnant!
Nos cicatrices ont le mérite de nous rappeller que le passé n'a pas été un rêve. (H. Lecter)
10

Citation :
Par contre les plugins VST sont un bonne exemple d'utilisation raisonnable de "wine". Car se sont de petits bouts de code qui generallement ne posent pas de pbm a "traduire/emuer". Il y a parfois des plugins avec des GUI qui ne vont pas s'afficher (comme amplitube). D'autres ca ne marche pas du tout.



Quand ce sont des trucs comme kontakt, c'est quand même violent ( api graphique, etc... ), je pense. Wine, je connais un peu , en effet, il y a même une distro basée dessus, lindows. C'est en effet plus un gros wrapper qu'un émulateur.

Ca marche bien, pour la zik ? J'avoue que j'aurais pensé que ça passe pas du tout ( ça me serait jamais venu à l'esprit de faire ça ).