Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modulaires sous Linux/Unix

  • 51 réponses
  • 6 participants
  • 1 942 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Modulaires sous Linux/Unix
Quelqu'un a-t-il deja entendu parler (ou entendu tout court) des SpiralSynth(modular) et AlsaModularSynth qui tournent sous linux ?
Qu'est-ce que ca donne au niveau aliasing etc .... ?

<< Faucheur ,parce que je le "Faux" bien >>
Afficher le sujet de la discussion
11
XFCE c'est sympa effectivement :)

Moi j'utilise WindowMaker :)

Bref ... le prob c'et toujours les compatibilités.

Vous savez coder au fait en cas de plantage ?

Je suis pas au courant de ce qui se fait avec ALSA.

Et via OSS ? Y a rien d'intéressant ?


Charly
12
Remarque, pour la demo, je viens de me rendre compte que le RNC (un vraiment chouette compresseur) etait branché. Attends je l'enleve ;-) non ca reste cool , ouf tout va bien :bravo: :mdr:

Pour ce qui est des ressources, il n'y a pas a ma connaissance de cout supplementaire sur le temps de calcul. Apres c'est l'ingeniosité des programmeurs qui peut peser, par ex s'il y a des routines optimisées, etc...

Peutetre que les plugins commerciaux que tu cites sont justement assez optimisés car c'est un plus pour faire vendre... on peut se demander si un equivalant linux le sera autant...mais a priori rien ne l'empeche non plus...

13
Ben j'etais fan de Wmaker, puis depuis que j'ai decouvert hier xfce ( le 4, je precise, avec gtk 2, donc anti aliasing partout sur les fonts, vraiement joli )... Je l'ai carrement desinstalle !

Sinon, OSS, tu peux oublier : pas de drivers pour les cartes correctes, et surtout, le prochain noyau linux ne supportera plus OSS ( enfin les applis, si, par une interface d'emulation ). La version d'alsa arrive au 0.9.3, ca commece a bien marcher ( sauf pour les cartes USB, midi ou audio. J'arrive toujourts pas a faire marcher cette saloperie de midisport sous linux ). IL y a des rpm, des deb pour alsa, aujourd'hui. Fais gaffe de prendre la version 0.9.*, et pas la 0.5 ( pas compatible ).

tu tournes sous quyelle distrib ?
14

Citation : PS2 : Hebus, il y a longtemps, je t'avais demande l'adresse de la mailing list pour l'audio, dont tu m'avait parle. Tu peux me la renvoyer, stp ?



http://www.topica.com/lists/lss/

Bon il faut se registrer sur topica, mais rien de bien terrible

15
Je tourne sous IRIX 6.5.13 avec ma Silicon Graphics.

Sinon les autres machines c'est REDHAT 7.3 et 8.0 (kernel 2.4.18 et des poussières).
Debian aussi, Slackware 8.0 et enfin QNX sur mon serveur FTP.

J'ai essayé XFCE et tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à ce qui se fait sur SUN mais c pas trop génial génial :(

C'est sympa au début mais moi j'aime le Customizing et m'amuser un chti peu.

Si je peux pas faire CTRL+ALT+F2 et changer kek choz avec mon vi depuis SSH alors je suis malheureux.

Enfin bref ... faudra que je vérifie un peu si y a moyen d'upgrader et de retaper un code pour une carte.

Sinon jette un oeil ici, c'est un pote sur AF qui me l'a filé:
http://ardour.sourceforge.net


Charly
16
Vous avez combien de latences avec vos drivers en Alsa ?

Quelqu'un aurait-il une demo du AlsaModularSynth pour voir comment ca sonne ?
17
Merci !

C'est vrai que la demo pete bien... Je sens que je vais essayer ca ce soir.

Par contre, dans les sources, je vois qu'il y a une version pour Win32. Qqn l'a aussi essaye ? Ca marche comment, sosu win ( alsa, autre ? ).
18

Citation : J'ai trouvé pleins de liens pour des synthés sous linux sur :

http://linux-sound.org/swss.html


Oui c'est un lien de ce fameux site qui recense les projets musicaux sous linux, mais il faut raison garder les 3/4 de ce qui est listé et soit mort, soit a peine demarré, soit autre chose. Mais il y a quand meme de plus en plus de truc, moi je dirais que pour chaque categorie t'as seulement 2 ou 3 projets valables reellement utilisables et surtout dispo en paquet deja compilé.

Citation : dont le Arts : http://www.arts-project.org/


Voila le parfait exemple, a l'origine c'etait un projet de synthé modulaire, et puis ca a ete aspiré par le projet KDE pour faire un server son afin de partager la carte son, puis plus rien. Sur sa page de news, il parle d'autres modulaires comme BEAST, celui la a l'air pas mal avec son pianoroll...et support ladspa.

Citation : -Combien de voix de polyphonies on arrive à obtenir (avec quelle config ) ?
Sinon, je me demande qu'elle est la distribution Linux la plus adaptée : Mandrake , Suse, Redhat ..


La je saurais pas te dire exactement, je trouve que les modulaires ont tendance a bouffer pas mal de cpu en general, et si tu cherches a reimplementer un vrai (gros) synthé polyphonique tu peux aisemment utiliser tout un P500mhz. :) La ou un synthé hardcodé semble s'en tirer mieux ??
Je me base sur PureData pour dire ca, donc pe etre ce faux en general...

19

Citation :
Si je peux pas faire CTRL+ALT+F2 et changer kek choz avec mon vi depuis SSH alors je suis malheureux.



Euh, c'est tres possible.... Je parle de la version 4. Avant, je tournais sous wmaker, quand j;ai installe, j'ai la version 3.8, c'etait moche. Mais la 4 pete vraiment bien . Bref, la, je lance mes xterm et cie avec des ctrl+shift+x, pareil pour mozilla et autres. Tu peux changer tous les raccourcis sans problemes, te creer ton propre menu contextuel ( comme sous wm ), etc... J'ai pas compris le rapport entre sun et Xfce.

Pourquoi utiliser QNX pour un serveur FTP ? Ca me parait un peu incongru quand on sait monter un serveur ftp sous linux avec un proftpd, non ?

Ardour, je connais, c'est developpe pas michael Paul Davis, qui est present sur la mailing list dont j'ai parle au paravant. Dans qqs semaines devrait sortir les rpm et .deb pour ardour ( la version 1.* est sorti dans les CVS ). Le truc que j'attends, c'est vraiment le support VST natif ( Wine + VST, pour l'instant, c'est quand meme bourrin ).

Mais sinon, c';est vraiment LE projet le plus excitant aujourd'hui sous linux ( parce que le gars est motive, bon, et surtout, c'est le truc qui manque fondamentalement sous linux ).

Citation :
Je me base sur PureData pour dire ca, donc pe etre ce faux en general...



Non, t'as raison. En general, c'est super dur d'optimiser un modulaire, car tu peux pas te servir de la structure globale, seulement de chaque module. Entr autre, il y a le prebleme epineux du taux de rafraichissement des parametres ( si tout fonctionne a la frequence d'echantillonnage, le cpu est vite a genoux ).
20
Allez donc ecouter d'autres demo du AddZynSUbFX sur
https://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=62934&release_id=157974

"Din_Tine_am_venit_Iubire.ogg" est à mi-chemin entre le religieux et le Cités d'Or pour le style mais sinon la qualité est assez terrible (je trouve) ! :aime: :aime: :aime:

<< Faucheur ,parce que je le "Faux" bien >>