Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant : comment ça marche un clavier maitre avec des samples ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 9 571 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Débutant : comment ça marche un clavier maitre avec des samples ?
Bonjour,

Je n'acquérirai mon matériel qu'en décembre mais je préfère me renseigner de suite pour étendre mes connaissances et ne pas me retrouver au dépourvu...

Je précise avant tout que je suis un débutant qui veut s'y mettre et que j'ai déjà fait une recherche sur le forum mais j'ai tellement de question que j'ai préféré faire un post...

Alors voilà, j'aimerai faire mes maquettes pop/rock et je ne suis que guitariste chanteur sans groupe. Bref, je cherche donc à faire le reste des instruments grâce à un clavier maitre midi et des samples. Donc on imagine que j'achète un CD de samples avec des sons de piano acoustique.

1) comment on procède pour les jouer avec le clavier midi
2) faut-il utiliser un logiciel en particulier pour faire cette synchro ?
3) en dessous de combien de ms peut-on estimer que la latence est suffisemment faible pour ne pas l'entendre et jouer en direct ?
4) sur les CD de sample, est-ce que c'est un son qui sera ensuite "transformé" pour chacune des touches du clavier OU alors c'est un son indépendant pour chaque touche du clavier ?
5) comment sont pris en compte toutes les nuances du jeu au clavier : impulsion de touche, vélocité du jeu, harmonique, etc.
6) si je joue la section batterie au clavier, est-ce qu'il est possible de paramétrer un seuil de "tolérance" pour que le logiciel mette les notes décalées sur un beat précis défini au départ ?
7) pourquoi existe-t-il tant de format de samples (akai, giga, etc.) et quelle différence entre chaque ?
8) je cherche un clavier midi de 76 touches et je pense au Roland A37 : qu'en pensez-vous ?

Merci à tous pour votre aide et vos renseignements :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

2