Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio Modulaire

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 809 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Studio Modulaire
UP ! :mdr:

Afficher le sujet de la discussion
11
Désolé, c'était pasd toi :oops: à force de lire entre les lignes....
Moi j'ai commencé comme çà, et j'en utilise pas 10% de Sonar, mais çà me paraît hyper pratique d'articuler un projet autour d'un outil comme çà, si un truc est pas top, y a toujours un plug pour faire mieux, tu peux empiler/dépiler les DXi, les effets y mettre audiomulch si çà te chante; mais je serais vachement intéressé de voir les autres travailler c'est vrai
12

Citation : Nan perso, je cherche pas à avoir ni les mêmes charactéristiques, ni le même environnement que les logiciels de DAW. La lecture d'un fichier audio avec enveloppes peut se faire avec tout bon soft modulaire mais tout dépend de la manière dont c'est fait: un module pour lire le fichier, un module de sequençage pour envoyer la sauce quand il faut et automation des paramètres pour dessiner les courbes comme le fait Audiomulch: voilà t'as fait la même chose que sous ton DAW mais de manière différente


Oui mais c comme tu le dis different :) et de mon point de vue moins bien car une courbe d'automation peut etre difficile à gerer si elle n'est pas visible en surimposition visuelle avec le fichier audio. Ou alors disons que tu coupes de la possibilité de travailler a fond sur les samples. Ce qui est quand meme une grosse limitation. D'autres parts la lecture des wavs avec les modulaires est souvent reduite a sa plus simple expresssion, on ne peut pas editer la forme d'onde, faire des zone de looping, s'amuser a scanner la table d'onde, etc...

Citation : Déjà il faut mettre de côté les logiciels traditionnels de DAW entre-autre, je dis pas qu'ils sont pas bien, mais ils sont pensés pour répondre à des besoins professionnels pour l'enregistrement audio de haute-qualité, le mixage, la notation des notes, la gestion des appareils MIDI... (et en ayant la facheuse tendance à vouloir imiter le hardware). Mais ce genre de logiciel est fait pour gérer les flux entre "le monde extérieur" et "le PC", en admettant que le côté créatif ce passe à l'extérieur



Non parceque les possibilité de remix et d'organisation rien qu'avec quelques samples et les effets sont enormes... Donc c vrai que les DAW sont pensé post-prod mais je pense que justement il apparait de plus en plus que le coté creatif se passe dans le remaniment des samples, et on peut voir le succes d'Acid ou d'autres logiciels egalement comme un changement de comportement.
Tres honnetement je pense qu'Aphex Twin et Squarepusher sont des adeptes du DAW, mais c'est une simple supposition. Leur musique est faite de bribes triturés dans tout les sens, et à mon avis tu peux faire ca qu'avec un banc de montage facon DAW (et bien sur quelques petites sources qui servent de victimes ;) )

D'autres parts un modulaire est uniquement capables de generer des sons synthetiques, des effets sonores, lire quelques samples mais c un peu limitant quand tu y reflechis car le monde exterieur comme tu le dis est cette fois ci completement délaissé. En effet pourquoi cette nvelle vague de musicien voudrais abandonner les voix, les instruments (la guitare,basse, drums rajoutent quand meme un sacré feeling), et cela demandent des fonctions specifiques...

Bref on revient un peu à ce que je disais, il est difficile d'aligner toutes les contraintes, la preuve est que le modulaire ideal n'est pas de ce monde. Et a mon avis ca ne changera pas de si tot.
La seule option est d'arriver a en trouver un qui deja bien fait a la base et de completer par des modules externes, en l'occurence des VSTI, par exemple ca serait cool d'avoir un VST pianoroll dont la seule fonction serait de produire des notes midi, mais je ne crois pas que ca existe...
Pareil il faudrait un lecteur de wav elaboré, etc...

13

Citation : Oui mais c comme tu le dis different...


Bah perso, je travaille pas mal avec des samples et dans Fruity les enveloppes et les automations ne sont pas superposées sur une visualisation des wav et pire elles sont pas superposées entre elles (s'ouvrent dans des fenêtres à part). Du moment qu'on a une même échelle temporelle (en mesures/pattern) à laquelle se référer je t'assure qu'on peut très bien s'en sortir! Ok pour le montage/mixage audio c'est un confort supplémentaires non négligeable mais pour le travail de sample si. Et tu crois qu'ils font comment ceux qui ont des sampleurs hardware avec un écran LCD de 2x10 caractères?

