Korg iM1

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Nissan FairladyNissan Fairlady

Must Have

Korg iM1Publié le 27/09/16 à 14:39
    Trop tôt pour réellement dire si c'est stable (je l'ai depuis hier) mais sur mon iPad je n'ai jamais de souci de stabilité. ça devrait aller de ce coté là donc.
    Le logiciel est simple à prendre en mais si on veut utiliser les presets, ce qui est tout a fait envisageable. Si on veut les modifier un peu faut plus ou moins se casser la tête, on pourra par exemple ajouter des effets dans un premier temps. Après on peut vraiment mettre les mains dans le cambouis et trafiquer chaque voix qui forment un preset.
    Car la vraie puissance du synthé c'est le fait d'empiler les "formes d'ondes", les sons de synthé en fait, tout en pouvant les modifier une par une en profondeur. L'attaque du piano, le sustain du violon et le release d'un choeur par exemple. Et ça c'est pour les son qui ont un nom dans la vie de tous les jours!! Le nombre de formes d'ondes est incalculable et en mélangeant différents sons de synthé, avec des enveloppes sur le pitch bend et tout vous vous retrouvez vite avec des ambiances de vaisseau spacial! vous pouvez empiler 10 sons il me semble, et tous les modifier en ADSR + ADSR du filtre!! ce à quoi viennent s'ajouter des effets!
    En quelques secondes, on se rends de compte de la puissance de cette appli. Et quel son!!! Du pur délire. Branchez y un bon clavier midi et vous voilà avec un Korg M1 tactile sous les doigts. (à relativiser, je n'ai testé le vrai Korg M1, mais à la limite ce n'est pas vraiment important pour moi car je ne m'etais jamais dit "je veux un M1")
    J'ai d'autres appli de synthé et j'ai tout de suite compris pourquoi celle là était tant plébiscitée. Les démos dans youtube craignent. On peut faire bien plus qu'empiler les sons ou faire la musique des séries télé avec. Pour tout ce qui est drones/Pads, c'est extraordinaire. Ce que vous voyez là sur l'image par exemple, ce sont les paramètres de 1 voix. vous pouvez choisir d'assigner cette voix à une zone midi ou jouer toutes les voix en même temps. Avec 3 ou 4 voix déjà vous obtenez des sons bien évolutifs et pour les pads c'est génial.
    Ce que j’apprécie le plus c'est le son, déjà. Les presets, et la façon de créer ses propres sons soit a partir de presets ou à partir de rien.
    Le moins c'est comme toujours avec le tactile, les curseurs qu'on a parfois du mal à attraper mais c'est le jeu ma pauvre Lucette. Il faut parfois s'y prendre 4 ou 5 fois pour bien saisir le point A de la courbe d'ADSR, ou telle barre de volume...