< Tous les avis Apogee Duet

« Excellent »

Publié le 17/01/11 à 09:17
Interface audio-numérique avec 2 entrées (XLR, Jack), 2 sorties (Jack), un bon potard en alu pour contrôler les gains d'entrées et le volume général.

Je l'utilise avec un MacBook Pro, dans une utilisation home studio. Une console est utilisée avant l'interface. Le branchement via le MBP se fait via un câble FW400.

C'est tout simple, et ça fonctionne. Il y a juste le "breakout cable", l'ensemble de câbles, qui fait un peu moins "pro" que l'interface elle-même. J'aurais préféré une boîte séparée en alu avec toutes les connectiques que des câbles isolés. Mais l'essentiel est là, c'est compact et léger.

Les drivers...Pas besoin de drivers avec cette interface (CoreAudio). Elle ne fonctionne qu'avec un Mac par contre. Et je peux comprendre que cela puisse rebuter certaines personnes.

J'utilise principalement Logic Pro avec la Duet. Mais aussi ProTools 9 et GarageBand. Aucun problème de compatibilité, tout fonctionne parfaitement.

Vu qu'il n'y a que 2 entrées, ben...voilà, la limite est donnée. La latence, oui...il y en a toujours un tout petit peu, mais on la ressent quasiment pas.

J'aime beaucoup le fait que l'on puisse contrôler le volume général avec le gros potard.

MISE EN OEUVRE

Aucun problème d'installation. Pas besoin de manuel non-plus. Il faut juste installer Maestro, le soft de contrôle pour la Duet et c'est parti.

Je l'ai acheté il y a presque une année, mais ne l'ai que sorti en fin d'année 2010. J'ai eu pendant quelques années une M-Audio ProFire 2626, une interface avec jusqu'à 26 entrées simultanées. Oui, c'est pratique...mais concrètement, avec des claviers, en home studio, je n'ai pratiquement jamais utilisé plus de 2 pistes à la fois (en enregistrement). Il y a eu 3 ou 4 occasions (quand j'ai enregistré un groupe live) où j'ai utilisé 16 pistes à la fois. Mais là également j'ai eu besoin d'une interface d'un pote pour y arriver (une MOTU).

Ce que j'aime le plus : la qualité sonore. Comparé avec la M-Audio ProFire 2626, c'est le jour et la nuit. Autant les préamplis (avec 75 dB de gain) ou les convertisseurs sont d'excellente qualité. Mais ils ne sont qu'au nombre de deux aussi...
Ce que j'aime le moins : qu'il n'y ait que 2 entrées...

Le rapport qualité/prix est très bon. C'est parfaitement dans la logique Less is More: 2 entrées et sorties, mais de qualité vraiment excellente.

Ma prochaine interface : soit une Apogee Ensemble ou une Metric Halo. Une fois que l'on a goûté à cette qualité audio, on aimerait plus autre chose.