Citation : Non parceque les possibilité de remix....


Oui je dis pas le contraire, mais c'est plus du détournement d'outils et c'est tout à fait faisable. Si Aphex ou Squarepusher travaillent comme ça et qu'ils en tirent le meilleur tant mieux pour eux, mais je vois pas pourquoi ça serait pas possible dans un soft autre qu'un DAW... Si le soft modulaire est bien conçu, tu devrais pouvoir faire tout ce que tu fais dans un DAW avec la modulairité en plus. Evidemment il faudra pas demander des fonctions comme la visualisation des wav, la table de mix photo-réaliste avec Bus, etc... le piano roll super avancé, l'enregistrement True Tape et j'en passe...

Citation : D'autres part un modulaire est uniquement capables de generer des sons synthetiques...


Moui, comme je le disait avant ce genre de logiciel c'est plus pour le mec qui utilise 10 VSTi, 15 effets VST que celui qui souhaite juste un support d'enregistrement. Mais, l'enregistrement n'est pas à oublier pour autant, si tu fais une structure: Audio In> Autant d'effets que tu veux en parallèle ou série > Module table de mix > File recorder > Audio Out t'as fais un enregistrement audio digne de ce nom. Après tout dépend du module File recorder si il est bien conçu ou pas, si tu peux rejouer de suite ce que tu viens d'enregistrer ou pas, si tu peux le placer dans ta chanson de suite en y connectant un séquenceur en Midi...

Citation : Bref on revient un peu à ce que je disais, il est difficile d'aligner toutes les contraintes, la preuve est que le modulaire ideal n'est pas de ce monde. Et a mon avis ca ne changera pas de si tot.

Ben oui c'est difficile mais il n'y a pas autant de contraintes que tu pense car il faut pas dans un premier temps viser qualitativement si haut et puis je pense que si, ça peut changer, si le soft est encore une fois bien conçu (aussi bien d'un point de vue de son ergonomie que de la qualité des modules).
Ce que je demande à un soft modulaire:
- possiblité d'importer des VST/i (pour les DX/i ça peut toujours s'arranger avec un adaptateur) => bon, vu le nombre de hôtes VST ça doit pas être impossible
- ergonomie/interface bien conçue => ça c'est juste une histoire de jugeotte et de bon sens
- implementation de ASIO et DirectSound => assez relou
- automation des VST et autres modules => faut voir
- plusieurs types de séquenceurs: piano roll, drums, tablatures, ... => ça risque d'être assez lourd aussi mais pas besoin du fin du fin
- bons modules de base qui sonnent et avec des fonctionnalités complètes => le plus long à mon avis, requiert de très bonnes connaissances en DSP
- possibilité de grouper des modules dans un plus gros => ça doit être possible
- possiblité de créer des modules bas niveau par les utilisateurs => pareil
- un moyen de connecter/déconnecter sans clicks ni arret => ça va demander du travail
- gestion de la polyphonie => faut voir
- lecture d'un midifile => sans trop m'avancer, je dirais que c'est possible
- import d'un fichier texte => pareil
J'espère n'avoir rien n'oublier...
Donc voilà, rien d'impossible en vue...

@+
14
J'crois avoir trouvé le modulaire le plus complet à l'heure actuelle: Bidule. J'avais eu, entre autres, deux petits ennuis lors des premiers essais:
- la gestion des gros fichiers dans le Media Pool (ils se chargeaient dans la RAM)->> un nouveau module (en fait y'en a plusieurs avec différents nb de channels) est né dans la version 0.6RC1 permettant de faire de la lecture à patir du disk directement.
- la gestion des fenêtres assez agaçante->> il y a une astuce dans les Préférences que j'avais pas vu pour arranger ça.
Ah et j'ai oublié aussi un + pour Bidule:
- synchronisation maitre<->esclave possible entre certains modules.

Voilà, je vais pouvoir me plonger plus en profondeur dans ce soft.
15
Salut,

J'ai regardé sur plogue.com pour bidule mais je ne trouve pas la version 0.6RC1, seulement la 0.5701... Aurais tu eu acces a une prerelease ?

