Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modulaires sous Linux/Unix

  • 51 réponses
  • 6 participants
  • 1 945 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Modulaires sous Linux/Unix
Quelqu'un a-t-il deja entendu parler (ou entendu tout court) des SpiralSynth(modular) et AlsaModularSynth qui tournent sous linux ?
Qu'est-ce que ca donne au niveau aliasing etc .... ?

<< Faucheur ,parce que je le "Faux" bien >>
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Maintenant, j'utilise perso une debian, et pas mal de softs marchent sans pbs, ou avec des petites modif a la main pas toujours pratiques ( options de compilation ). Et il va bientot y avoir des paquets jmax pour debian ( mon voisin de labo met au point les paquets en ce moment meme ).



Jmax c'est tres sympa, moi j'ai utilisé un peu la version 2.5, plus ancienne donc puisqu'on est a la 4.0x. Ce qui est cool c'est d'avoir des objets pour sequencer comme "explode" ou "sequence" qui sont en fait des pianorolls classiques (surtout "sequence" ).
C'est un peu different du concept synthé modulaire, je ne sais pas si ca sauve les valeurs des patches automatiquement dans cette derniere version, mais ca reste interessant, aussi je crois que jmax peut maintenant exporter ses patch en module ladspa, ce qui ne manque pas d'interet.

22
Surtout, j'ai entendu dire qu'ils allaient peut etre abandonne la GUI en java. Car java et le graphique, c'est assez lent, trop a mon gout.

Mais les paquets devraient etre dispo dans qqs jours, voire qqs semaines, ce qui serait pas mal.

Au fait, j'ai cherche des infos sur une api plus moderne et mieux foutue que LADPSA ? t'as entendu parler de trucs a ce sujet, ou pas ?
23

Citation : Surtout, j'ai entendu dire qu'ils allaient peut etre abandonne la GUI en java. Car java et le graphique, c'est assez lent, trop a mon gout.


C'est exact, Java n'est pas "libre" et ils veulent changer.
Donc c pas tant une histoire de rapidité qu'une histoire de license.
Par exemple ils voudraient que Jmax soit sur la distrib Agnula mais impossible car les criteres d'inclusion sont ceux de la Free Software Fundation, tout doit etre GPL ou similaire.
D'apres ce que j'ai pu lire sur la liste, c'est vers Python qu'ils se tourneraient a present.

Citation : Au fait, j'ai cherche des infos sur une api plus moderne et mieux foutue que LADPSA ? t'as entendu parler de trucs a ce sujet, ou pas ?


Euh peutetre, ya un projet qui appelé Maia:
http://www.linuxdj.com/mucos/intro.html
Je ne sais pas ou c'en est, et d'ailleurs ils veulent aussi faire bouger LADSPA, tu vas pouvoir trouver ton bonheur dans les archives de linux-audio-dev puisque c'est un sujet assez reccurent.

24

Citation : Ardour, je connais, c'est developpe pas michael Paul Davis, qui est present sur la mailing list dont j'ai parle au paravant. Dans qqs semaines devrait sortir les rpm et .deb pour ardour ( la version 1.* est sorti dans les CVS ). Le truc que j'attends, c'est vraiment le support VST natif ( Wine + VST, pour l'instant, c'est quand meme bourrin ).



Ah tu parlais de linux audio dev peutetre ??
Au passage la ML dont j'ai posté l'URL plus haut est une liste francophone, dont bien sur Paul Davis ne fait pas partie, etant donné qu'il est americain (arf arf).
Je dis ca pour eviter toute confusion.
Pour se tenir informé en anglais cette fois ci, il existe 3 autres MailingList
Linux audio Dev -> Dev pour development
Linux audio User -> celle ci est pour les usagers bien sur, donc les pbm de config, les softs...
Linux audio Announces -> Utilisé par les developpeurs et autres contributeur (doc) pour annoncer leur mise a jour

On peut s'inscrire ou consulter les archives mail a cette addresse:
http://www.linuxdj.com/audio/lad/archive.php3
Pour s'inscrire cliquer sur Subscribe en haut....

Sinon qu'entends tu par support VST natif ? je comprends portage du SDK VST sous linux de sorte que les developpeurs puissent porter leur plugz sous linux (en utilisant bien sur des libs graphiques natives).. Mais je vois pas beaucoup les editeurs audio se bouger pour linux, par exemple a quand une version native des TC electronics, des IK multimedia (Amplitube/Tracks), des Waves etc sous linux ? Aurais tu des infos que nous n'ayons pas ?

25

Citation :
Ah tu parlais de linux audio dev peutetre ??



Non, de la -> http://www.musicdsp.org

Sinon, pour le coup de porter des plugs sous linux : ne revons pas, il n'y aura pas de sitot de plugs commerciaux sous linux. IL y a toujours ce probleme de savoir quelle librairie graphique utiliser. La plupart des "gros" fabriquent leur propre api graphique pour faire le developpement mac / windows de maniere la plus transparante possible ( le code du traitement audio est assez facile a faire de manire portable, ca passerait direct sous linux, a part bien sur les trucs en assembleur specifique a l'architecture du CPU ... mais tout le monde utilise du x86 pour faire de la zik sous linux, de toute facon, j'imagine, a part de rares exceptions ).

Maintenant, on peut imaginer plusieurs choses : des "petits" qui portent le truc sous linux, mais surtout une VSTGUILib portee pour gcc ( a priori, ca va devenir open source, et donc ne plus obliger a developper sous VC ou Code Warior ), et pour linux ( au pire, des personnes le feraient en dehors de Steinberg, une fois que ca devient open source ).

LADPSA, c'est vraiment galere comme api. C'est un peu abuse de voir que Paul david pretend que c'est une bonne interface, alors que l'automation n'est pas geree automatiquement, etc... Perso, apres avoir jete des coups d'oile dessus, ca me donne pas envie de developper la dessus.
26

Citation :
C'est exact, Java n'est pas "libre" et ils veulent changer.



UN langage n'est pas libre ou pas libre. Le probleme du java est qu'actuellement, il n'existe pas de machine virtuelle java libre, ce qui est different. ( le projet mono, par exemple, a bien pour but de fournir un framwork de developpement en C# / .NET en libre ).
27
Est ce que l'un d'entre vous arrive à telecharger le ZynAddsubFx sur sourceforge parce que chez moi ca bloque avec toutes les sources alors que j'arrive à dl les .ogg
j'aimerais bien jouer avec la version windows Win32 de la 1.4.1
https://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=62934&release_id=157974
28
Sourceforge a des gros pbs de serveurs ( bande passante et autres ressources ). J'ai essaye d'acceder au CVS d'ardour pour le telecharger, et ca marche pas depuis 4-5 heures deja.

Le WE est vraiment le pire moment, faut dire.
29
Je devrai donc attendre la fin du we :((( pour tester ce synthe fait par un saint ou plutot un codeur euchumenique d'apres ce qu'on peut lire sur son site et au style des demos
30

Citation : Pourquoi utiliser QNX pour un serveur FTP ? Ca me parait un peu incongru quand on sait monter un serveur ftp sous linux avec un proftpd, non ?




J'utilise QNX parce que j'ai une machine qui a besoin d'un bon client graphique et c'est un P90.

Alors je m'en sers que comme FTP.

Sinon il faut voir ce que donne ARDOUR qui pète le feu de Dieu (faudrait que ça soit intégré à AGNULA).

Sinon y avait une distro Debian dédiée à la musique mais j'ai plus le nom :(


Charly

PS: Toutes mes autres machines utilisent Sftp