Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur les synthétiseurs virtuels

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 758 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question sur les synthétiseurs virtuels
Bonjour à tous !

J'ai récemment acquis un clavier midi et je travaille uniquement sur Reason 2.5 : ce logiciel me paraissait efficace pour pouvoir faire des morceaux en live

Cependant, je trouves que les 2 synthés (ex: Malstrom) n'ont pas de sons très pertinents (son un peu crado et peu de diversités de sons même si les nombreux potars permettent beaucoup de modulations).

J'utilises également les sampleurs du soft (NT XX) pour jouer sur des claviers plus classiques : il y a quelques pianos sympas et des orgues aussi, cependant je trouves tout ça très limité d'autant plus que Le soft n'utilise que des formats propiétaires : im possible d'importer des sons venant d'autres banqueS.

Pouvez-vous m'orienter vers des Logiciels de synthés virtuels qui me permettrait d'avoir plus de libertés au niveau des sons et de leur modulation tout en restant assez facile à prendre en main. (je suis débutant)

Je suis axé dans mes compositions sur des choses très Electro/Trip-Hop/Hip-Hop donc je recherche beaucoup de sonorités différentes (claviers très classiques mais aussi sonorités électro également) -> en gros, il me faudrait un soft qui ouvre sur un panel de sons plus important que Reason qui me semble très limité au final dans la synthèse de son !

Merci d'avance pour vos réponses.
2
Bon alors ce n'est pas mon habitude de défendre Reason, mais là... Les types de synthèse proposés par les synthés de Reason sont ceux que tu retrouveras sur la plupart des autres plug'ins VST. D'autre part, le NN-XT permet d'importer des banques de sons au format soundfont, ce qui t'ouvre une bibliothèque quasi infinie de sons! De plus, si tu es enregistré auprès de Propellerheads, tu peux télécharger sur leur site un utilitaire permettant d'utiliser des banques de sons au format AKAI dans ce même NN-XT.

Donc pour moi Reson est limité dans le sens où il n'y a que deux synthés. Sinon on fait tout ce qu'on veut avec!

Si tu veux utiliser des plug'ins, il te faudra un logiciel qui les acceuil : Tracktion, Fruity Loops Studio, Orion, Cakewalk Sonar, Magix Music Studio 2004, Cubase,... Et avec l'un ce ces séquenceur, tu pourras même utiliser Reason en Rewire!

Pour les plug'ins pas mal, regarde le sujet consacré aux plug'ins gratuits, là :

https://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,40684,idsearch,263706.html

Il y a vraiment de bons synthés, à commencer par Crystal :bravo:
3
Ok merci à toi pour ces conseils.

Je n'avais pas penser à essayer d'installer des soundfonts dans le sampleur NT-XX de Reason. Je vais tester ça : ça me rassure d'ailleurs car j'adores l'ergonomie de Reason et je me réjoui à l'idée de pouvoir continuer à travailler sur ce soft.

Pour le plug-in qui permet l'import de sons AKAI ! tant pis pour moi (je crois que Proppelerhead n'est pas au courant que je possède leur logiciel : si tu vois ce que je veux dire). Donc je penses que je ne pourrais pas le télécharger sur le site.

Sinon, bah je vais me mettre au téléchargement de soundfonts !

MErci encore à toi !
4
Hey hey hey!!!!!!
Pour importer les sons des banques de son Akaï rien de plus simple, il te faut CD extract puis refil packer de Proppelerhead qui transforme les sons en banques NN-XT.
Et la tu peux avoir tous les sons que tu veux :bravo:
5
Yes ! Merci à toi pour le plan Refill Packer.

Autre chose : merci pour la liste des synthés virtuels et des plug-ins gratos de Usob Solina. C'est exactement le type de sons que je recherchais.

Pour finir, j'ai installé Cubase et je pilote Reason et les Synthés depuis ce séquenceur : c'est parfait.

Autre chose : y'a t'il une grande différence entre les fichiers soundfont et AKAI ? et qu'est que des fichiers GIGAS ?
6
Le format soundfont est spécifique des cartes Creative Labs. AKAI, ben c'est spécifique des sampler de cette marque. Et Giga pour GigaStudio. L'architecture interne de ces samplers est différente, donc les paramètres de jeu sont un peu différent. Giga se dégage historiquement du lot car il était prévu dès sa sortie pour lire des banques de sons énormes, composées de fichiers wav de plusieurs méga chacun; les banques ne sont pas chargées en mémoire, mais lues directement à partir du disque dur.
Alors que pour les soundfont et AKAI, la taille des banques était plus modeste. Mais ça commence à changer, car on voit apparaître des lecteurs de soundfont permattant le Direct From Disk, comme sur GigaStudio.

Donc les divers formats sont en gros intercopnvertissables (ça se dit?).
7

Citation : Cependant, je trouves que les 2 synthés (ex: Malstrom) n'ont pas de sons très pertinents (son un peu crado et peu de diversités de sons même si les nombreux potars permettent beaucoup de modulations).

Bon le subtractor permet quand meme d'acceder a plusieurs type de synthese, avec modulation et filtrage (un synthé hybride soustractif, FM en sorte)...

le Maelstrom fait de la syntese granulaire, synthese assez speciale car derriere la granulaire tu vas trouver toutes une variete de techniques differentes, perso je trouve que le maestrom est plutot reussit...

Mais si tu veux des trucs beaucoup plus puissant:
Absynth synthé semi modulaire (additive, soustractive, FM, granulaire)
Reaktor synthé modulaire (additive, soustractive, granulaire FM)
Tasmman synthé modulaire (additive, soustractive, FM et par modele physique)

Ces softs sont des synthé modulaire car il combine pleins de type de synthese, ils coutent cheres et sont simplement des intrus virtuels, tu auras donc besoin d'un sequenceur comme cubase pour sequencer toutes les infos midi...

Mais pour un amateur d'electro, tu risque de tomber dans les pommes a chaque fois que tu presseras une note de ton clavier, les sons sont enormes et te transporteront vers des univers inconnus :aime:
8
D'après ce que j'ai pu en entendre, c'est clair, les possibilités sont incroyables, mais faut vraiment voir envie de passer des heures à se construire un son. Perso, si c'est pour se contenter des presets, c'est un peu dommage d'acheter un tel logiciel... Donc faut savoir que c'est pô évident!
9
>tant pis pour moi (je crois que Proppelerhead n'est pas au courant que je possède leur >logiciel : si tu vois ce que je veux dire

Oui, moi je vois très bien !
Alors, si c'est pour la ramener sans savoir sur un soft que tu ne possèdes même pas légalement...
tu devrais "emprunter" la voiture d'un de tes voisins et l'engueuler ensuite si tu trouves qu'elle manque de reprise !

10
Pour confirmer ce que disent Usob... et Choc, (et pour poster des messages...plus cool !), j'ai Reaktor 4: c'est énorme au niveau possibilités et c'est une énorme usine à gaz. Mais tu as pas mal d'ensembles tout prêts avec pleins de presets, de quoi partir sur de bonnes bases !!!
A+
Eric