< Tous les avis Apogee Duet
Apogee Duet

Interface audio FireWire de la marque Apogee appartenant à la série Duet

poutilaya poutilaya
Publié le 05/05/08 à 19:05
Caractéristiques : voir sur ce site, ou sur le site d'Apogee.

Usage :
Home studio, enregistrement d'audio principalement.
configuration :
DP 4.6 sur Mac G4 bipro 2x1.42, 1.5 giga RAM.

avec ...
Instruments accoustiques (pno/dr/gtr) électriques(gtr/basse), 1x plug-sound généraliste, et synthés hardware : Alesis QS 7.1 et Yamaha TX-802. Ecoute s/monitors 8 Prodipe.(Qui d'ailleurs se révèlent franchement étonnants, avec ça avant eux...)
je ne met que 8 à cause des possibilités restreintes côté connexions, mais le son et la fonctionnalité sont là, et c'est vraiment bien.

Installation :
sans problème. Cela dit, le fournisseur ne met même plus le CD-ROM d'installation dans l'emballage ! Pour qui voudrait maintenir sa station de travail à l'écart du net, c'est raté ! Ou, faut télécharger, graver et aller installer... Un peu fastidieux, mais, pas difficile, et, je le redis, sans problème. (C'est pas une évidence pour tous les produits de ce genre...)

Incompatibilités:
rien à signaler jusqu'à maintenant.

configuration :
facile :oui. le programme Maestro qui accompagne l'interface est juste bien : efficace, clair et facile à utiliser.

le manuel:
clair et suffisant : oui. Pour moi.
Je ne met que 9, à cause du CD-ROM

petite remarque : j'suis pas du tout un freak des ordis, j's'rais plutôt du genre très vite contrarié quand ça emm......, donc quand je dis "sans problème" c'est que c'est vraiment "as easy as possible"

MISE EN OEUVRE

Drivers :
pas de problème jusqu'à maintenant (env. 2 mois d'utilisation)

logiciel :
DP

latence :
inaudible. Mais il me semble que c'est plus lié à la capacité de l'ordi qu'à la carte elle-même, non ?

nombre de pistes :
même remarque que pour la latence. Cela dit, dans cette configuration, avec 16 pistes audio mono qui tournent et 3 instances de plug-sound ouvertes (totalisant une vingtaine de vois de polyphonie) et des effets ouverts (proc. dynamiques, EQ sur toutes les pistes audio, quelques effets de modulation et 2 rév.) j'arrive tout juste à la moitié du vu-mètre du CPU (merci DP).
dans un autre genre, j'ai testé avec 10 instances plug-sound ouvertes, pour env. 90 voix de polyphonie, ça tourne SP.
la note : bonne, on parle de la Duet, pas de mon ordi...

Temps :
env. 2 mois

particularité le + :
le son, le son, et puis aussi ... le son ! (Avant j'avais une M-Audio, ça boxe clairement pas dans la même catégorie...)
les connexions, aussi, contrairement aux apparences, super solide.
l'efficacité et quelques astuces dans l'utilisation (quickless mode, mute séparés, etc..)

les - :
pour moi, pas grand-chose, mais il est vrai que 2 entrées ligne/2 entrées micro et 2 sortie, c'est peu, voir insuffisant suivant les projets.
les autres essais :
M-audio : comme déjà dit, moins bien.. mais aussi moins cher, c'est vrai.
une station de travail Yamaha : moins bien que la Duet, mais largement mieux que la M-Audio. (Je précise que je n'ai absolument rien contre M-Audio, mais bon, là, y'a vraiment une grand différence).

rapport qualité-prix :
Excellent. C'est pas donné, mais si vous prenez en compte que "tout" ce qui entre passe à travers "ça", que tout ce que vous en entendez dépend de "ça", si "ça" n'a pas le son, ben votre "tout"... ! Là, au moins, ce sera bien enregistré (sous réserve de ce qui ne dépend pas de l'interface, fooorcémmmment...) et le contrôle précis sera possible.

refaire ce choix :
Ah que oui !
sauf si j'étais plus riche. Encore que même là, je regarderais et écouterais avec attention les modèles supérieurs de la même marque...
En résumé, c'est ce que j'ai entendu de mieux en dehors d'installations de studios"Pro", mais là, le coup du prix, c'est dans l'autre sens...
Et en plus, dans ces cas là, comment juger de l'interface, vu que tout est différent ( et généralement supérieur) à un home-studio.
si le nombre d'entrées/sorties vous suffisent, sauf cas très particulier (chacun ses goûts, je l'oublie pas), c'est vraiment un truc génial.
(PS : les CD à travers ça, on est quasi dans la qualité "high end" ! Genre : je peux écouter des disques pour apprendre comment on fait, vu qu'on entend comment c'est produit. Exemple : le même chanteur, la réverb qui est différente à chaque chanson, là, tu t'en rends compte...le placement, précis, etc...etc...)