Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'un Ipad comme synthé, un choix judicieux?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 45 652 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Achat d'un Ipad comme synthé, un choix judicieux?
Salut a vous tous, musiciens sur Ipad.
J'envisage l'achat d'un synthé. VA (mininova) , voir anologique (minibrute) autour de 400 - 500€.

Et puis je réfléchis. Je me dis que peut être qu'il faut franchir le pas et investir dans le sacrosaint Ipad désormais?

J'ai un pécé avec windows XP, je fais de la musique avec ableton live, et j'ai des effets externes, (overdrive, reverb, delays, filtre analogique). Je fais passer mes sources dans tout ça. (monotron, monotron duo et d'autres gadgets dans le genre)

J'ai envisagé l'achat d'un kaossilator pro, pour le coté super intuitif et l'inspiration qui vous tombe dessus, avant de me raviser, parce que c'est pas de la synthèse, même pas virtuelle, c'est de la gestion de samples, donc c'est hyper limité.

Je me dis que si ça se trouve, l'Ipad c'est le synthé du futur, le kaossilator rêvé avec de la vraie synthèse (virtuelle bien sur) dedans.

Par contre je ne connais pas grand chose a l'environnement apple. Je sais qu'on peut jouer a angry birds avec. A part ça, aucune idée de comment ça marche et comment je pourrais transformer ce truc en synthé le jour même ou je l'aurais acheté, pour commencer à enregistrer des sons dans mon pécé.

Ah et j'oubliais... ça sonne bien? la carte son d'un ipad c'est pas trop nazebroque?

Merci d'avance de me renseigner, je suis sur que vous avez des tonnes d'idées pour moi.
2
3
Salut. Vu que ta question déchenne les foules je vais essayer d'apporter certaines réponses.
je me sers de deux ipads 2 de 32g dans mon set depuis un peu plus d'un an.
Pour se qui est de la carte son interne de l'ipad, c'est plutôt correcte (en tout cas elle n'a rien a envier a celle de ton monotron, ça c'est sur ;) ).
Par contre pour avoir des possibilités de branchement comme sur un synthe hardware il reste indispensable d'investir dans une carte son externe specifique. Un I/0 Dock d'Alesis par exemple permet d'avoir in/out midi, sortie et entrée audio stéréo en jack 6,35. (c'est se que j'ai)
Il existe certainement de nouvelles station ou carte son pour ipad c'est un système en permanente évolution.
Autant au niveau des accessoires qui l'accompagne que des applications softwares qui l'habite.
C'est là tout l'intéret de la machine. Sans remplacer mon matériel physique l'Ipad est un véritable couteau suisse et il y en a pour tous les goûts.

Pour te faire une idée voici quelques app que j'utilise: ( Le mieu ça reste d'aller voir sur youtube, il y a souvent des tutos ou des testes pour se rendre compte du son)

Pour faire des boucles un peu comme la RC20 ou une jamman : "Everyday looper" ou "Loopy HD"

En synthé: il y en a énormément j'apprécie particulièrement "Animoog" , ou encore "Samplr"

"Ikaossilator" ou "loopseque" qui s'apparente plus à une groove box

"Impaktor" pour faire de la percussion électro. En posant l'Ipad sur une table et en frappant sur celle ci à différents endroit le micro capte les impactes et restitu le tout en percussion électro, c'est assé bluffant.

Plus du côté des sequenceurs: "Garageband", "Nanostudio", "Xenon"

En controleur midi: "Genome midi" séquenseur pour des claviers externes ou encore controler ton Live D'Ableton.
"SoundPrisme" il génère des accords époustouflants avec un seul doigt.

Aprės il y a plein d'autres synthés mais je laisse aux autres audiofanzistes le soin d'énumérer leur set numérique.

Pour se qui est de l'univers Apple c'est comme tout on si fait, c'est pas plus compliquer que de naviger dans un nouveau téléphone portable ou un appareil photo numérique. De toute façon il reste toujours le bon vieux mode d'emploi.

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 13:00:59 ]

4
tu peux par exemple envoyer les notes dans animoog en midi et faire des modulations dessus en touchant l'ecran? ça, ça doit être super efficace. genre un kaossilator mais qui sonne bien. intéressant, merci de ta réponse et de la piste I/O dock d'alesis.
5
Bien sûr tu peux contrôler animoog par un clavier ou même des pads de percu électro et agir sur les effets dans le clavier. Mais (il y a toujours un mais) il ne faut pas t'attendre au même résultat dans animoog que sur un kaossilator pro, c'est ni les mêmes songs, ni la même utilisation.
Je m'explique le kaossiator c'est plus pour faire des grooves d'intrus, fabriquer et déclencher des rythms, ensuite tu mix le tout dans la bête que tu contrôle avec le pad tactile
L'appli animoog est elle plutôt orientée map de synthé ou tu cherche ton son en ajoutant des formes d'ondes de synthés moog sur des effets de cette même marque. Il n'y a aucuns rythmes à l'intérieur.
Si c'est les grooves du kaossilator pro qui t'intéresse il vaut mieux te diriger vers l'app ikaossilator elle est développé par Korg, on ne peut pas faire plus proche que ça. C'est entre le kaossilator pro et le mini en possibilité. Par contre les sons ne sont pas contrôlables par un clavier externe.
Après c'est pareil la carte son comme l'i/o dock n'est pas obligatoire si tu as juste besoin de brancher un clavier usb ou midi sur l'ipad. Il y a un accessoire qui s'appel le kit caméra sur ipad (c'est fait pour brancher un appareil photo sur l'ipad à la base).
1947091.jpg
Tu peux brancher du matos usb comme ça par exemple:
http://ohdratdigital.com/wp-content/uploads/2011/01/nanoseries2.jpg
Pour brancher un appareil avec des prises midi il suffit d'ajouter un cable usb vers entrée /sortie midi sur le kit caméra.
Le cable ressemble à ça: http://www.windowsphonesupport.com/images/USB%20Midi%20Cable.jpg
Pour la sortie audio un simple jack 3,5mm stéréo vers du RCA
rcajack.jpg
ou 2 jacks 6,35 mono.
http://www.disquetuveux.com/3686-large/cordon-jack-m-35-2-jack-m-635.jpg
L'i/o dock c'est plus si tu a besoin de brancher une guitare, un micro ou un synthé pour l'enregistrer ou le traiter dans les effets de l'ipad. Mais de toute façon renseigne toi bien avant de prendre une carte son externe. Ca va dépendre de l'ipad que tu veux prendre. Je ne sais pas laquelle est compatible avec l'ipad 3 retina ou encore l'ipad mini qui n'a ni la même taille, ni les mêmes connectiques que mon ipad 2.
Ce qui est valable pour un ipad2 ne l'ai pas forcément pour un autre model.
Voilà j'espère avoir été suffisamment claire dans mes explications.
6
http://apps4idevices.com/
Un site anglophone qui répertorie et test les apps musicales de l'ipad et de l'iphone.
Ca donne une idée de tout se qui sort pour faire du son.
7
8
Bien vu. C'est vraiment classe pour le claviériste pur et dur. Après ça reste des claviers dédier à l'ergonomie d'un soft même si ça marche sûrement sur d'autres apps . Il faut l'aimer son app animoog ou ims20 pour mettre 700 ou 800€ dans un contrôleur.
9
je voulais dire, kaossilator dans la mesure ou tu modifie les parametres d'un synthé sur un carré tactile quoi. c'est surtout ça qui est intéressant dans l'approche. les synthés et les sons du kaossilator ne m’intéressent pas plus que ça. le son moog déjà plus.