< Tous les avis Apogee Duet
bouncer bouncer
Publié le 22/09/10 à 15:33
Motivation: La marque, le rapport qualité/prix, la parfaite intégration dans LOGIC PRO, le Firewire, nombre d'E/S suffisant pour ma config.

Macbook Pro 2,8Ghz 4GO DDR3 écran 15" DD 500GO

Drivers d'une stabilité exemplaire.
Branchée en Firewire sous Logic Pro. MAis fonctionne aussi parfaitement avec iTunes, et n'importe quel soft (Skype, VLC, Final Cut, ...)

Je ne l'utilise pas dans des conditions extrêmes, donc je n'utilise pas le nombre max de pistes, mais avec une quinzaine de pistes midi avec des gros Synthés+plugs d'effets dessus, rien ne plante.

Par contre, les rares fois où j'ai voulu enregistrer une voix dans un des projets "compo", j'obtenais une latence assez désagréable. Du coup je fais un bounce de toutes les pistes instru, et là c'est bon. Mais j'ai vu il y a peu qu'il était possible de faire un "freeze" sur les pistes instrument, afin d'obtenir une latence infime... j'essaierai ça prochainement. Cependant, j'ai été très agréablement surpris par la qualité des convertisseurs (c'est la spécialité d'Apogee, ne l'oublions pas!): faites avec un micro statique très basique (AT2020), la qualité des prises de voix m'a véritablement blufféé!

MISE EN OEUVRE

L'installation, si je me souviens bien, ne demande qu'une poignée de secondes.
Il faut par contre passer 2 minutes supp sur les préférences du logiciels natif "Maestro" afin de bien paramétrer le comportement des boutons (Mute Casque+Monitor, ou Mute que Monitor, etc...).
Sinon en clair on branche et ça marche, sous toutes les appli (à condition bien sûr de bien sélectionner la Duet comme carte de sortie dans chacune des appli).

Je l'utilise donc depuis un peu moins d'un an, et j'en suis absolument ravi.

J'ai bossé longtemps sur Protools, donc avec une DIGI002R, et mise à part le nombre d'E/S, la Duet n'a rien à lui envier (Logic non plus d'ailleurs!).

Ce que j'aime le +: son rapport taille/performance, le gros bouton rotatif qui sert à tout, et SURTOUT la qualité du son (Apogee).
Ce que j'aime le moins: la non possibilité de gérer le volume casque et monitor séparemment (le gros bouton contrôle tout en même temps).

Rapport qualité/prix excellent, et OUI bien évidemment je referais ce choix.