< Tous les avis IK Multimedia iRig
ddinside ddinside

« Bon rapport qualité prix »

Publié le 23/02/12 à 11:47
Installation: rien de plus simple: on branche, on lance amplitube (moi, c'est sur iPad), et hop, on joue.
C'est portable, on peut jouer n'importe où, à n'importe quelle heure, et en plus, les applications fournissent réellement de la diversité. Vous trouverez des versions free et payantes de ampkit et amplitube. La mise en oeuvre est donc parfaite.

Ma configuration ? un iPad 1ere génération + l'adaptateur iRig.
Physiquement, l'adaptateur se présente sous la forme d'un bloc cylindrique destiné à accueillir la prise jack 6.35 (pour la guitare) et une sortie qui fait office de lineout/sortie casque. De l'autre coté du cylindre, il y a un fil au bout duquel un jack 3.5 à 4 points est destiné à être pluggé à votre produit apple préféré. Le tout est très léger et malgré une apparence fragile, c'est solide.

Je ne parlerai pas des logiciels ici donc ce qui va suivre ne concerne que l'adaptateur iRig à proprement parler:
C'est TRES mauvais coté son. Le principe de détourner une entrée micro pour y passer un signal guitare ne marche pas bien du tout avec cette qualité de matériel. Le niveau de souffle est réellement pénible, et le niveau de sortie est littéralement pourri. On est obligé de pousser le volume et le gain d'entrée pour avoir un niveau convenable, mais hélas, ça tourne très rapidement au larsen quel que soit le soft utilisé derrière. Et essayez d'utiliser le moindre compresseur, disto, ou autre effet qui amplifie le signal ou la dynamique, et vous y laisserez vos oreilles (au casque) ou vos baffles. Certains softs proposent des fonctions anti larsen qui ne font que bouffer toutes les fréquences et dénaturer le son.

Seule solution: laisser les niveaux d'entrée et de sortie suffisamment bas et amplifier en externe ou jouer avec un volume bas au casque.

Donc à utiliser chez soit pour expérimenter les effets, au casque ou pour travailler dans son coin.Mais c'est tout.

En conclusion, je dirais que ce produit vaut son prix. Si vous compter l'utiliser pour jouer dans le salon le soir, ou partir en vacances avec votre guitare sans trimbaler votre 4x12 et votre tête, c'est impeccable. On peut travailler avec sans problème, on peut même essayer de maquetter avec. Maintenant, en répet ou tout autre utilisation plus exigeante, vous pouvez oublier. C'est un gadget, avec le prix d'un gadget.