Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant : comment ça marche un clavier maitre avec des samples ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 9 571 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Débutant : comment ça marche un clavier maitre avec des samples ?
Bonjour,

Je n'acquérirai mon matériel qu'en décembre mais je préfère me renseigner de suite pour étendre mes connaissances et ne pas me retrouver au dépourvu...

Je précise avant tout que je suis un débutant qui veut s'y mettre et que j'ai déjà fait une recherche sur le forum mais j'ai tellement de question que j'ai préféré faire un post...

Alors voilà, j'aimerai faire mes maquettes pop/rock et je ne suis que guitariste chanteur sans groupe. Bref, je cherche donc à faire le reste des instruments grâce à un clavier maitre midi et des samples. Donc on imagine que j'achète un CD de samples avec des sons de piano acoustique.

1) comment on procède pour les jouer avec le clavier midi
2) faut-il utiliser un logiciel en particulier pour faire cette synchro ?
3) en dessous de combien de ms peut-on estimer que la latence est suffisemment faible pour ne pas l'entendre et jouer en direct ?
4) sur les CD de sample, est-ce que c'est un son qui sera ensuite "transformé" pour chacune des touches du clavier OU alors c'est un son indépendant pour chaque touche du clavier ?
5) comment sont pris en compte toutes les nuances du jeu au clavier : impulsion de touche, vélocité du jeu, harmonique, etc.
6) si je joue la section batterie au clavier, est-ce qu'il est possible de paramétrer un seuil de "tolérance" pour que le logiciel mette les notes décalées sur un beat précis défini au départ ?
7) pourquoi existe-t-il tant de format de samples (akai, giga, etc.) et quelle différence entre chaque ?
8) je cherche un clavier midi de 76 touches et je pense au Roland A37 : qu'en pensez-vous ?

Merci à tous pour votre aide et vos renseignements :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

2
Ouh là, ça fait beaucoup de question tout ça LOL !!!

C clair, à la base il te faut au minimum un PC, avec une carte mère qui n'a pas un chipset VIA de préférence, et un clavier maitre.

Pour le clavier, choisi le en fonction du touché que tu souhaite car il y en a de nombreux.

Si tu n'es pas pianiste à la base, un touché synthé ne te generas pas, perso j'ai testé les derniers claviers Evolution qui sont plutot pas mal et pas cher, en plus il possède une dixaine de potard que tu peux assigné comme tu veux pour gérer tes instrus !!!

Ensuite il te faut un soft pour gérer tes séquences, opte pour Cubase SX ou VST 5.1 !

Pour gérer tes samples, il te faut un sampleur, genre Halion ou Kontakt, je viens d'essayer Kontakt et je le trouve plutot pas mal !!

Tu charges un instrus dans le sampleur et il s'occupe de tout, tu as juste à jouer sur le calvier maitre.

Tu peux bien sûr, assigner différents sons selon les touches, tout est faisable.

ATTENTION : Le choix de ta carte son est primoridale, je t'invites à consulter les nombreux post ainsi que les avis sur ce sujet.

Si tu veux un bon sons de piano, opte pour The Grand de Steinberg ou Steinway (qui existe au format GigaSampleur ou Halion)

Voila pour le reste, je laisse le soin à d'autre bonnes âmes, parce que je suis au boulot et faut que je m'y remete.

BOn courage !!!!
3
Salut
quelques éléments de réponse en +

Citation : 4) sur les CD de sample, est-ce que c'est un son qui sera ensuite "transformé" pour chacune des touches du clavier OU alors c'est un son indépendant pour chaque touche du clavier ?


en général, dans la plupart des CD d'instruments acoustiques, il y a un sample toutes les tierces mineures (do mib fa#) et les autres notes sont obtenues par transposition d'un demi-ton, ce qui est raisonnable. Avec les nouveaux formats genre Giga dédiés aux disques durs et non à la RAM, il est possible que chaque note soit samplée.

Citation : 5) comment sont pris en compte toutes les nuances du jeu au clavier : impulsion de touche, vélocité du jeu, harmonique, etc.


euh faut pas rêver : ta question devrait plutôt être : Est-ce que sont pris en compte.....
Aucun CD de sample, aucun sampleur, aucun instrument virtuel ne te permettra aujourd'hui de reproduire toutes les subtilités d'un instrument acoustique avec de vraies cordes. Mais il y a des progrès indéniables : on met par exemple plusieurs samples par notes sélectionnées selon la vélocité. La résonance fait l'objet aussi de simulations, dans les piano numériques Yamaha par exemple...

Citation : 6) si je joue la section batterie au clavier, est-ce qu'il est possible de paramétrer un seuil de "tolérance" pour que le logiciel mette les notes décalées sur un beat précis défini au départ ?


oui cela est gérable en midi, par la quantisation, présente dans tous les séquenceurs midi.
a+
4
Merci infiniement car j'en apprends bcp avec ce forum et je trouve ça passionnant :) !!

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

5
Salut,

J'apporte ma petite pierre à l'édifice...

Si tu veux jouer en Midi avec des Cd de samples, il faut avoir:
- une bonne carte son avec une latence réduite (en dessous de 10ms, c'est très convenable, tout va dépendre des drivers de ta carte son et de la puissance de ton proc)
- un bon ordi avec un proc puissant, une bonne dose de RAM et beaucoup d'espace disque
- Gigastudio ou Gigasampler (c'est le seul qui fait encore plus fort que les sampleurs hardware, si tu utilise pas les effets, filtres...)
- un séquenceur genre Cubase, Logic, etc...
- un clavier maître de moyenne gamme
- et bien sûr, des CD de samples de qualité (ça existe les banques qui sont échantillonnés note par note avec plusieurs niveaux de vélocité, mais très chers)

Je pense qu'avec une config comme ça tu peux te confectionner un superbe expandeur de bonne qualité avec des sons interchangeables... le rêve!

Ciao :clin:
6
Bon ben je vais m'en approcher doucement...

Pour le PC, je pense que ça ira car j'ai un double processeurs avec 2 Athlon XP1800+ couplé à 1024 de RAM !! Pour la carte audio, je dois acheter une RME Multiface d'ici deux mois (le temps d'économiser un peu :()...

Quel différence entre GigaStudio et GigaSampler ??

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

7
Salut,

Et bien, Gigastudio est la nouvelle version complétement refaite de Gigasampler, elle contient en plus du sampler, des effets et une table de mix entre les différents channels.
Pour commencer, ça serait pas mal de prendre Gigastudio 32 (une sorte de version Lite) qui est limité à 32 voies de polyphonie et qui n'a pas les effets, mais pour 100$, ça me parait pas abuser. De toute façon, perso, j'ai pas trop aimé les effets et 32 voies, c'est suffisant, à moins que tu compose des symphonies.

Ciao :clin:
8
Ben oui je compose des symphonies :??: ...


Non je rigole :bravo: !! Merci pour tes infos :D:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...