16
Ouais, c'est une prerelease si tu veux, diffusée seulement dans leurs forums pour le moment, c'est ici. ;)
17
Merci Shariff d'avoir bien voulu partager cette exclu :)

Alors j'ai eu un peu de mal a le faire fonctionner avec wine, mais bon j'y suis finalement arrivé (helas la qualité de l'emulation n'est pas suffisante pour vraiment s'en servir je pense).
Donc oui j'ai regardé rapidement, chargé une demo ou deux. C'est vrai qu'il y a pas mal de modules, dont quelques un interssants a base de calcul en FFT.

Par contre l'ensemble est encore un peu brut de fonderie je trouve. Par exemple le step sequencer ne permet pas de rentrer des parametres pour les notes comme la durée ou la velocité ?

Et sur le point qui m'interessait justement, a savoir une sorte de player audio evolué avec enveloppe et bien domage il n'y pas cela non plus.

Mais vu le prix, mes critiques sont bien vaines. D'autant que j'ai enfin trouvé un modulaire qui me permet d'exporter un midifile en wav d'un VSTI sous linux :))) ca c :8) :bravo:
(Synthedit le faisait aussi mais la GUI etait vraiment super super super lente)

18
Le pb de la GUI lente, j'avais vu ça dans le forum, c'est à rapport avec l'OpenGL, il faut que ta carte le supporte bien. Avec Wine, en plus j'imagine que ça doit pas être évident.
Les démos, elles en jettent pas mal, notamment un ou le nom comporte "convolution" et un autre qui comporte "design", je sais plus trop.

Citation : le step sequencer ne permet pas de rentrer des parametres pour les notes comme la durée ou la velocité

Ouais, j'avais prévenu, j'avais bien dit semblant de Piano Roll. lol Pour augmenter la durée des notes sur plusieurs steps, il faut maintenir le click. Et pour effacer les notes, ctrl+click (j'aurais préféré le click droit). Je ne te dis pas que pour augmenter la précision faut mettre le nb de steps au max et réévaluer le BPM. D'ailleurs c'est un truc pas mal ça, on peut mettre un BPM différent par séquence.

Citation : sur le point qui m'interessait justement, a savoir une sorte de player audio evolué avec enveloppe et bien domage il n'y pas cela non plus


Et non y'en a pas et ça sera pas pour demain.

En tout cas moi j'ai bien du mal, c'est sur le fait de construire une song avec. Ok pour utiliser en tant qu'un seul synthé voir quelques uns, mais je sais pas comment faire pour par exemple appuyer sur play sur plusieurs modules en même temps (séquenceurs et file players). Enfin en génral quoi, pouvoir séquencer une song complète, j'y arrive pas. Tu crois que c'est possible?
Sans parler de construire mes propres synthés, je sais pas encore, j'utilise encore les pré-construits ou les VSTi. J'imagine qu'il faut savoir exactement quoi faire avec chaque module pour pouvoir construire ce qu'on a en tête. Ca aussi c'est pas pour tout de suite que j'y arriverai, y'aurait-il un moyen d'apprendre ça quelquepart?
19

Citation : Ouais, j'avais prévenu, j'avais bien dit semblant de Piano Roll. lol Pour augmenter la durée des notes sur plusieurs steps, il faut maintenir le click


Ah oui, effectivement :) suffit dlaisser appuyer pour les notes longues (arf).
Bon la velocité je chipotais :) C'est vrai qu'en musique electronique , un riff c'est un riff. Bah on peut toujours se debrouiller autrement, surtout si c pour de petites sequences.
On peut toujours utiliser un autre logiciel et exporter un midifile pour des sequences plus travaillées..

Citation : En tout cas moi j'ai bien du mal, c'est sur le fait de construire une song avec. Ok pour utiliser en tant qu'un seul synthé voir quelques uns, mais je sais pas comment faire pour par exemple appuyer sur play sur plusieurs modules en même temps (séquenceurs et file players). Enfin en génral quoi, pouvoir séquencer une song complète, j'y arrive pas. Tu crois que c'est possible?



Ben je ne sais pas trop, j'ai regardé dans parameters et ma fois ca doit etre comme ca que l'on doit pouvoir agir sur la lecture ?

20
Comme c'est pas clair, je disais oui dans le menu Tools, ya paremeters ou l'on peut lier des sources et destinations entre elles. Donc je vois que certains modules ont mute/playing mode ou des choses comme ca, peut etre qu'envoyé une valeur numerique 0 ou 1 peut agir sur ces parametres , et ainsi authoriser la lecture ?