Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampleur Virtuel, quelles solutions ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 590 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sampleur Virtuel, quelles solutions ?
Bonjour à tous et tout d'abord merci d'avance à ceux qui répondront à mes questions.
Etant toujours déçu à l'écoute des démos de banques de sons "orchestral" ( y compris VSL qui m'a fait mourir de rire), Je me suis décidé à enregister moi même mes banques de sons, j'ai donc commencé par les cuivres ( ...quel toccard, rien que la prise de son a été un boulot monstrueux! ) car c'est en général ce qu'il y a de pire...( Pour info, prise de son studio avec couple xy de shoeps donc pas trop pourri normalement)
Je tiens à préciser que nous nous sommes rendus compte que le côté réaliste des instrument résidait bizarement dans le fait que les attaques ne sont jamais les mêmes pour une série de sons: par exemple mezzoforte tenuto de trompette (toutes mes excuses au trompettiste). Plus celles ci se ressemblent et plus on se rapproche de la synthèse or c'est bien un vrai instrumentiste qui a joué, donc, toutes les banques de sons et surtout les cuivres qui ont les mêmes attaques sur toute la tessiture ne peuvent pas sonner réalistes de plus qu'en jouant note à note en studio, c'est beaucoup plus facile qu'à l'orchestre où tout va vite et tout est plus compliqué et là, les attaques ne sont vraiment jamais les mêmes. Ce qui différencie une trompette d'un vieu bontempi, c'est l'attaque! Faites un essai en virant les attaques de vos samples, c'est édifiant...J'ai fait écouter des sons de trompette à un collègue tromboniste qui joue en orchestre, il m'a dit: c'est du hautbois? Bref, tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas que les attaques soient les mêmes sur toute la tessiture pour que ça sonne réaliste, vives les attaques pourries :clin:
J'ai pour l'instant mes enregistrements en vrac mais je me suis quand même amusé à superposer des sons et le rendu est vraiment réaliste puisqu'il n'y a aucune différence avec ce qu'aurait joué de vrais musiciens avec leurs défauts ( bien que tous pros en orchestre symphonique).
Voilà pour ce qui est de ma quête spirituelle... :|
Bon, je suis donc à la recherche d'un sampleur virtuel qui me permette d'éditer, de bien travailler et boucler mes sons, j'étais pour l'instant décidé sur gigastudio pour ses 64 pistes midi qui seraient les bienvenues mais on m'a dit qu'il était plutôt conseillé pour lire les gros échantillons et pas trop pour les travailler. Existe t il d'autres sampleurs virtuels qui gèrent 32 ou 64 pistes midi et qui en plus, ont des possibilités d'édition de samples avancées? On m'a parlé de kontakt...Dois je opter pour un éditeur d'échantillon séparé qui me ferait des sauvegardes au format akai que je lirait sur le sampleur virtuel???
Je me suis fait monter un pc dédié au sampleur virtuel (que je vais acquérir) car je travaille en fait sur digital performer (mac).
J'en ai pour 2 ans de boulot....
Vous savez tout, j'attends vos réponses ou vos question d'ailleurs....
L'idéal sera toujours d'enregistrer de vrai instrumentistes n'est ce pas ?
Je viens de me relire, putain c'est long...
Aaaaaaaarghhhhhh.....

...si seulement la musique pouvait servir à quelquechose

 

2
Tres interressant ton post
sinon, moi je travaille avec halion, mais si tu veux des editions avancées, d'apres ce que j'ai lu, kontakt est plus fin, sinon, je pense que le mieux pour toi c de retravailler tes sons sur editeur audio et de les reconvertir comme tu dis...
et surtout bon courage (tu nous feras ecouter dans 2 ans si on est encore là)
en tout cas des beaux sons de violons ça m'interesse, ça m'etonne ta remarque sur les vsl, moi qui voulais les tester... enfin...
3
Y a plein de gens qui trouvent les vsl super mais moi qui suis musicien d'orchestre, j'entends tous les jours des vrais instrumentistes et je me dis que pour le prix de ces banques, je préfère payer des séances avec des vrais musiciens, c'est tout. Je ne voudrais pas être trop cassant, c'est mon point de vue...Je préfère orchestrer légèrement ( un vrai quatuor à cordes,ça sonne la mort, une chanteuse lyrique solo, j'en parle pas). Mais c'est pas tout un orchestre, c'est sûr....

Est ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus ou me conseiller sur sampleurs virtuels ou éditeurs svp??
Avantages et inconvénients des différents softs,ce serait très cool...
merci
à+

...si seulement la musique pouvait servir à quelquechose

 

4
Salut plakdegoudron,

Ayant aussi écouté les différents vsl,j'avoue avoir été déçu...tout comme toi,je suis musicien d'orchestre et je dis que les vsl ça pue:rapport qualité/prix à chier.
Tu as définitivement trouvé la bonne solution(prises live) mais pas le bon sampleur!!!
Je me pose les memes questions que toi donc si quelqu'un(s) pourrait nous donner son avis ça serait cool...
Tchao tout le monde

Apoman
5

Citation : si quelqu'un(s) pourrait nous donner son avis

:non: :oo:
t'as pas fait la dictée de B. Pivot toi....
Tchao Apo :lol:

...si seulement la musique pouvait servir à quelquechose

 

6
A mon avis il faut pas mélanger les genres. L'avantage du bibliotheque Orchestre c'est de ne pas avoir besoin des musiciens sous la main.

Par contre pour la version finale a mon avis c'est mieux avec un orchestre. Reproduire le soufle dans un cuivre avec un clavier piano faudra m'expliquer comment faire :clin: .

Pour les sampler les deux acteurs principaux du marché on l'air d'être Halion et Kontakt. Mais a mon avis il faut rajouter un bon éditeur comme Sounf Forge ou WaveLab.

Bonne Chance. Je suis impatient d'écouter le résultat :)